CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Y'a t-il du son dans l'espace ?

WernherVonBraun
WernherVonBraun
Niveau 4
26 juillet 2009 à 00:56:40

Une onde est un phénomène perturbateur ; que cette perturbation soit causée par une déformation mécanique ou une fluctuation électromagnétique ne change rien à la définition : le son est donc bien une onde.
Et on peut donc parler de longueur d'onde et de fréquence pour un son. D'ailleurs, dans le domaine accoustique, musical, etc on utilise ces notions.

_Ryuzaki_
_Ryuzaki_
Niveau 7
31 juillet 2009 à 12:19:24

mais le son ne peut se propager que dans l'air dans l'eau et dans la roche ?? et dans les nuages de poussières, les nébuleuses, pourquoi le son ne peut se propager ?

duuude
duuude
Niveau 8
31 juillet 2009 à 14:36:31

parce que c'est du vide

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
31 juillet 2009 à 18:56:40

La bonne explication est donnée par [BAN]Ekinox à la page deux:

"Sur Terre le son se propage en ondes vibratoires (c'est l'air qui vibre et qui se propage, un peu comme si tu lançais un caillou dans l'eau et que tu regardais l'onde se propager): ce sont des ondes mécaniques.

Dans l'Espace il n'y a pas assez de densité matérielle (espace QUASI-vide) pour qu'il y ait cette vibration ondulatoire: ce sont des ondes électromagnétiques (comme la lumière) qui se propagent dans l'espace de façon linéaire et dont on peut reproduire le son à l'arrivée grâce à notre technologie".

-SHARE_THE_PAIN
-SHARE_THE_PAIN
Niveau 9
31 juillet 2009 à 19:49:25

excellent poste +1 :)

_viper_
_viper_
Niveau 10
31 juillet 2009 à 23:31:50

_Ryuzaki_ :d) faux : dans tout milieu matériel : air, mais aussi tout autre gaz, eau mais aussi tout autre liquide, roche, mais aussi tout autre solide (tape dans un bout de métal tu verras que ça marche, par exemple).
De plus, en admettant que les nébuleuses soient suffisament denses pour propager du son, il faudrait que celui-ci leur parvienne avant, mais vu qu'entre une éventuelle source d'ondes sonores et les nébuleuses, il y a du vide, propagation impossible.

Nox18
Nox18
Niveau 12
01 août 2009 à 13:23:53

"(...) et dont on peut reproduire le son à l'arrivée grâce à notre technologie".

Dans, je me demandais, dans ce cas ci par exemple: http://www.youtube.com/watch?v=e3fqE01YYWs
C'est ce qu'on entendrait, proche de la planète, si le son pouvait se propager ou alors c'est juste des ondes qu'on transforme en son mais qui ne seraient pas audible de toute façon pour nous :question:

Andmoreagain
Andmoreagain
Niveau 8
01 août 2009 à 13:28:02

Des ondes "converties" pour qu'elles puissent être audibles.

Nox18
Nox18
Niveau 12
01 août 2009 à 13:59:49

Oui, c'est ce que j'avais compris mais c'est par rapport à la conversion que j'ai un doute ^^

En gros, en imaginant que je foute Jupiter dans ma chambre ( :cool: ) est-ce que j'entendrais ça ?

Odyssey2
Odyssey2
Niveau 4
05 août 2009 à 09:43:42

Le bruit du vide:

Et dans l'espace ? Il n'y a pas de matière. Les atomes de l'univers sont concentrés dans les planètes, les étoiles et les nuages de matière. Entre tous ces amas de molécules, il a le vide ! Sans aucun milieu qui pourrait servir de support pour les ondes acoustiques, le son ne peut se propager. Et les étoiles naissent et meurent… en silence.

Notons que ce silence n'est pas toujours du goût des producteurs du cinéma. S'il règne bien dans 2001, l'odyssée de l'espace un obsédant silence spatial, la plupart des films de science-fiction - et Star Wars en premier lieu - regorgent d'explosions bruyantes et de fusées parcourant l'espace dans un vacarme assourdissant. Erreur scientifique ! C'était pourtant bien écrit sur l'affiche française d'Alien : "Dans l'espace, personne ne vous entend crier."

http://www.linternaute.com/science/espace/pourquoi/05/espace-silence/pourquoi-espace-silence.shtml

_viper_
_viper_
Niveau 10
05 août 2009 à 12:20:12

Après, les films sont des films, et que serait une bonne bataille Star Wars sans bruit ^^ . Ce serait plus rigoureux, mais moins spectaculaire, or ce n'est qu'un film.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
05 août 2009 à 12:54:22

"En gros, en imaginant que je foute Jupiter dans ma chambre ( :cool: ) est-ce que j'entendrais ça ?"
Non.

Nox18
Nox18
Niveau 12
05 août 2009 à 13:34:53

Bien ^^
Donc en imaginant que l'espace soit un environnement dans lequel le son peut se propager, c'est pas ce son là qu'on entendrait provenant de Jupiter, ok :merci:

Lemnear
Lemnear
Niveau 10
06 août 2009 à 04:17:46

Oui pour que les ondes sonores se deplacent, il faut de la matiere, hors dans l'espace la matiere est extrement rare (y'en a mais en quenatité tres faible, pas assez pour créer des ondes sonsores), donc il est impossible d'entendre l'explosion d'une etoile, mais si on etait a l'interieur de l'etoile, est ce qu'on entendrait un "Kaboum", ou bien une autre forme d'onde sonore déformé par les atomes de l'etoile? la est la question

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
06 août 2009 à 13:40:02

Lemnar : tant qu'il y a de la matière qui relie jusqu'au tympans (ou même n'importe qu'elle partie du corps) oui tu pourra l'entendre.

Vu que tous le monde a l'air de répéter la même chose, je vais faire une petite analogie.

Le sons ne peut tous simplement PAS EXISTER sans matière.

Si vous jeter un cailloux dans l'eau, vous verrez les vaguelette se propager.
Mais en imaginant qu'il y ait un mur absolument incapable de vibrer (le vide spatial) l'onde ne continuera pas derrière.
Vous pouvez aussi imaginer que l'eau s'arrête brutalement sans qu'il n'y ai rien entre.

Sinon pour ceux qui me l'on fait remarquer à la page précédente, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment rien.

Mais c'est la gravité, créé par ce qui a une masse et qui attire toute les autres masses, qui font qu'il n'y a "rien" entre étoiles et planètes.

Quelqu'un à posé la question des ondes Radio : C'est des ondes électromagnétiques.
Et de la même façon que notre oreille transforme en signaux électrique les vibrations de l'air traversé par l'onde sonore.
Les éléments magnétiques eux vibre dès qu'il sont travers par des ondes électromagnétiques (a ne pas confondre avec champs magnétiques) et produit des signaux électriques.

(pour ça que des gens rêves encore de transférer de l'énergie a travers le vide, sauf qu'a grande concentration ça tuerait tout les êtres vivant sur le chemin.)

Pour créer une onde électromagnétique on fait exactement l'inverse : On envoie des pulsations de courants précise dans un émetteur qui va vibrer et produire ces ondes.

charmedpiper999
charmedpiper999
Niveau 10
07 août 2009 à 23:48:02

Si on explose un bombe dans l'esspace il y aura une boule de feu ou pas ? comme il n y a pas d'aire feu ou pas ?

Tribersman
Tribersman
Niveau 10
08 août 2009 à 16:29:02

Disons que ça ne brulera pas comme tu t'y attendrait.
L'explosion devrait être extrêmement courte puisque les composant ne sont pas retenu par la moindre pression atmosphérique et sera rapidement invisible a l'œil nu.

ElectricWarrior
ElectricWarrior
Niveau 10
16 novembre 2009 à 21:30:23
  1. EdwinHubble Voir le profil de EdwinHubble
  2. Posté le 18 juin 2009 à 18:52:24 Avertir un administrateur
  3. C'est comme quand tu lances un caillou dans un lac, ça fait des ondes qui se propagent autour du point d'impact entre le cailloux et l'eau. Si y'a pas d'eau, il peut pas y avoir d'ondes ^^

Le son se propage à peu près de la même manière, sauf qu'au lieu que ce soit dans l'eau, ça se fait dans l'air.

les ondes se propagent dans l'eau egalment :)
le son peu se propager sur les lignes d'un rail par exemple ^^
et une explosion sans feu puisque le feu a besoin d'oxygene :(

Tommy_Killer
Tommy_Killer
Niveau 10
17 novembre 2009 à 19:37:47

Lors d'une explosion, on pourrait voir une lueur que l'on pourrait qualifier "d'explosion avec feu" qui serait le résultat de la réaction de la substance explosive. Ce qu'on appelle communément le feu est effectivement une combustion avec comme comburant l'air, mais il existe des molécules, la TNT par exemple, qui possèdent en elles la fonction du carburant et du comburant (c'est d'ailleurs la définition implicite d'un explosif).

Cependant, la grosse boule de feu que l'on voit lorsqu'une bombe explose résulte généralement de l'air (pas seulement l'oxygène) porté à haute température, qui devient donc incandescent.
Un exemple pour illustrer ce phénomène est l'observation de la tuyère des fusées ; sur Terre, on voit une large flamme, mais dans l'espace, on ne voit absolument rien, comme si les moteurs étaient éteints :
http://www.youtube.com/watch?v=bdsBbQxEEVg

Donc si quelque chose explosait dans l'espace, il y aurait éventuellement de la lumière qui proviendrait de la réaction de l'explosif, mais pas d'énorme boule de feu.

Auron-90
Auron-90
Niveau 10
04 juin 2010 à 23:02:47

jiti-way
Posté le 5 août 2009 à 12:54:22
"En gros, en imaginant que je foute Jupiter dans ma chambre ( ) est-ce que j'entendrais ça ?"
Non.

-> je comprends pas cela veux dire que les planetes ne font pas réellement de son alors ? :(

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment