CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Guide pour matériel d'astronomie.

DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 18
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
09 décembre 2014 à 18:41:06

Ça parle beaucoup d'achat ici.

Et la construction alors? Je suis en train projeter la construction d'un Newton. Ça va être long de le polir mon beau miroir.

Peut être que je ferais un petit journal ici (je viens de découvrir ce forum.)

Des gens qui ont construit, ou qui comptent construire leur télescope?

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
10 décembre 2014 à 15:35:30

Nope, pas vraiment le temps

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
13 décembre 2014 à 12:53:14

Bonjour à tous, ça y est ! J'aimerai me lancer dans l'achat d'un télescope purement pour faire de l'observation. J'ai lu les excellents premiers posts et je pense me diriger vers un de type Newton.
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

J'avoue hésiter car il y a plusieurs télescopes Newton dans cette gamme de prix là. Et puis je me demande si pour un premier achat, je devrai pas me réfréner et me diriger vers un 130 plutôt de ce genre là.
http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

Merci d'avance pour vos réponses :)

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
14 décembre 2014 à 20:16:38

Salut!

Si tu veux faire de l'observation je pense qu'un Newton Dobson te suffirait amplement, tu bénéficieras d'un meilleur rapport diamètre/prix.
Tu peux avoir un 200mm pour 340€!
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012 (par contre je ne sais pas quels équipement il contient).
Tu peux aussi trouver le flextube à 400€, avec deux oculaires de base:
http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 12:25:21

Ha merci beaucoup de ta réponse, donc les télescopes de mes liens seraient plutôt indiqués si on veut faire de l'astrophoto ? :)

Jiti-way Jiti-way
MP
Niveau 44
15 décembre 2014 à 12:44:18

Pas forcément mais les montures équatoriales nécessitent une mise en station pour en tirer pleinement un avantage (l'avantage en observation est juste le fait de ne pas devoir jouer sur deux axes de rotation).
Le Dobson est plus convivial, n'importe qui peut l'utiliser, et tu as un meilleur diamètre pour le même budget (diamètre = critère n°1 dans l'achat d'un télescope).
Si tu veux faire de l'observation uniquement je te conseille un dobson. Mais c 'est juste un conseil.
Tu peux toujours aller tester les deux systèmes dans un club d'astronomie.

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
15 décembre 2014 à 14:03:20

D'accord ;) En relisant les premiers posts, effectivement un Dobson semble plus indiqué dans mon cas ! :) L'avantage du Flextube, c'est juste la facilité de montage ?

adnst adnst
MP
Niveau 9
16 décembre 2014 à 22:05:18

Oui, montage/encombrement mais généralement plus chère.

Amidaru Amidaru
MP
Niveau 10
24 décembre 2014 à 16:37:26

Putain ça y est je l'ai reçu et monté :bave: Un Dobson 150, car quand j'ai vu la taille et le poids déjà encombrant du 150mm, je me suis limité et je commence petit et si l'observation me plait j'investirai au fur et à mesure. Je me suis entrainé déjà de jour :bave: Je prie pour que le ciel reste assez peu couvert ce soir et je tente Jupiter :bave:

Gouni Gouni
MP
Niveau 10
10 janvier 2015 à 13:43:13

Tu connais pas le théorème qui dit que, dès que tu achètes du matériel d'astro, c'est automatiquement 3 semaines de mauvais temps qui suivent ? :hap:

Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
17 janvier 2015 à 14:23:44

Bonjour, je voudrais m'acheter un télescope Newton pour du CP et si possible un peu de planétaire, mais c'est pas le plus important pour moi.

J'ai trouvé ce télescope qui m'a l'air très bien :

http://www.optique-pro.fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5-goto/p,13857

Par contre ma question est que j'ai trouvé le même sans fonction GoTo pour 550€ de moins !

http://www.optique-pro.fr/telescope-orion-n-203-1000-skyviewpro-eq-5/p,13856

Sa a l'air d'être le même modèle, donc 550€ pour une version avec GoTo.

Je voudrais savoir si le GoTo est indispensable, je m'y connais un peu, mais se sera mon premier télescope personnel, donc je vous demande si il serait préférable avec ou sans.

PS : Sa ne me dérange pas du tout de chercher par moi même ou même avec des applications sur mon téléphone/ordi au lieu de juste rentrer les coordonnées, j'aime pas quand c'est trop facile, mais je demande toujours.

Merci d'avance :ok:

adnst adnst
MP
Niveau 9
19 janvier 2015 à 12:45:13

Avec un goto il n'y a rien d'automatique surtout avec une monture équatoriale. il faudra toujours faire une mise en station, entré des coordonnés et alignement pour pouvoir passer en tout auto.

J'aurais bien voulu savoir ton budget et connaitre tes objectifs avant de te donner des conseils. Sachant que tu proposes 2 instruments avec un prix qui varie presque du simple au double.

Pour moi ton site est trop chère, tu peux trouver 10 fois mieux pour ce prix.

Sur le site optique unterlinden, en déstockage tu peux trouver une eq6 goto pour 790e (690 pour la version sans goto) et un 200/1000 à 150 euros sachant que tu dois y ajouter collier+queue d’aronde tu es dans les 200. Donc pour moins de 1000e tu aurais le top niveau monture ce qui t'ouvre toute les portes vers l'astrophoto (très evolutive car elle peut supporter jusqu’à 20kg en visuel et 15kg en photo, pilotage par ordi si besoin la total quoi).

Si tu veux moins chère mais moins évolutif tu as une heq5 goto à 620e.

Le même modèle skyviewpro + 200/1000 est à 399e

Si tu ne comptes pas faire de photo tu gagneras de l'argent à acheter un dobson au lieu de la monture équatoriale puisque c'est mieux et moins chère, la seul contrepartie c'est que la photo est impossible sur le dobson.

Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 21:20:02

Salut, merci pour les conseils.

Mon tarif est d'environ 700€-800€, et donc a priori sans Go-To, ou alors peu chère.

Je voudrais aussi faire de l'astrophoto, mais peut-être pas tout de suite, mais a ce prix, je ne voudrais pas racheter un autre télescope Newton dans 2-3 mois pour faire de la photo, je préfère prendre directement un compatible, même si je dois payer un peu plus.

Si j'ai bien compris il y a juste le diamètre et la longueur d'utile pour savoir si un télescope est de bonne qualité (en gros un 200/1000 à 400€ ou à 700€ sera de la même qualité et de la même "puissance" ?)

Je voudrais me tourner sur du CP, avec très peu de planétaire voir aucun. En réalité, "j'ai" un cassegrain pour visualiser les planètes, donc pas vraiment utile de prendre un Newton/Dobson polyvalent si le CP sera moins bien.

Pour ce qui est de la monture, je m'y connais pas vraiment à vrai dire, si tu pourrais m'éclaircir rapidement ou alors juste me dire lequel serait le plus adapté, je te serais très reconnaisant.

Je suis quelqu'un de plutôt soigneux, donc sa ne me dérange pas de devoir m'occuper d'aligner les miroirs, etc.

Pour ce qui est du terrain, j'habite en campagne, il y a un peu de pollution lumineuse à 15km de chez moi, mais vraiment trois fois rien, je peut vraiment profiter, et j'ai quelque forêt autour. Si il est facilement transportable dans une voiture, c'est un plus.

Si tu connais 2-3 modèles sur un site Européen (Etant Suisse, je peut maintenant profiter du nouveau taux de l'euro :hap:) pour du 200/1000 (A par si tu arrives à me dissuader :noel:) je te serais très reconnaissant :oui:

Merci déjà et merci d'avance :ok:

Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 21:22:55

Ah et aussi, quelle est la différence entre du 200/1000 et du 150/750 ? Car d'après le premier post, j'arrive au même indice (pour savoir si c'est plutôt orienté CP ou planétaire).

J'imagine que le "zoom" et la qualité sera supérieure ?

Alors est-ce qu'un format encore plus grand serait utile ? Je veux dire que le prix augmentera et la taille, poids aussi, est-ce vraiment un gain non négligable ?

Merci encore :ok:

adnst adnst
MP
Niveau 9
21 janvier 2015 à 11:11:12

La différence de prix entre deux instruments du même diamètre/focale se fait uniquement sur la qualité mécanique, esthétique et optique de l'instrument (tube carbonne, meilleur porte oculaire ect...) sachant que dans ces prix les instruments sont tous de qualité industriel et fait en chine (ça reste du très bon matériel avec un rapport qualité/prix imbattable)

En photo la différence entre un 200/1000 et 150/750 est faible nul, les 2 sont polyvalent (planétaire/cp).
La seul différence c'est la focale, le 200/1000 te permettra d'avoir plus de détails sur des petits objets mais en contrepartie tu ne pourra pas prendre une photo de m31 ou d'autres objets trop étendus. D'un autre côté il te sera plus aisé de maitriser le 150/750.
C'est simplement une question de goût sachant qu'avec les deux les possibilités sont énormes !!

Si la photo est l'une de tes priorités je te conseil de mettre le maximum possible dans la monture sachant qu'elle est la pièce la plus décisive sur une photo, c'est un investissement sur du long terme et tu n'y reviendra pas avant un bon moment. Autant prendre le goto direct si il est dans tes projets cela te fera gagner du temps et de l'argent puisqu'il est moins chère si il est déjà intégré à la monture.

Les modèles de montures qui sont compatible avec tes projets sont pour moi.
Heq5 ou sirius eq : 15 kg en visuel et 10 en photo.
Heq6 ou atlas eqg : 20kg en visuel et 15 en photo.

Les deux dispose des mêmes avantages mais l'eq6 est plus évolutive sachant que tu pourras prendre un instrument plus gros si tu comptes le changer un jour.

Essaye de voir si optique untelinden livre en suisse, il serait dommage de rater les soldes sinon tu peux commander les yeux fermé chez teleskop service basé en allemagne avec des prix très compétitifs (par contre c'est écrit en allemand ;) )

Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
22 janvier 2015 à 18:14:48

Salut, merci beaucoup pour les conseils, pour ce qui est de Optique Untelinden, il ne livre pas en suisse.

Je suis aller voir sur Teleskop-express.de et j'ai trouvé un modèle qui m'a l'air plutôt pas mal.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3941_Skywatcher-Explorer-200-PDS-HEQ5-PRO-Goto---8--F-5-Teleskop.html

Il est à 1'240€, bon c'est un peu plus que ce que je pensais, mais je vais bien me débrouiller. Et pour le site que j'utilisais avant, tu as bien raison, il est à 1500€ là-bas.

Je te demande juste si c'est bel est bien un bon appareil, et après je pense sauter le pas :bave:

Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
22 janvier 2015 à 18:16:52

Je suis aussi tombé sur celui-là :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4314_GSO-200mm-f-4-Newton-GoTo-Teleskop-Skywatcher-HEQ5-SkyScan.html

Est-ce qu'il y a une différence notable entre les deux ? Car il y a prêt de 300€ de différence.

Merci encore :ok:

adnst adnst
MP
Niveau 9
23 janvier 2015 à 13:38:15

Avec un 200/800 tu gagnes en temps de pose, moins de porte à faux donc moins de contraintes pour ta monture et celui ci est plus court donc plus facile à transporter, la seul contrepartie c'est un réglages optique un peu plus chiant mais rien d'insurmontable. GSO c'est une marque plutôt connus je dirais RAS pour la fiabilité.
Un petit plus non négligeable, j'aime beaucoup les tubes de couleurs blanche pour une raison très simple, c'est plus facile à voir la nuit et si l'instrument reste une journée dehors sous le soleil il prendra moins la chaleur !

Les 2 instruments sont bien, c'est uniquement une question de compromis et de prix :ok: ! Dans les deux cas tu ne regretteras pas sachant qu'un newton f4 est clairement plus orienté pour la photo.

Message édité le 23 janvier 2015 à 13:39:35 par adnst
Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
27 janvier 2015 à 16:19:47

Bonjour, j'aurais juste une (autre) question.

Sur ce produit :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4314_GSO-200mm-f-4-Newton-GoTo-Teleskop-Skywatcher-HEQ5-SkyScan.html

J'ai remarqué, que le téléscope fait 11.9Kg, jusqu'ici tout va bien, mais je me rend compte que sur la fiche, le HEQ5 supporte "que" 12Kg.

Ce qui fait une maigre marge de 100g. Sa me dérangerai pas plus que sa si je ne voudrais pas faire d'astrophotographie.

Mais justement, voulant en faire, je me demande si le poids de l'appareil photo sera posé sur la monture ?

Parce-qu'un bon appareil photo, sa doit bien faire plus de 100g.

Et même si en réalité la monture supporte bien 13-14kg, mais qu'ils ont laissé une marge, sa voudrais dire que si sa casse au dessus de 12kg il n'y aurait pas d'assurance/garantie possible ?

Merci encore. :ok:

adnst adnst
MP
Niveau 9
28 janvier 2015 à 00:35:56

Ah ouais il est très lourd par rapport aux 200/800 de chez Skywatcher j'aurais du vérifier ce détail.
Avec un apn tu peux facilement ajouter 450 grammes et si plus tard tu t'oriente vers l'autoguidage tu peux en ajouter d'avantage.
Dans ce cas je t'invite à te rabattre vers un tube plus petit comme le 150/750.

J'ai fait un tour sur mes sites habituels et il semblerait que http://www.pierro-astro.com/ livre à l'étranger, il faudrait qu'il te confirme ça par mail. Je te dis ça car il propose des prix beaucoup plus intéressant comme l'eq6 goto + 200/1000 à 1370e voir un 150/750 + heq5 pour 1050e donc tu as tout à y gagner.
J'ai déjà commandé plusieurs fois sur le site, il est assez connus et très pro.

Message édité le 28 janvier 2015 à 00:36:46 par adnst
DébutPage précedente
1  ... 56789101112131415  ... 18
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Jiti-way
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment