CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur pollution lumineuse.

MegaBloksG3
MegaBloksG3
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:43:28

Bonjour. :)

Avant d'acheter mon premier télescope, j'ai un léger doute concernant la pollution lumineuse.

J'habite excatement ici :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380976680-polution-lumineusev2.png

C'est a dire entre la limite du orange et du vert. :o))

Je pourrai utiliser mon télescope dans aucun souci ou pas ? :(

Merci. :)

Bushnell
Bushnell
Niveau 10
05 octobre 2013 à 14:57:07

Salut,

Tu n'auras pas trop de problème pour observer,moins que certains d'entre nous en tout cas :hap:
Pour avoir une observation encore meilleur,va dans les zones bleues,ce sera parfait mais c'est déjà pas mal :oui:

Bisounours-
Bisounours-
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:04:35

Pour de l'observation planétaire tu auras absolument aucun soucis, en revanche pour le CP ça va être un peu plus compliqué... Va dans les zones bleue comme dit Bushnell.

Mais pour faire du CP il te faut minimum un télescope de 200mm d'ouverture en observation! si par contre tu veux faire de l'astrophoto alors même 150mm ou 100mm ou moins suffira (appareil photo-reflex,etc...).

MegaBloksG3
MegaBloksG3
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:14:50

Merci de vos réponses. :)

Je pensais prendre ce télescope là :d) http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Mais je cherche d'autre indication, où diriger mon télescope si je veux par exemple observer Saturne ? Y a des périodes précises ou ... ?

Encore merci. :)

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:27:40

Oui!

En fonction des périodes et de l'heure, les astres ne sont pas nécessairement visibles.

Si je ne dis pas de bêtise, je crois que c'est Jupiter qui fait la belle dans ce mois d'Automne.

Je te recommande STELLARIUM, un soft gratos (du moins je crois qu'il l'est encore) qui te simule ce qui est observable à tes coordonnées! N'hésite pas à le DL, c'est un bijou pour planifier ses soirées.

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, il faut savoir qu'il y a "deux types":

• L'état général du ciel, comme sur ta carte. On ne peut rien faire contre à part essayer de s'éloigner le plus possible et de s'isoler dans un champs.
  • La pollution lumineuse de l'activité! A ne pas négliger! Tout lampadaire ou phares de voiture durant l'observation nuit fortement à la dilatation de tes pupilles! L'utilisation d'une lampe torche avec un cache coloré pour tamiser au max est conseillé. Il faut s'habituer à la pénombre.
MegaBloksG3
MegaBloksG3
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:33:28

Merci beaucoup. :bave:

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:34:26

Tiens, voilà quelques screens du soft pour te convaincre :)
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380980016-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380980011-2.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/40/1380980015-3.jpg

N'hésite pas si tu as d'autres questions! Il n'y a rien de plus beau que la première observation de la lune :oui:

MegaBloksG3
MegaBloksG3
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:37:17

Oui j'ai encore une question si ça ne te dérange pas. :hap:

Si jamais j'arrive à prendre une belle image de la lune par exemple, comment je fais pour prendre une photo et la mettre sur ordinateur ? :o))

Bisounours-
Bisounours-
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:43:06

Je serai toi je prendrais un Dobson 200mm ou 250mm! en tout cas si tu veux faire uniquement du visuel, le dob est une monture très facile à manipuler contrairement à une monture équatorial (dans ton lien)! bref moi je te conseillerai pour commencer un Dob pour apprendre le ciel et surtout avoir un bon confort visuel dés le départ grâce à l'ouverture des dobson et du rapport qualité prix :-))) ! après c'est à toi de voir...

formalhaut
formalhaut
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:44:20

L'astrophotographie c'est encore une autre histoire et c'est TRES TRES cher.

La raison principale étant que les objets à photographier se déplacent avec la voûte céleste (tant que la Terre continuera de tourner) et sont souvent très diffus. Il faut donc un temps de pose conséquent, donc un télescope qui "suit" le mouvement de l'astre photographié (utilisation de moteurs).

Par ailleurs, il faut un bon appareil, qui s'adapte au tube, d'autres accessoires onéreux et surtout de BONNES compétences en photographie et en traitement d'images...

Je ne te conseille pas de de diriger vers l'astrophotographie avant de bien connaître les bases de l'observation :oui:

Bisounours-
Bisounours-
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:44:27

Ah tu veux faire donc de l'astrophoto, donc prend toi une monture équatorial! :-)))

Bisounours-
Bisounours-
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:48:32

Oui comme le dit Formalhaut l'astrophotographie est très onéreux ! beaucoup de patience et pas si facil que ça... Bref je pense que si tu as pas de temps et suffisamment d'argent de coté alors prend toi un dob, pour un début c'est le top du top selon moi, surtout en visuel c'est énorme!

MegaBloksG3
MegaBloksG3
Niveau 10
05 octobre 2013 à 15:58:24

Merci de vos réponses. :coeur:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment