CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil sur telescope

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2013 à 23:18:23

Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos avis. Je suis en contact avec un vendeur au sujet de ce télescope:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/423536465.htm?ca=16_s

Il semble assez vieux, et assez spécial ( le viseur semble directement intégré dans le telescope). J'ai vu très peu d'avis sur ce genre de télescopes et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous en avais déjà eu un. Si oui, selon vous que vaut la qualité d'image de ce genre d'engin?

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
23 janvier 2013 à 23:51:24

NAAAAAANN!!!!!!

Surtout pas :hap:

pour avoir un telescope de qualité c'est ici
http://www.astroshop.de/fr/
Ou là:
http://www.optique-unterlinden.com/index

mais surtout pas sur un site du style leboncon ou ebay ou amazon! :peur:

sinon il y a des tonnes de topics sur le sujet, feuillette un peu tout et reviens sur ce topic si tu as des questions, on te répondra avec plaisir :ok:

UrsaeMinoris
UrsaeMinoris
Niveau 8
23 janvier 2013 à 23:58:06

Salut! Si tu habites près du gas, je pense que rien ne vaut d'aller voir par toi même ce que t'offre ce télescope avec une petite observation... (mais ne reste pas sur l'observation lunaire) profite par exemple d'observer jupiter visible cette période ou autre chose... Si tu comptes sur un envois, exige le maximum de photo histoire de ne pas acheter un demi-miroir... je n'ais jamais eu de perl. mais mon premier télescope était un (tasco ^^) 114/900 et j'ai eu l'occasion de toucher le meade de mon voisin, un ds2130 du même gabarit, je ne pense pas que le catalogue soit énorme, mais j'ai pu voir saturne(anneaux), Jupiter (bandes)[au 9mm], m42, petite tache grise plus ou moins structurée, enfin reconnaissable on va dire; au [25mm] , et je ne me souviens plus du reste parce que ça date trop... ceux qui on ce genre d'appareil seront à même de mieux t'informer que moi sur ce qu'on peut voir d'autre en détails... mais quel est ton budget maxi? qu'est-ce que tu attends de l'observation astro?
tu veux t'y mettre sérieusement ou ce sera occasionnel? de la sorte, on pourra mieux te guider :ok: mais fais gaffe, leboncoin et cie...

UrsaeMinoris
UrsaeMinoris
Niveau 8
24 janvier 2013 à 00:02:26

Ceci dit nova j'ai acheté le miens (actuel) sur leboncoin et n'en suis pas deçu, mais je te l'accorde les circonstances n'étaient pas les mêmes!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2013 à 00:02:51

J'ai déjà un télescope de "qualité", un newton de 200 mm de chez celestron, mais ce que je recherche c'est une sorte de télescope d’appoint, et pour vraiment pas cher car j'ai plus un rond. En plus étant donné que c'est un très vieux engin et que je suis un peu nostalgiques d'époques que je n'ai pas connu, ce télescope me semblais sympathique.
Par contre malgré tout ce que j'ai exposé ci dessus, je ne veux pas non plus prendre un truc dont je ne pourrais rien tirer, c'est pour ça que je cherche à avoir l'avis de personnes ayant déjà eu a faire avec ce type de matériel.

UrsaeMinoris
UrsaeMinoris
Niveau 8
24 janvier 2013 à 00:06:35

bah autant te dire de rester sur le newton actuel et que si tu veux de la nostalgie, le mieux prends toi une longue vue à décathlon au moins tu pourras faire du terrestre :-d

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2013 à 00:10:55

UrsaeMinoris :d) J'habite dans la même ville que le gars qui me le vend. Manifestement il m'offre une demi douzaine d'oculaires avec.
En gros, je suis étudiant sur Toulouse. J'ai mon telescope de 200 mm qui est resté chez mes parents car je n'ai pas la place de le stocker. Je dispose d'une chambre étudiant de 9 m2, je cherche donc un appareil pas trop encombrant que je puisse ranger dans un coin. Je voudrais m'en servir pour faire un peu tout types d'observations visuelles et de manière occasionnelle.
En ce qui concerne mon budjet, je peux pas vraiment t'en donner, à part te dire "le moins cher possible".

col
col
Niveau 10
24 janvier 2013 à 00:12:42

Une monture en bois :S

col
col
Niveau 10
24 janvier 2013 à 00:13:50

feanord, puisque tu semble connaitre les instruments, va le tester, on sais jamais :-)))

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
24 janvier 2013 à 00:17:58

Reponse un peu hative et violente sans doute :desole: mais je savais pas le but de la manoeuvre :hap:

UrsaeMinoris
UrsaeMinoris
Niveau 8
24 janvier 2013 à 00:18:43

ok, je comprends. donc déjà tu es étudiant dans une grande ville , faut prendre en compte la pollution lumineuse qui affectera pas mal l'observation même si tu trouves un coin "d'ombre"
vraiment si tu as l'occasion, je te conseille de voir par toi-même car tu te retrouve bien limité en conditions finalement. après 40€ tu te retrouves avec mieux que les jouets d'auchan lol alors difficile de faire mieux rapport qualité/prix je pense... jvais jeter un coup d'oeil sur leboncoin. deux coups d'oeil c mieux qu'un seul ;) et je te dis ça demain...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2013 à 00:19:59

tete2supernova :d) aucun problème tete2supernova, t'es pas extralucide, j'aurais dû donner plus de precision :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2013 à 00:27:30

Merci UrsaeMinoris :-). Comme tu le dis, en visant ce type d'offre, je cherche aussi un truc qui soit meilleur que les télescopes auchan. Mai j'ai un doute à ce sujet aussi, c'est pour ça que j'en parle sur le forum. Je me demande si ce genre de produit "vieillit bien".

Coyote_du_coin
Coyote_du_coin
Niveau 5
24 janvier 2013 à 01:54:25

Le trépied en bois est très bon, il ne faut pas se fier aux apparences, les plus grandes marque utilisé ce type de trépied. Concernant le tube, je pense que l'engin est relativement vieux et que, par conséquence, le coulant du porte oculaire ne correspond pas au standard d'aujourd'hui. En gros ça va être hard pour trouver des oculaires surtout si le scope est livré sans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2013 à 09:22:12

j'ai six oculaires fournis avec, j'ai fais attention à ça parce que effectivement, je pense que les normes sur les oculaires ont changé depuis

Coyote_du_coin
Coyote_du_coin
Niveau 5
24 janvier 2013 à 11:33:10

après pour 40€... c'est même pas le prix d'un oculaire bas de gamme.

UrsaeMinoris
UrsaeMinoris
Niveau 8
24 janvier 2013 à 12:30:01

salut, bon je n'ais, moi non plus trouvé de meilleur rapport qualité/prix proche de ton secteur, en même temps, difficile de faire plus bas, sinon donner. informe toi au sujet des coulants quand même et fais un tri sur les différentes focales que tu pourrais déjà posséder de ton newton si compatibilité, [comme ça, gratte 5€, c'est aussi ça leboncoin] et lance toi, en allant voir sur place de préférence, je pense que c'est la meilleur solution pour voir ce que tu peux en tirer :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 janvier 2013 à 20:58:58

OK, merci pour tes conseils UrsaeMinoris.

J'en sais un peu plus sur l'instrument. Donc le coulant des oculaires est bien un ancien format puisqu'il est à 24.5 . J'ai vu que pour une trentaine d'euros je pouvais avoir un adaptateur pour des oculaires à 31.75.
Cet investissement ne seras pas nécessaire dans un premier temps puisque le vendeur me fournit 6 oculaires de focale différentes avec le télescope.

En ce qui concerne l'appareil en lui-même, il s'agit d'un newton dont le tube est fermé par une lame de verre. Il m'a indiqué que la focale de l'appareil est en réalité de 500mm, et donc pour la rallonger le constructeur à inclut une barlow directement dans la crémaillère (aie). Le miroir principal est en bon état selon lui.

Je rencontre le vendeur demain, je vais donc pouvoir vérifier l'état général du scope. Par contre vu le mauvais temps qu'il y a sur Toulouse, et surtout vu qu'il feras mauvais pendant un bout de temps, je n'aurais peut être pas l'occasion de le tester en condition réelles.
Donc voilà ma nouvelle question, j'aimerais savoir quelles tests je peux faire avec ce télescope pour vérifier son état sans avoir d'étoiles à portée de main?

col
col
Niveau 10
24 janvier 2013 à 21:14:14

Peut-être essayer de le collimater avec un laser mais après je sais pas :(

UrsaeMinoris
UrsaeMinoris
Niveau 8
24 janvier 2013 à 23:02:03

je ne vois qu'un test par l'observation terrestre pour juger l'optique si le beau temps n'est pas au rendez-vous. si tu y vas en journée regarde un bâtiment ou autre et tu peux vérifier la collimation en visant une surface réfléchissant la lumière du soleil (petit zone brillante d'une antenne tv par ex) et suffisamment lointaine (50m) (si il y a du soleil) et défocaliser avec un grossissement d'environ une fois le diamètre, donc 114x ici. de nuit l'image défocalisée d'un lampadaire éloigné suivant la même technique.
vérifie surtout l'optique par l'observation du paysage et la mécanique de l'ensemble... vis sans fin, engrenages, donc tout les axes, le mouvement fluide de la mécanique de la monture. l'optique, juge du mieux que tu peux... et à défaut de vérifier la collimation, vérifies que les vis de réglages soient en bon état...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment