Gringo13 Voir le profil de Gringo13
Posté le 7 septembre 2013 à 12:26:51 Avertir un administrateur
Y'a quelqu'un qui est entrain de faire ces études ?
Oui, moi. Après le Bac, j'ai fais un DUT de Mesures Physiques pour obtenir un diplôme qui me permettrais de travailler en cas d’échec dans les études, ensuite j'ai bifurqué vers la fac. J'ai fais la deuxième et troisième année de licence à Lyon , puis je suis arrivé à Toulouse l'an dernier en Master Astrophysique et Technique spatiale. A la fin de cette première année d'étude tu as le choix entre un master professionnel en Techniques spatiales ou alors un master recherche Astrophysique, sciences de l'espace et planétologie. La master pro est orienté entreprise, mais permet parfois de faire une thèse. Le master recherche est orienté recherche comme son nom l'indique, donc sa finalité est de te mener vers la thèse. Malheureusement, il y a une sélection de faite. Lorsque tu choisit un sujet de thèse tu dois obtenir une bourse pour financer les 3 ans de la thèse. Le processus de sélection n'est pas le même partout. A Toulouse, ils font une première sélection via le classement de l'année. Les meilleurs obtiennent alors le droit de passer un oral devant un jury composé de chercheurs de différents domaines (astrophysiciens, biologistes, géologue). Tu dois leur parler du sujet que tu as choisis et les convaincre que tu es le meilleur pour le traiter, puis il y a une séance de question réponse entre le jury et toi. Et après il ne te reste plus qu'à prier pour qu'ils t'attribuent la bourse. Sans elle u ne peux pas faire la thèse. Les seuls choix qui te restent alors, c'est de te réorienter ou alors d'attendre l'année suivant que de nouveaux sujets soient proposés.
Bref, le chemin est long et fastidieux. Il faut s'accrocher pour aller au bout, mais ce que je peux te dire de mon expérience, c'est que ça vaut le coup si tu aime vraiment ça.
Pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers le programme détaillé de la deuxième année de Toulouse: http://ezomp2.omp.obs-mipip.fr/asep/index.php/programme
et celui de la première année: http://www.univ-tlse3.fr/EMPAS0_111/0/fiche___formation/