désolé double post.
gouni Voir le profil de gouni
Posté le 23 septembre 2014 à 15:30:21 Avertir un administrateur
Normalement, c'est à cause de leur lieu d'origine très éloigné du Soleil (ceinture de Kuiper, nuage d'Oort).
Et à cause de la fluctuation de certaine force comme la gravité par exemple (par les géantes gazeuses) à un moment donné, ça les fait tomber vers le système solaire interne et vers le Soleil ensuite.
Je n'y connais rien de plus et ce qu'on dit sur la nuage d'Oort (jusqu'à son existence) est hypothétique.
Par contre j'avais appris pendant mon unité de découverte à la fac que ça serait grâce à Jupiter que les comètes sont tombées dans le système interne au moment où le système solaire était encore un bébé. Et que c'est une hypothèse assez forte sur l'origine de l'eau de la Terre.
La pluie de comète aurait durée plusieurs centaines de millions d'années et de mémoire il nous avait dit que c'était l'équivalent d'une comète qui s'écrase tous les 7 jours.
J'avais donné le chiffre exacte sur un topic une fois, faudrait que je le retrouve pour vérifier.
Pour comprendre les comètes, leur position dans le système solaire et leur trajectoire, il faut regarder du côté du modèle de Nice.
Ce modèle là propose que lors de la création du système solaire, les planètes géantes se seraient formées à une position beaucoup plus proche du système solaire que leurs position actuelles.
La ceinture de Kuiper l'un des deux réservoirs actuels des comètes débutait au niveau de l'orbite actuelle de Neptune.
Les planètes géantes ont alors commencés à migrer vers l’extérieur du système solaire ( pour une raison que je ne connais pas) repoussant la ceinture de Kuiper vers l’extérieur elle aussi.
Pour le nuage d'oort il est constitué d'objets qui étaient situés à l’intérieur de ce système solaire et qui ont été violemment éjectés par la migration de Jupiter. Ce sont ces objets là qui ont été responsables du bombardement des planètes telluriques.
Pour les comètes que l'on observe de nos jours, elles viennent donc de deux réservoirs qui sont le nuage d'oort et la ceinture de Kuiper. Le fait que certaines comètes fassent des incursions dans le système solaires interne est dû aux différentes rencontres qu'elles font dans ces réservoirs.