Salut,
En créant ce topic, j'espère ouvrir à toutes et à tous une espèce de base de données en ce qui concerne les sujets du ciel dessinés
Ceci afin de fournir des informations sur l'observation visuelle pour tous ceux qui sont encore à la recherche d'un instrument
et puis bien évidement la bienvenue aux nombreux amateurs qui voudraient tenter le dessin et par la même alimenter le topic (conscient que cela prendra du temps avant d'avoir une base de données digne de ce nom!
)
Je vous propose également une manière de posté, mais qui ne vous oblige en rien à procéder de la même manière bien évidement...
Titre: "Sujet" "date" " diamètre (en pouces = moins de caractères) et f/d de l'instrument" "oculaire et grossissement" * Afin de mieux éclairer les personnes dans leurs recherches*
Donc pour moi, Jupiter - 19.02.13 - 12" f/10 - Pentaw XW 10; 304.8x
Le lien donc:
Sur le dessin, convient-il de mettre les informations météorologiques, de pollution lumineuse, instrument, optique etc... mais une fois encore, à votre convenance... et également le numéro du dessin comme une sorte d'indice "d'expérience" et de "confiance" (ne pas mal le prendre surtout
)
Donc date, heures (début-fin) T(température), H(humidité), V(vent) en direction et intensité, PL (présence lunaire ou pollution lumineuse...) dont phase et proximité du sujet dessiné = d(distance) par exemple..., le secteur (constellation), diamètre apparent du sujet et sa hauteur apparente entre t inial et t final, instrument, oculaire et grossissement...
à titre d'idée, vous pouvez également noter les sujets vus, tout autour du champ comme les satellites etc...
N'hésitez pas à représenter les défauts optiques; chromatisme, coma etc... c'est pas mal pour orienter les personnes... si les défauts ne se voient pas au scan ou non représentés; éventuellement l'indiquer dans le post.
Par exemple le pentax xw 10 présente un léger chromatisme dirigé vers le bleu en bord du sujet...
Voilà, l'échange d'astuces et conseils concernant le dessins astronomique aussi
Merci à toutes et à tous pour votre participation
,
ps si Bush peut nous mettre son beau dessin lunaire...