Alors alors...
"J'ai dis une bétise ? "
"Oui" et "oui et peut être pas".
Oui car dans mon post juste au dessus du tien je dis bien que le temps 0 n'a pas de sens physique mais tu pose quand même une question en supposant qu'il en a un...
"Oui et Peut être pas" car en supposant que t=0 ait un sens, la notion de "avant", elle, n'en a pas car si tu te rapporte au tout premier instant, tu ne peux pas avoir d'instant antérieur, donc d'un point de vue sémantique et physique c'est totalement à côté de la plaque.
Et le "peut être pas" vient d'un principal fait: On ne peut pas décrire l'univers avec l'état de nos lois de la physique actuel. En remontant la flèche du temps à toute allure, on s'écrase sur ce dont j'ai parlé plus haut: le mur de planck. On peut décrire ce qu'il se passe dans l'univers entre aujourd'hui et le mur de planck mais pas entre le mur de planck et "ce qu'il y a avant" car il faut prendre en compte à la fois la gravitation (relativité générale) et les trois autres lois (à savoir l'électromagnétisme, et les force nucléaires faible et forte) et pour l'instant on en est incapable. Donc le "tu ne dis peut être pas de bétise réside uniquement dns le fait que l'on ne peut pas savoir pour l'instant, tant qu'on a pas unifier les 4forces fondamentales de la nature.
La théorie des cordes serait pratique pour cela car elle montrerait qu'il ne peut pas y avoir une certaine densité d'énergie (énorme mais pas infinie) en un point de l'espace et qu'au moment où il y a cette densité d'énergie, l'univers subit un rebond et hop ce qui nous parait être le big bang apparaît. Mais bon, ce ne sont que des maths donc bon 
Ce n'est qu'une théorie parmis tant d'autre... (gravitation quantique entre autre)
Conclusion:
carbure33
Posté via mobile le 9 juillet 2013 à 15:03:27
on en sait rien.
voila