CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Précession, saisons et climat ...

Shademan
Shademan
Niveau 9
18 décembre 2012 à 15:29:31

Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous passionnés d'astronomie. Ne vous inquiétez pas je ne vais pas vous parler de fin du monde néanmoins à travers mes nombreuses recherches sur les cultures anciennes, il m'est apparut que les astres et entre-autre la précession des équinoxes (que l'on devrait plutôt appeler précession de la terre...) les préoccupait...

M'est alors venu une simple idée. Arrêtez moi si je me trompe.

Il me semble que notre cycle annuel des saison est basé a la fois sur la distance terre <-> soleil qui varie au cours de la révolution et de l'angle de l'axe terrestre.

Mais alors si notre axe se décale de 1° tous les 72 ans, qu'en est-il des saisons ?

Tous les

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 décembre 2012 à 15:31:51

Tab fail spotted :hap:

Shademan
Shademan
Niveau 9
18 décembre 2012 à 15:42:34

Le phénomène d'équinoxe représente le moment ou le soleil est pile dans l'alignement du décalage de notre axe.

Autrement dit si l'on se place a niveau du soleil au moment de l'équinoxe alors l'axe sera décalé sur l'axe X et Y mais pas Z.

Dès lors que notre axe se décale d'1° tous les 72 ans alors au bout de 6480 ans l'équinoxe sera-t-il ~90 jours plus tôt/tard ?

Shademan
Shademan
Niveau 9
18 décembre 2012 à 15:45:58

De plus si la terre décrit une ellipse (bien que très faible) alors peut-on penser que la précession de l'axe puisse influencer sur l'été et l'hiver et ainsi tous les 12 960 ans inverser les saisons ? Ou bien même décrire les ères de glaciation ?

Pronostiqueur
Pronostiqueur
Niveau 10
18 décembre 2012 à 15:56:41

Je crois que le decalage se reduit, ralentit. Grace à Lune, entre autre. Il me semble, mais à confirmer.

Shademan
Shademan
Niveau 9
18 décembre 2012 à 16:08:09

Effectivement "comme l'orbite de la Lune est inclinée par rapport au plan de l'écliptique, l'action de la Lune vient légèrement perturber la précession en y ajoutant de petites oscillations dont la période est de 18,6 ans. Cet effet s'appelle la nutation." (wikipedia)

Merci de m'avoir amené a consulter la page wikipedia à ce sujet ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes )

"À cause de la précession des équinoxes, la durée du cycle des saisons (année tropique) est environ 20 minutes plus courte que le temps que met la Terre pour occuper la même position par rapport aux étoiles (année sidérale). Cette différence est importante pour les calendriers et leurs règles concernant les années bissextiles."

Malgré ça on en sais pas bien plus... Il faudrait se lancer dans des petit calculs je crois ^^

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment