CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La structure d'une planète (?)

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
30 décembre 2013 à 02:09:34

Hellow, j'ai une énorme lacune sur un sujet.

J'aimerais savoir, comme le titre l'indique, ce qui est fonction de la température, du nombre de couches, de la composition des couches d'une planète.

J'ose imaginer que ce sont les atomes les plus lourds (?) qui se rejoignent dans le noyau, mais j'ai du mal à imaginer que ce puisse être vrai si la planète s'est formée autour d'un amas de poussières... Je veux dire, les atomes les plus lourds "coulent"-ils obligatoirement jusqu'à un point stable, les plus légers s'"envolent"-ils jusque dans l'atmosphère ?

Et si les plus lourds sont gazeux ? Et si les plus légers sont solides ?

Enfin, j'imagine que ça dépend de la pression et de la température, et des points de fusion/ébullition, mais alors qu'est-ce qu'un atome lourd ? Le plus complexe ?

Et de quoi est fonction la température ? La pression ?

Enfin... J'ai vraiment besoin d'aide sur ce sujet là. :hap:

Et désolé pour les deux topics d'affilée, mais il fallait que je pose ces questions. :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2013 à 12:32:06

La température de la Terre est donnée par deux choses, la température initiale (pendant l'accrétion) qui refroidit petit à petit, et les isotopes radioactifs (uranium, thorium, potassium)

je pense que ça doit être pareil pour les autres telluriques :(

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
30 décembre 2013 à 15:53:01

Ah, d'accord. :(
Mais qu'est-ce qui définit la pression des couches, et même la présence d'atomes dans telle ou telle couche ?

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
30 décembre 2013 à 15:54:00

Et d'ailleurs, pourquoi la température de la Terre diminue-t-elle de 3 degrés tous les 100m ? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2013 à 16:20:29

Euh plus c'est profond plus elle augmente.. :noel: c'est le gradient géothermique

C'est juste un cours que j'ai vu en term S, après je ne sais pas du tout ce que ça donne pour les autres planètes :(
Pour la présence d'atomes je dirais que pendant l'accrétion y avait des atomes lourds dans les poussières (uranium etc...) donc je dirais que comme les poussières lourdes allaient moins vite, elles se "collaient" rapidement au noyau primordial ? ou plutôt que les poussières légères allaient très vite et donc se collaient sur les poussières lourdes, plus lentes...
en attente de réponses de pro :hap:

Jesuisnagato
Jesuisnagato
Niveau 10
30 décembre 2013 à 17:20:24

J'ai envie de dire qui s'assemble se ressemble mais au niveau atomique :hap:

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
30 décembre 2013 à 17:39:07

Oui, pardon, ça augmente :noel:

J'aime bien vos hypothèses, j'attends d'autres réponses, please :hap:

Jesuisnagato
Jesuisnagato
Niveau 10
30 décembre 2013 à 18:01:06

Bon bah a la formation d'une planète dans une nébuleuse son future sera déterminer en fonction des éléments l'entourant.La terre par exemple a été former dans la zone de la nébuleuse solaires contenant beaucoup de poussière et devait être dans un champs de comètes avec mars (dû au fait que celle-ci avait avant de l'eau comme sur terre).

Je pense que les atomes plus lourds tournant dû au champs gravitationnelle volait plus lentement et par conséquent se cognait plus entre eux et il fût de même pour les atomes plus léger qui elles étaient ensemble puis se sont faite attiré par le propre champs gravitationnelle de l'amas de poussière qui aujourd'hui est appelé terre.

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
30 décembre 2013 à 20:57:00

Ah, donc en gros vous pensez tous deux que les atomes légers ne pouvaient tout simplement pas former des planétoïdes, du fait qu'ils allaient trop vite ? Et qu'ils n'ont été que capturés par les plus lourds ? Ou, qu'en tous cas, les atomes légers ne formaient que de petits planétoïdes qui se cassaient à chaque entrechoc.

Merci, ça répond bien à l'une de mes questions.

Ainsi donc, on aurait nécessairement les atomes les plus lourds possible au noyau, sous quelque forme qu'ils soient, donc, en fonction de la température et de la pression (même gazeux ? Ou la température et la pression du noyau ne peut pas être telle qu'elle gazerait les atomes les plus lourds ? :noel: ).

Je ne sais pas quand la masse est suffisante pour capturer les autres légers atomes, mais j'imagine que l'on trouve les plus lourds jusqu'au manteau de la Terre (ou à la limite, à partir du moment où l'on considère un astre comme étant une planète).

Après, j'imagine que lorsqu'une météorite s'écrase, ce sont surtout les atomes légers que l'on trouve, qui s'envolent vers les cieux. :(

C'est ça qui fait que l'on peut trouver des noyaux liquides, ou des manteaux liquides, enfin, en fonction de la température/pression et des points d'ébullition/fusion des atomes, je suppose. :hap:

J'ai juste jusque-là ? :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment