CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La question con du jour

venusmemnoch
venusmemnoch
Niveau 20
06 octobre 2013 à 12:42:40

Salut les amis, ça fait un bail que je ne suis pas passé vous voir :)

J'étais en train de me poser une question toute bête en fait.
Si par miracle (on va faire appel à votre imagination), on avait la possibilité de voyager dans l'espace par nos propres moyens, un peu comme si on y aller à pied quoi.

A quelle distance devrions nous nous trouver d'une galaxie pour pouvoir l'admirer de nos propres yeux avec son jeu de couleur et tout ?

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
06 octobre 2013 à 13:20:23

Si on prend Andromède , je pense que pour la voir vraiment bien et en détails à l'oeil nu , je dirais... être au minimum au milieu du vide intergalactique qui sépare les deux galaxies , et encore elle serait pas immense.

venusmemnoch
venusmemnoch
Niveau 20
06 octobre 2013 à 13:29:04

Ce qui serait deja pas mal. on pourrai s'en rapprocher encore en fait, mais juste pour la taille donc.

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
06 octobre 2013 à 15:06:47

Je pense que c'est un peu plus complexe que seul le diamètre apparent. La galaxie d'andromède couvre dans notre ciel plus de 3° de diamètre apparent (soit plus de 5 fois celui de notre satellite) et pourtant, on n'a pas le droit à un spectacle grandiose.

Je pense que ça vient du fait que nos yeux sont malheureusement trop petits, nous ne collectons pas assez de photons.

Ou peut-être y-a-t'il encore une autre raison.

venusmemnoch
venusmemnoch
Niveau 20
06 octobre 2013 à 15:53:24

Parce que, peut être bête ce que je dis mais si d'une telle distance on pourrait la voircomme il faut,pourquoi de nos yeux on ne peut pas admirer la voie lactée telle qu'elle est ?

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
06 octobre 2013 à 16:28:42

Tu peux admirer la voie lactée , mais c'est très compliqué avec la pollution lumineuse.

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
06 octobre 2013 à 16:49:21

L'œil humain permet de détecter un flux de 50 à 150 photons par seconde de lumière verte, couleur à laquelle les bâtonnets sont le plus sensibles. Ce flux lumineux correspond à une étoile de magnitude 8,5. L’œil humain pourrait donc voir des étoiles de cette magnitude dans le ciel. Mais les conditions d’observation ne le permettent pas : l’éclat du fond de ciel, l’effet de l’atmosphère de la Terre, la pollution lumineuse et les mauvaises adaptations nocturnes de l’œil sont autant de facteurs limitants.
Des observateurs signalent la perception d’étoiles de magnitude 7,5 au maximum dans les ciels les plus purs[réf. nécessaire]. Cette valeur semble bien être la limite extrême a atteindre.

(Wiki sur la magnitude limite visuelle)

Pourquoi si tu es catapulté dans l'espace, hors de toute pollution lumineuse du soleil, tu ne vois pas la voie lactée comme une photographie de Hubble?
Tout simplement car ta pupille n'a pas le diamètre d'un tel télescope, et que ton cerveau traite le flux de photons a une certaine vitesse.

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment