CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Big Bang na peut etre pas de cause.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
jeanfritte jeanfritte
MP
Niveau 5
13 avril 2014 à 18:08:19

Ce que j'en pense:

Le "temps" est un terme utilisé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde. Le temps est propre à notre univers.

L'espace est un terme utilisé par l'être humain pour appréhender le monde qui l'entoure. L'espace est propre à notre univers.

Notre univers fonctionne sur base de "règles", sur lesquelles nous avons posés de mots. Ces règles sont propres à notre univers.

"Avant" le big bang, il n'y avait pas de temps. Il n'y avait pas d'espace. Il n'y avait pas de règles.

Dans un monde sans règles, tout peut arriver.

Et la lumière fut. :hap:

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 18:42:50

Le simple fait de dire avant est absurde du fait que l'espace-temps commence avec le big bang. :)
Je trouce cela incroyable !

[brisbane] [brisbane]
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 18:43:32

[tedaille1980] Voir le profil de [tedaille1980]
Posté le 13 avril 2014 à 17:21:37 Avertir un administrateur
apres on a une logique , personne n'a rien crée dans l'univers d'ailleur j'voit pas pourquoi un gards avec une barbe nous aurait crée pour nous regardé se craché sans arret a la gueule , a moin qu'il aime la télé réalité sinon j'voit pas l'interrais :non2:

:d) Une pensées mathématique et puissante inconcevable pas un barbu. :)

[JV]Red_Bull [JV]Red_Bull
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 22:18:34

[brisbane] Voir le profil de [brisbane]
Posté le 13 avril 2014 à 01:05:34 Avertir un administrateur
C'est vraix que l'univers c'est un peu un truc de fou quand on y pense.
Lien permanent

:d) sérieux ? :ouch:

[JV]Red_Bull [JV]Red_Bull
MP
Niveau 10
13 avril 2014 à 22:19:26

[brisbane] Voir le profil de [brisbane]
Posté le 13 avril 2014 à 18:42:50 Avertir un administrateur
Le simple fait de dire avant est absurde du fait que l'espace-temps commence avec le big bang. :)
Je trouce cela incroyable !
Lien permanent

:d) on arrive quand même à se comprendre hein :hap:

kill14ma kill14ma
MP
Niveau 7
13 avril 2014 à 23:30:01

Je me suis arrêté a Stephen Hawkings

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
14 avril 2014 à 10:19:40

J'aimerai revenir sur plusieurs points qui ont été abordés ici. J'espère que ça va vous intéresser et peut-être vous ouvrir de nouvelles perspectives sur votre représentation de l'univers :

1) En cosmologie on ne parle pas de néant, mais de vide quantique. Et l'idée qu'un univers puisse naître du vide quantique est effectivement possible quand on connaît les propriétés du vide quantique. En effet, le vide quantique ce n'est pas le néant. Le vide quantique fourmille de paires de particules virtuelles qui apparaissent pendant des laps de temps très courts. C'est vérifié expérimentalement et c'est ce qu'on appelle les fluctuations du vide quantique. On imagine aujourd'hui que notre univers serait le fruit d'une de ces fluctuations quantiques.

2) Le fait que l'espace-temps n'existe pas avant le big-bang est fortement contredit aujourd'hui. Il est vrai que la relativité générale d'Einstein prédit une singularité initiale qui serait un espace ponctuel, de densité et de température infinies et qui correspondrait au temps zéro. Mais il ne faut pas oublier que les équations d'Einstein ne décrivent que la gravitation. Or il existe d'autres forces fondamentales dans l'univers qui ne sont pas décrites pas la relativité générale. Les équations d'Einstein fonctionnent bien après le mur de Planck, mais avant le mur de Planck il faut obligatoirement un autre modèle, plus complet. On est encore dans un cadre de recherche théorique, mais tous les modèles actuels montrent qu'il n'y a en réalité PAS de singularité et donc pas d'origine de l'espace-temps.

3) Concernant notre libre-arbitre voilà un grand débat. Il est vrai que la relativité générale nous dit que le passé existe encore et que le futur existe déjà. Cependant il est bon de rappeler encore une fois que la relativité générale ne considère que et uniquement que la gravitation (courbure de l'espace-temps). Est-ce que ce modèle est réellement suffisant pour affirmer que le futur est déterminé ? Sachez que là encore, c'est quelque chose de discuté. Ce qui est déterminé par la relativité générale, c'est uniquement ce qui est lié à l'espace-temps (forcément). Or on sait qu'il existe des événements indépendant de l'espace et du temps. C'est le cas par exemple de l'intrication quantique (vérifié expérimentalement). C'est également le cas du principe de conservation de l'énergie qui n'est ni plus ni moins qu'une coordination immatérielle insensible à l'espace-temps. C'est important à comprendre car ça implique qu'il existe des entrées d'informations extérieur à l'espace-temps ! Tout cela implique que nous pourrions avoir un vrai libre arbitre si on accepte l'idée que notre conscience peut également entrer des informations insensibles à l'espace-temps. En ce début de XXIe siècle, on commence à peine à faire des liens entre mécanique quantique, physique de l'information et conscience... C'est beaucoup plus complexe que ce que nous dit la relativité générale.

The-Chronic The-Chronic
MP
Niveau 7
14 avril 2014 à 10:49:37

Salut a tous, je suis nouveau sur ce forum, je suis novice en astronomie et astrophysique mais c'est deux la me fascine !

Voila j'ai lu quelque part "L'univers observable est issu d'une phase dense et chaude, le Big Bang. Cette phase dense et chaude pourrait elle aussi être issue d'une singularité gravitationnelle."

Donc l'univers lui même pourrait provenir d'un "trou noir" ?

VassiliZz VassiliZz
MP
Niveau 10
14 avril 2014 à 10:57:30

Non ça serait juste une singularité , un trou noir c'est une singularité qui déforme l'espace-temps , pour l'univers il n'y a avait aucun espace à déformer au début , tout l'espace était dans la singularité.

Mais pour ton information , la singularité a été supprimé de tout les modèles récents.

The-Chronic The-Chronic
MP
Niveau 7
14 avril 2014 à 11:04:12

Ok :ok:

jeanfritte jeanfritte
MP
Niveau 5
14 avril 2014 à 13:31:02

@antadriel

Pour le vide quantique: oui cependant ce dont on parle ici, c'est de "l'avant" à toute matière lu toute particule virtuelle, une cause qui n'en serait pas une :-)))

jeanfritte jeanfritte
MP
Niveau 5
14 avril 2014 à 13:32:13

ou particule*

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
14 avril 2014 à 17:32:28

@ The-Chronic et VassilIZz : Certes, aujourd'hui on ne croit plus aux singularités. Sur ce point, VassilIZz. Cependant les trous noirs, eux, existent bel et bien ! Et l'idée que des univers puissent naître des trous noirs est de plus en plus populaire chez les cosmologistes. C'est une idée qui se fonde sur la gravitation quantique à boucle qui permet de décrire des trous noirs qui "rebondissent" dans une nouvelle phase d’expansion.

@ jeanFritte : C'est là ou tu te trompes justement. Le vide a des propriétés intrinsèques à la matière ! Pas besoin de matière, de rayonnements ou de particules initiales pour que des fluctuations quantiques apparaissent spontanément. Donc il est tout possible que le big bang soit issu d'une de ces fluctuations d'un vide quantique primordial.

kefta kefta
MP
Niveau 15
14 avril 2014 à 20:44:38

Qui y a-t-il au nord du pôle Nord ? » on peut également répondre « rien »

:d) Un géographe dirait que cette assertion est fausse.

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment