CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les blazars

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 21:37:19

:salut:

J'ai lu récemment ( je ne sais plus où ) un article qui parlait des "blazars". Je ne savais même pas que ça existait. :fete:

Ce sont des "quasars très compacts associés à un trou noir supermassif au centre d'un noyau actif de galaxie".

http://www.h-its.org/deutsch/presse/images/AGN_unified_model.jpg#.UNN2gXebGAg

Mais je ne comprend pas bien la différence avec un "simple" quasar. Pouvez vous éclairer ma lanterne. (jiti, au secours :hap: )

Gouni
Gouni
Niveau 10
20 décembre 2012 à 21:40:01

Pour être franc...je connaissais pas ce terme avant. :noel:

Gouni
Gouni
Niveau 10
20 décembre 2012 à 21:40:55

L'article Wiki ne cite aucune source, donc faut faire attention.

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
20 décembre 2012 à 21:54:48

blazar :rire: :rire:

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 décembre 2012 à 22:13:35

Apach' is back :bave:

Bon je connaissais pas trop ce type d'objet céleste, mais d'après ce que j'ai lu, un blazar est un mini-quasar ultra-énergétique. Le jet de matière est dirigé en direction de la Terre, d'où leur extrême luminosité.
To blaze = flamboyer

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:16:19

"Le jet de matière est dirigé en direction de la Terre"

??

Ce qui signifie que certains sont invisibles ? Ou non identifiables comme des blazars ?

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 décembre 2012 à 22:21:50

Invisibles non.
Mais c'est comme pour une lampe laser: si tu diriges le faisceau de manière à ce qu'il ne rencontre pas l'oeil, tu verras quand même la source émettrice (quasar basique).
Si tu diriges le faisceau dans l'oeil, tu seras ébloui (Blazar).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:25:11

Mmmm c'est pas clair.

La différence Blazar/quasar serait une question de positionnement ? J'en doute.

"BL Lacertae ou BL Lac est une galaxie active (AGN) à variations très rapides. C'est l'objet qui a donne son nom à un type de blazar : les objets BL Lacertae, ou objets BL Lac. Cette classe se distingue par le décalage des raies d'absorption caractéristiques d'un quasar. BL Lacertae présente quelquefois de faibles raies d'émission."

Je suis perdu.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2012 à 22:27:56

Alors alors.

Dans la famille des AGN (Notaux galactiques actifs) Tu as donc les quasars, autrement dit Quasi-star car à l'époque, au centre de la Galaxie 3C 273 dans les années 1960, il y avait été observé une source intense de lumière.
Il a été ensuite constaté que cette source lumineuse n'était pas une étoile ou une zone d'étoiles émettant de la lumière thermique, mais un trou noir émettant une source lumineuse non thermique et qui ne pouvaient être attribuée a celles-ci.
Cet objet présentait également des Jets Cosmiques sans deux directions propre a l' axe de rotation fournissant tout naturellement une direction privilégiée a l'évaporation du gaz, notion importante dans la distinction avec un Blazar. On les appellera tuyères.

Plus tard, lorsque l'on eu découvert beaucoup de quasars au centre des galaxies, il a été observé un type de galaxie particulier découvert dans la galaxie du Lézard (aussi appelé lacerta).

Cette galaxie avait de prime abord été classifiée parmi des étoiles hautement variables en luminosité jusqu'a ce qu'on l'identifie en 1968 grâce a une source radio, et que l'on découvre que c'était là aussi, un noyau actif de galaxie de type trou noir très lumineux et non thermique, donc de type quasars.

Mais la particularité de ces objets est de présenter de très fortes fluctuations lumineuses plus rapides et plus intenses que chez les quasars classiques. On les qualifie de optiquement violemment variables (OVV). De plus, ce type de quasar ne présente pas de Jets cosmiques apparents.
Il fût suggéré par Martin Rees que ceci s'expliquait par le fait que leurs jets cosmiques, par le plus grand des hasards, pointe directement vers nous, en 1968.
C'est la première distinction.

Ensuite, l'essentiel de ce type de quasar sont noyés dans un vaste nuage de gaz enveloppant la source centrale et illuminé par elle, leur donnant un aspect comme "baigné dans un lac de lumière".

C'est pourquoi au final, il a été proposé de nommer ce nouveau type de AGN "Blazar", contraction de Lac et de quasar !

En résumé, pour les plus feignants, un Blazar est un type de Quasar dont les jets cosmiques pointent vers nous, est entouré d'un nuage de gaz et est violemment variable en intensité en luminosité.
C'est pourquoi on les nommes Blazar.

:hap: :hap: :hap: :hap: :hap:

:dehors:

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:35:03

Mmmok merci. Il y a donc bien une question fondamentale de positionnement par rapport à nous dans la distinction qu'on fait des quasars et des blazars.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:35:45

En plus de fluctuations lumineuses singulières, s'entend.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2012 à 22:36:23

Ouaip.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 décembre 2012 à 22:37:22

C'est pour simplifier.
Ce qui distingue un blazar d'un quasar c'est:
-Grande luminosité (due à la direction des jets de matière)
-Mouvements supraluminiques apparents détectés sur ces jets de matière jusqu'à une certaine distance.
-Variation lumineuse rapide (en magnitude)
-Grosse variabilité des émissions énergétiques (de l'onde radio aux émissions gamma).
-Grande polarisation électromagnétique (comparé à celle des quasar basiques).

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:40:21

Merci, on élucide là ^^

Mais

"Mouvements supraluminiques apparents détectés sur ces jets de matière jusqu'à une certaine distance. "

Wtf ? Dû à l'expansion de l'univers ou un autre truc qui me surprendrait ?

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:42:48

+ allez sur le topic cinéma et conseillez moi un film.

Bordel :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2012 à 22:42:49

En vidéo ca doit être vachement parlant.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 décembre 2012 à 22:43:45

http://www.youtube.com/watch?v=uxxitpQqfp8

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
20 décembre 2012 à 22:57:11

Les mouvements supraluminiques apparents sont dûs à la grande vitesse de ces jets (95 à 99% de la vitesse lumière) combiné à un angle réduit vers l'observateur.
Comme ces jets voyagent quasiment aussi vite que la lumière qu'ils émettent, ils se confondent (comme les jets vont toutefois légèrement moins vite que la lumière, on peut dire qu'ils donnent l'impression de ralentir la lumière).
De fait quand la lumière de ces jets arrivent à l'observateur, celui-ci croit la percevoir en avance (parce qu'en réalité la lumière possède sa vitesse propre).
C'est pourquoi on parle de vitesse apparente, car c'est une illusion d'optique.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
20 décembre 2012 à 22:59:07

Ah ok je vois.

CharmQuark
CharmQuark
Niveau 7
20 décembre 2012 à 23:10:52

Je connaissais pas non plus :rire:

Sous forums
  • Astronomie