CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

D'où vient le temps ?

JV]FalloutNV
JV]FalloutNV
Niveau 9
27 octobre 2013 à 02:01:35

Bonsoir, il se fait tard, 3:00 du mat, je sais, mais j'aime me poser ce genre de questions lors de nuits d'insomnie. :)
Le temps existe-t-il depuis toujours ? Ou à-t-il été "créé" par le Big Bang ? Est ce juste une invention humaine ? Car si le temps n'a pas de debut, il n'existe pas, selon moi ! :(

Merci :-)

Jesuisnagato
Jesuisnagato
Niveau 10
27 octobre 2013 à 03:30:36

L'univers a 13 milliards d'année donc on sait déjà que logiquement le temps a un minimum de 13 milliards d'année aussi.

Mais bon ce qu'il y avait avant l'univers c'est autre chose :hap:

Just-Kikou
Just-Kikou
Niveau 26
27 octobre 2013 à 08:53:06

Le temps, c'est un concept inventé par l'Homme.

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
27 octobre 2013 à 08:59:34

"Le temps, c'est un concept inventé par l'Homme."

:d) Et voila, encore une affirmation balancée sans explication et sans preuve concrète.
Le Temps n'est peut-être pas un concept inventé par l'homme, mais plutôt un moyen dont l'homme se sert pour expliquer l'évolution des choses.

Et comme les choses évoluent, on peut conclure que le Temps existe. L'univers fut créé (on pense) il y a environ 13/14 milliards d'années ; on peut donc déjà dire qu'il y a bien une notion de Temps, d'évolution.

Car sinon je pourrais aussi te dire que l'Espace n'existe pas car c'est l'homme qui l'a inventé. Cela n'a aucun sens. Personnellement je suis la théorie qui décrète que le Temps et l'Espace sont deux entités indissociables et symbiotiques à l'Existence. Mais bon, je ne vais pas développer ça, c'est pas le but du topic.

Bref, le Temps est un concept qui explique l'évolution des corps physiques. Donc même si c'est l'homme qui a inventé le mot, le concept est bel et bien réel.

SkiorDiablo
SkiorDiablo
Niveau 9
27 octobre 2013 à 09:05:59

Le temps qui passe a été créé lors du Big Bang. Il y a deux phases.

:d) Avant le Big Bang, tout ce qui existait était sous forme d'information (un peu le code génétique de l'Univers - à l'époque de Planck - le point 0 de l'univers), tout était statique, il n'y avait pas de temps et rien de tout ce que l'on connait ne bougeait.

:d) Après le Big Bang, toute l'explosion du Big Bang a fait naitre des particules de matière, qui ont créer tout ce que l'on connait, la physique, le temps qui passe etc... Le Big Bang c'est la naissance de l'Univers, et nous sommes actuellement dans son enfance..

Je ne peux pas exactement te dire COMMENT le temps s'est formé mais j’espère que j'ai t'ai donné quelques informations (corrigez moi si elles sont fausses :fou: )

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
27 octobre 2013 à 09:11:52

Skior :d) Je suis ravi que nous partagions la même théorie sur le code "génétique" de l'univers (qui est, soi dit en passant, lé théorie des Bogdanov).

Mais premièrement, le Big bang est une théorie et rien ne prouve concrètement son explication. Nous avons des pistes, mais nous ne pouvons pas affirmer qu'il soit réel.

Deuxièmement, la matière et le Temps n'ont pas vraiment de rapport ; le Temps est une entité invisible, un principe physique qui, je pense (comme toi), fut créé par le Big bang, à l'échelle de Planck. Il n'est donc pas "présent" en chaque particule de matière, c'est plutôt l'inverse.

Mais enfin bon, je suis plutôt de ton avis même si nous n'avons aucune explication concrète au Temps. Personne ne peut dire comment le Temps s'est formé, c'est un mystère qui reste total ...

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 octobre 2013 à 10:35:57

Le temps reste une variable mathématique, ni plus ni moins, il n'y a aucune preuve empirique qu'il est une propriété fondamentale de l'Univers.

C'est comme si tu disais que la couleur existe parce que tu la vois, alors qu'en réalité ce n'est qu'une production du cerveau qui n'a aucune existence dans le monde physique.
Il en est de même pour le temps, jusqu'à preuve du contraire.
Et d'ailleurs à l'échelle quantique, là où les trajectoires n'existent plus, il est difficile de parler de l'existence du temps.

---"Et comme les choses évoluent, on peut conclure que le Temps existe. L'univers fut créé (on pense) il y a environ 13/14 milliards d'années ; on peut donc déjà dire qu'il y a bien une notion de Temps, d'évolution".

:d) Justement non, l'Univers n'a pas été créé (la création suppose l'intervention d'une volonté intelligente) ni ne débute il y a 14 milliards d'années.
L'âge de l'Univers est calculé "seulement depuis la plus ancienne étape à laquelle les équations des cosmologistes ont un accès sûr. L'Univers pourrait donc être beaucoup plus vieux que l'âge qu'on lui attribue, voire ne pas avoir d'âge du tout". (Etienne Klein, "Discours sur l'origine de l'Univers", p106).

---"Car sinon je pourrais aussi te dire que l'Espace n'existe pas car c'est l'homme qui l'a inventé".
:d) Et pourquoi pas? l'Espace reste lui aussi un principe géométrique.

---"Bref, le Temps est un concept qui explique l'évolution des corps physiques. Donc même si c'est l'homme qui a inventé le mot, le concept est bel et bien réel".
:d) Ce sont les principes thermodynamiques qui expliquent l'évolution des corps physique, pas le temps lui même.
Les deux sont liés, de sorte que certaines théories suggèrent même que le temps, l'espace et même la gravité ne sont que des conséquences des classiques lois de la thermodynamiques.

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
27 octobre 2013 à 10:43:28

T'as raison Jiti, désolé, j'ai dit de la mouise :hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
27 octobre 2013 à 11:14:07

La fougue de la jeunesse :hap:

je vous encourage a lire "discours sur l'origine de l'univers" de Étienne Klein qui enlève pas mal de préjugés sur le big bang.

d'ailleurs je me permet de rajouter qu'un groupe de physicien essai de décrire la relativité sans mettre en jeu le temps,(jiti si tu as un lien, tu en avais parlé une fois en mettant un lien vers un article en anglais :hap: )

JV]FalloutNV
JV]FalloutNV
Niveau 9
27 octobre 2013 à 11:36:46

Je crois qu'en fait la question du Temps dérange tellement les astrophysiciens qu'ils l'ignorent volontairement dans leurs calculs. :hap:
Je pense personnellement que le Temps a toujours existé, même avant le Big Bang, qui ne marque que le début de notre "ère", c'est a dire qu'il y a eu bien d'autres ères avant nous (théorie des cordes tout ça). Le temps n'a, pour moi, pas de début ni de fin.

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
27 octobre 2013 à 11:37:36

Ce qui est inimaginable, c'est de se dire que l'univers a tjrs existé :peur:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
27 octobre 2013 à 11:40:59

"Ce qui est inimaginable, c'est de se dire que l'univers a tjrs existé"

Essayes aussi la transition néant-univers sans mécanismes , c'est pas mal aussi :noel:

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
27 octobre 2013 à 11:57:55

oui dans tous les cas :noel:

Et aussi le fait que les propiétés de l'univers permettent l'apparition de la vie ! Je ne sais plus précisement, mais je crois que c'est 19 "paramètres" fondamentaux de l'univers qui font que si on en déréglait un seul, ne serait ce que très légèrement, tout aurait en tout autre visage. Après si on prend en compte l'hypothese du multivers et qu'il y a une infinté de monde avec des paramètres ajustés de toutes les manières possibles, je trouve que ça atténue (un peu) le côté complètement fou de notre univers... mais ça renforce celui d'une infinité de mondes !
Mais quelque soit la réalité, se dire qu'on arrive à atteindre un fonctionnement si complexe de la terre et de l'univers, ça fait vraiment froid dans le dos :peur:

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
27 octobre 2013 à 12:00:29

infinité de mondes *

Corail_Blanc
Corail_Blanc
Niveau 10
27 octobre 2013 à 12:10:03

Moi, la question qui me tracasse, c'est : Qu'en est-il du Big bang ? Existe-t-il toujours ? L'explosion est-elle toujours active ?

...

Just-Kikou
Just-Kikou
Niveau 26
27 octobre 2013 à 12:41:50

"Bref, le Temps est un concept qui explique l'évolution des corps physiques. Donc même si c'est l'homme qui a inventé le mot, le concept est bel et bien réel."

:d) En somme, tu dis ce que je dis dans le fond.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 octobre 2013 à 13:01:19

Corail_blanc Voir le profil de Corail_blanc
Posté le 27 octobre 2013 à 12:10:03 Avertir un administrateur
Moi, la question qui me tracasse, c'est : Qu'en est-il du Big bang ? Existe-t-il toujours ? L'explosion est-elle toujours active ?

Le big bang n'est pas une explosion, ni un phénomène en soi, c'est juste un modèle de la période dense et chaude qu'à connu l'Univers avant d'entrer dans sa phase inflationniste, modèle qui est une sous-partie du modèle standard cosmologique.
Il faut oublier ce que tu peux lire dans la vulgarisation, ça n'a aucun sens.
Comme tete2supernova je te conseille "Discours sur l'Origine de l'Univers" d'Étienne Klein, un must-have!

Quelques liens pour comprendre:
http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/Les-dossiers-de-la-redaction/Etienne-Klein-l-origine-de-l-univers/p-23489-L-univers-ne-commence-pas-avec-le-Big-Bang-entretien-avec-Etienne-Klein.htm
http://www.cea.fr/le-cea/actualites/interviews/le-big-bang-interview-55933

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
27 octobre 2013 à 13:13:15

tete2supernova ---> C'est Carlo Rovelli qui affirmait que la Relativité avait pu être rédigée sans la variable temps.

-UltraDeepField
-UltraDeepField
Niveau 10
27 octobre 2013 à 13:25:33

je l'avais souligné cette phrase à la page 106 :hap:
Dans tous les livres que je lis je ne peux pas m'empecher de souligner/encadrer des passages, rajouter des choses sans arrêt :hap:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment