CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Projet Luna Ring

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2013 à 11:25:40

Une station solaire sur la lune qui fournirait toute l’énergie nécessaire sur Terre !

Passer d’une utilisation économe de ressources limitées à un accès illimité à une énergie propre peut laisser rêveur Un rêve que des chercheurs nippons pensent un jour réaliser grâce à la Luna Ring, une station solaire sur la lune.

Encore très loin de pouvoir être réalisable, Luna Ring formerait un anneau de panneaux solaires de 11.000 km de long et jusqu’à 400 km de large autour de l’équateur de la Lune. Selon les Japonais, Luna Ring pourrait fournir de l’énergie « verte » à toute la Terre 24/24h, 7/7j. Insensible aux aléas du climat terrestre ou aux cycles de lumière, cette installation géante produirait l’équivalent de 17 milliards de tonnes de pétrole par an.

Le projet est évidemment très audacieux compte tenu des nombreux obstacles technologiques et financiers qui restent à surmonter. Shimizu pense pouvoir déployer sur la lune des robots contrôlés à distance qui travailleraient sans relâche.

Les ressources lunaires seraient utilisées dans le meilleur du possible : l’association de certains éléments du sol pourrait aider à la fabrication de ciment, de briques, de fibres de verre et autres matériaux de construction. L’eau pourrait être introduite sur place en combinant des éléments du sol lunaire avec de l’hydrogène importé de la Terre. Cependant, la construction ne pourrait pas débuter avant 2035 et il faudrait au total plus de 30 ans pour réaliser le projet dans son intégralité. Il reste donc un long chemin à parcourir avant d’espérer que les besoins énergétiques de la Terre puissent un jour être entièrement assurés par la Lune.

Un système qui pourrait fournir 13.000 térawatts par heure

Les cellules solaires seraient placées de manière continue le long de l’équateur lunaire, de sorte à ce qu’une partie des cellules soient constamment en contact avec le rayonnement solaire. La station produirait ainsi de l’énergie de façon ininterrompue.

Un câble transmettrait le courant électrique généré à des centres de transmission installés sur la Lune. De là, l’énergie pourrait être envoyée sur Terre : soit grâce à des antennes de plus de 20 km de diamètre, sous forme de micro-ondes, soit grâce à des lasers à haute densité énergétique. Shimizu espère ainsi transférer jour et nuit 13.000 terawatts par heure. L’énergie pourrait ensuite être convertie en électricité, voire en hydrogène pour être stockée ou être utilisée comme carburant.

Certes, en imaginant des projets aussi ambitieux que celui-ci, on peut un jour espérer vivre dans un monde où l’énergie ne posera plus de problèmes ou de contraintes. Mais il faut rester réaliste et ne pas demander la lune : l’unique satellite naturel de la Terre n’est pas prêt de nous éclairer à temps complet.

https://www.lenergieenquestions.fr/projet-luna-ring-et-si-un-jour-la-lune-nous-eclairait-jour-et-nuit/?utm_source=Outbrain&utm_medium=cpc&utm_campaign=Trafic

Fin espérée en 2060, on sera probablement encore en vie pour voir ça :bave:

Chandrasekhar
Chandrasekhar
Niveau 10
31 décembre 2013 à 11:43:17

En 2060 ça parait pas si lointain et pourtant, ils envisagent déjà un projet fou :ouch2:
Mais à la vitesse à laquelle ça avance aujourd'hui, c'est sûrement pas si dingue que ça :hap:

_Blazar_
_Blazar_
Niveau 6
31 décembre 2013 à 12:16:28

La station solaire est une bonne idée même si je suis contre l'exploitation minière de la lune.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2014 à 18:13:48

La centrale à micro-onde...Ca me rappelle de mauvais souvenirs sur SimCity ça. :hap:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
01 janvier 2014 à 18:30:34

Et si un astéroïde défonce la station on fait comment? :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment