CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence espace-univers

Babaconze2
Babaconze2
Niveau 9
07 juillet 2013 à 23:38:53

Salut, j'étais en train de lire un livre de vulgarisation scientifique et ils faisaient la distinction entre univers et espace.

Par exemple si au big bang tout l'univers est condensé en un point, est-ce-que ce qui est en dehors de cet objet condensé existe ?

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:02:46

c'est mieux quand on met la référence :ok: :svp:

Si par univers on entend "qui contient tout ce qui existe" alors non et la notion même d'extérieur est un non-sens.

Quoi? :hap:
j’entends venir les adeptes du multivers / :hap: \
restez loin d'ici! :hap: /

Extremum
Extremum
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:05:50

Actuellement (et certainement pour toujours) nous n'avons pas la réponse à cette question. Selon la théorie du Big Bang, à l'instant t = 0, l'Univers était effectivement infiniment minuscule et infiniment dense (comme tu l'as dit). Sachant que dans cette définition, l'Univers a une finitude, tout ce qui est à "l'extérieur" de celui-ci est hypothétique, et amène d'autres théories. On peut comparer l'Univers à la surface d'une bulle, mais donc l'expansion est en trois dimensions. L'Univers aurait donc une volume fini, mais pas ne 'bords' ou de 'frontière'. Pour ce qu'il y aurait au-delà de cette 'bulle', il est possible que ce soit du vide (non pas l'absence de chose, mais rien de rien), mais c'est juste une supposition. Pour "répondre" plus précisément à ta question, à l'époque de cet Univers primordial, les notions de distances et d'espace n'était pas du tout les mêmes que celles que nous concevons actuellement. Et donc, rien que d'imaginer cette 'soupe' de particules primordiales est un défi extrêmement compliqué pour les théoriciens. Alors ce qu'il peut y avoir autour... Ce qui pourrait être 'en-dehors' de l'Univers reste toujours un mystère, peut importe l'âge de l'Univers.

Extremum
Extremum
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:06:35

Désolé du pavé, et des phrases qui sont sûrement maladroites, mais je suis crevé :p)

CuIotte
CuIotte
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:39:05

Le rien de rien dont tu parles, c'est l'espace, et cette bulle c'est l'univers? :hap:

Extremum
Extremum
Niveau 10
08 juillet 2013 à 00:47:45

Non, le rien de rien, c'est rien du tout :hap:
La surface de la bulle, c'est ce que j'ai utilisé pour symboliser l'Univers

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
08 juillet 2013 à 01:23:12

(On ne connait pas la topologie générale de l'Univers)

Extremum
Extremum
Niveau 10
08 juillet 2013 à 01:33:17

C'est une image

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
08 juillet 2013 à 02:11:46

Image qui implique qu'il y est une limite entre deux milieux, un centre, un volume... Niet!
et puis le t=0 n'est qu'un truc inventé par le profane, aucun scientifique ne parle d'instant 0, on s'écrase toujours sur le mur de Planck avant de s'écraser sur autre chose, c'est une limite asymptotique.

L'univers c'est tout ou alors ton univers de départ qui est entouré d'espace n'est pas l'univers, même si tu dis qu'il n'y a rien, le néant quoi. :hap:

Ne donnons pas de définition au néant sinon il cesse d'être le non-être... WTF :fou:

Babaconze2
Babaconze2
Niveau 9
08 juillet 2013 à 20:41:51

Merci pour vos réponses.

@tete2supernova : C'est dans le livre 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories scientifiques.
Je ne sais plus quelle page.

Une autre question : On sait si avant l'instant t=0 de l'univers il y'avait une existence ? ou ca n'existait pas encore ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
08 juillet 2013 à 21:17:43

On vient de te dire que l'instant 0 n'a pas de réalité physique.

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
08 juillet 2013 à 21:44:21

"Ne donnons pas de définition au néant sinon il cesse d'être le non-être"

Une bonne représentation du néant , c'est d'imaginer que le réel n'est que ce que tu vois , et le néant c'est ton angle mort , ce qu'il y a en ce moment derrière ta tête.

C'est même pas noir , c'est rien.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
08 juillet 2013 à 22:42:40

"et puis le t=0 n'est qu'un truc inventé par le profane, aucun scientifique ne parle d'instant 0, on s'écrase toujours sur le mur de Planck avant de s'écraser sur autre chose, c'est une limite asymptotique. "

"Une autre question : On sait si avant l'instant t=0 de l'univers il y'avait une existence ? ou ca n'existait pas encore ? "

https://image.noelshack.com/fichiers/2013/28/1373316058-m.png

Merci vass mais je préfère mon absence de définition :hap:

Extremum
Extremum
Niveau 10
09 juillet 2013 à 00:08:25

J'ai explosé au lien :rire:

Babaconze2
Babaconze2
Niveau 9
09 juillet 2013 à 05:28:26

@tete2supernova

J'ai dis une bétise ?

Je demande juste si il y'avait quelque chose avant le big bang ?

carbure33
carbure33
Niveau 10
09 juillet 2013 à 15:03:27

on en sait rien.
voila :)

tete2CarlSagan
tete2CarlSagan
Niveau 2
09 juillet 2013 à 23:34:11

Alors alors...

"J'ai dis une bétise ? "

"Oui" et "oui et peut être pas".
Oui car dans mon post juste au dessus du tien je dis bien que le temps 0 n'a pas de sens physique mais tu pose quand même une question en supposant qu'il en a un...

"Oui et Peut être pas" car en supposant que t=0 ait un sens, la notion de "avant", elle, n'en a pas car si tu te rapporte au tout premier instant, tu ne peux pas avoir d'instant antérieur, donc d'un point de vue sémantique et physique c'est totalement à côté de la plaque.
Et le "peut être pas" vient d'un principal fait: On ne peut pas décrire l'univers avec l'état de nos lois de la physique actuel. En remontant la flèche du temps à toute allure, on s'écrase sur ce dont j'ai parlé plus haut: le mur de planck. On peut décrire ce qu'il se passe dans l'univers entre aujourd'hui et le mur de planck mais pas entre le mur de planck et "ce qu'il y a avant" car il faut prendre en compte à la fois la gravitation (relativité générale) et les trois autres lois (à savoir l'électromagnétisme, et les force nucléaires faible et forte) et pour l'instant on en est incapable. Donc le "tu ne dis peut être pas de bétise réside uniquement dns le fait que l'on ne peut pas savoir pour l'instant, tant qu'on a pas unifier les 4forces fondamentales de la nature.

La théorie des cordes serait pratique pour cela car elle montrerait qu'il ne peut pas y avoir une certaine densité d'énergie (énorme mais pas infinie) en un point de l'espace et qu'au moment où il y a cette densité d'énergie, l'univers subit un rebond et hop ce qui nous parait être le big bang apparaît. Mais bon, ce ne sont que des maths donc bon :hap:
Ce n'est qu'une théorie parmis tant d'autre... (gravitation quantique entre autre)

Conclusion:

carbure33
Posté via mobile le 9 juillet 2013 à 15:03:27
on en sait rien.
voila :)

:hap:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
09 juillet 2013 à 23:43:16

Si tu ne lis pas ma réponse, je te traite d'astrologue-religieux, fais gaffe :hap:

Testo-protocole
Testo-protocole
Niveau 10
11 juillet 2013 à 02:57:02

"Si par univers on entend "qui contient tout ce qui existe" alors non et la notion même d'extérieur est un non-sens. "

tete2supernova > En clair, comment caractérise-t-on cette endroit ? :(

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
11 juillet 2013 à 11:15:17

Le temps a t'il vraiment été créé au "début?"

Il me semble que le boson de Higgs n'est pas apparu tout de suite , hors sans lui toute la matière se déplace à la vitesse c , ce qui veut dire que le temps ne passé pas du tout pour l'univers à cette époque.

Peut être que le temps a émergé en même temps que le boson :( .

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment