CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Planètes gazeuses ?

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2013 à 12:28:36

bonjour ,
Voilà j'ai 16ans , je m’intéresse depuis toujours à l'astronomie même si je n'ais jamais eu l'occasion de développer cette "passion", je me suis toujours posés des questions , les réponses d’internet n'étant pas toujours clair , je préfère les poser ici :noel: .

je me demandais quelques trucs sur les planètes de notre système solaire , comme je le dis , mes connaissances étant assez limitées , mes questions vous sembleront peut-être ridicule :noel:

1)déjà la Terre est elle la seule planète à avoir une atmosphère donc une couche d'ozone et tout ça ?
2) les planètes Jupiter , Sature , Uranus et Neptune sont des planètes "gazeuses" qu'est que ça signifie ? qu'il n'y pas de surface dure ? mais alors comment se fait il que les gaz restent "concentrés" dans une sphère et ne se dispersent pas dans l'espace ? :(
3)ces quatre planètes sont éloignée du soleil , donc il fait très froid , comment ce fait il que les gaz de soient pas sous formes solides ?

merci d'avance pour vos réponses :o))

naftali
naftali
Niveau 26
30 novembre 2013 à 12:41:19

salut
La Terre n'est pas la seule planète du système solaire a avoir une atmosphère, bien au contraire. En résumé, les planètes exercent une force d'attraction sur la matière qui les entoure. Cette force est proportionnelle à la masse de la planète. En fonction de la masse, l'atmosphère de la planète sera + ou - épaisse. Les planètes qui ont un gros diamètre genre Jupiter auront une atmosphère très épaisse. Mercure n'a pas d'atmosphère, c'est la seule planète du système solaire a ne pas en avoir.

Les planètes rocheuses se caractérisent par une masse volumique importante, elles ont une surface solide rocheuse et sont composées différemment.
Les planètes gazeuses, quant à elles sont de grosses boules de gaz.

Pour ta troisième question, c'est simplement parce que tous les gaz n'ont pas les mêmes propriétés physiques.

J'espère t'avoir aidé, j'ai essayé de faire clair et simple :noel:

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2013 à 13:28:58

Salut :-),
merci pour tes réponses , elles sont très claires , donc si je comprend bien Mars a une atmosphère moins épaisse que celle de la Terre ? et c'est donc pour ça qu'elle a gravité moins élevé ?

et pour les planètes gazeuses alors pourquoi le gaz reste il "concentré" au même endroit et ne se dispersent pas dans l'espace ? :(

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
30 novembre 2013 à 13:32:35

Tithon Voir le profil de Tithon
Posté le 30 novembre 2013 à 13:28:58 Avertir un administrateur
Salut :-),
merci pour tes réponses , elles sont très claires , donc si je comprend bien Mars a une atmosphère moins épaisse que celle de la Terre ? et c'est donc pour ça qu'elle a gravité moins élevé ?

:d) C'est parce que Mars a une faible masse que son atmosphère est peu épaisse.

et pour les planètes gazeuses alors pourquoi le gaz reste il "concentré" au même endroit et ne se dispersent pas dans l'espace ?

:d) De la même manière, les planètes gazeuses ont une grande masse qui maintien les gaz.

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2013 à 13:34:29

Ooh les planètes attirent aussi les gaz? :ouch:
je l'ignorais :noel:

Jesuisungentil
Jesuisungentil
Niveau 10
30 novembre 2013 à 16:47:58

Par contre il me semble avoir lu quelque part que les planètes de gaz avaient tout de même un surface solide plus profondément :(

Sampata
Sampata
Niveau 10
30 novembre 2013 à 17:17:53

Gaz=masse donc oui,c'est soumis a la gravité.

Donc,presque toutes les planetes on une atmosphère(sauf Mercure qui n'est plus qu'un cailloux brulant)
Mais Athmosphere ne veut pas dire respirable,Par exemple,sur Venus a Cause de l'athmosphere il y a un super-effet de serre.

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
30 novembre 2013 à 17:25:55

Il faut remonter au début du système solaire, lors de sa formation.

Comme elles se sont formées près du Soleil(les planètes telluriques Mercure/Venus/Terre/Mars), il faisait tellement chaud que les matériaux volatils ne pouvaient pas être retenus. La matière émise par le Soleil a chassé la plupart de l'hydrogène/hélium/eau/gaz légers de ces planètes.

Donc, les planètes telluriques se sont formées avec les matériaux lourds qui restaient(fer,nickel,...).

Pour les gazeuses, elles étaient assez grande pour piéger les éléments légers de la nébuleuse, les matériaux volatils que les planètes telluriques n'ont pas sont capter. Donc elles sont formées majoritairement de H, He et autres gaz légers.

Just-Kikou
Just-Kikou
Niveau 26
30 novembre 2013 à 17:48:46

Il doit quand même exister une masse un peu plus compacte au centre des géantes gazeuses non ? Sinon, comment se fait-il que des météorites heurtent ces planètes et ne ressortent jamais ?

Yavait un astronome amateur qui avait d'ailleurs filmé un impact comme ça sur Jupiter, ça avait l'air d'être un sacré bordel d'ailleurs :(

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
30 novembre 2013 à 17:58:08

Quand on parle de planète gazeuse ça reste bien évidemment simpliste, plus on s'enfonce dans la planète et plus la densité et la pression augmente, même sans coeur la comète aurait été désintégrée.

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2013 à 19:23:55

Je vois je vois , :noel:

doc si on parvenait à envoyer un robot sur jupiter ou autre , (je sais que ce n'est pas possible techniquement pour le moment :noel: mais admettons :noel: ) et qu'il une fois entré dans l'atmosphère se poserait (ou du moins se laissait tomber en coupant son moteur) il traverserait juste un monde avec de la vapeur partout ? mais après ? c'est impossible qu'il retombe de l'autre coté puisque la planète est sensé l'attirer :noel:
que se passerait il? :noel:

Sampata
Sampata
Niveau 10
30 novembre 2013 à 19:28:27

On peut envoyé des trucs a peu pres ou on veut :hap:

Sinon,la pression est enorme la bas.

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2013 à 19:47:07

Mais il se passerait quoi? :(

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
30 novembre 2013 à 20:05:56

Il tomberait dans une sorte de liquide.

Mais de toute façon, le robot ne tiendrait pas 30s après être rentré dans son atmosphère.

Kyoruza
Kyoruza
Niveau 10
30 novembre 2013 à 20:13:06

Une théorie dit qu'il y a un noyau liquide tout de même.
Et non impossible qu'une sonde survive en traversant une planètes gazeuses, les conditions météo sont horribles et la pression très élevée, la sonde serai vite détruite.

Pour te donner un exemple sur Neptune il y a des vents qui vont jusqu’à 2000km/h sachant que sur terre on parle de tornade de force 5 (soit le maximum) à partir 330km/h. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 novembre 2013 à 20:31:40

http://www.gurumed.org/2012/09/12/impact-une-nouvelle-preuve-que-jupiter-est-notre-bouclier-cosmique/ Vidéo de l'impact sur Jupiter

Tithon
Tithon
Niveau 10
30 novembre 2013 à 20:48:10

ah bon c'est ça :(
bon ben merci d'avoir répondus à mes questions , je suis assouvis (pour le moment :noel: )

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment