Bien le bonjour !
Il faut continuer même si c'est difficile avec des définitions 'brutes'
Je suis en 1S aussi et je suis aussi passionné de ces sujets là. Depuis 2 ans, je lis d'énormes quantités de documents sur le net etc.. car en cours il n'y a pas grand chose sur ces sujets là. Dès la seconde, je regardais déjà la relativité générale sur Wikipédia, les calculs différentiels, la physique quantique, les équations de Maxwell et j'en passe..
Evidemment, je comprenais pas grand chose, mais au bout de plus d'un an, je peut te dire que regarder (même si tu ne comprends pas grand chose aux équations ou autre) les notions tu les retiens.
Les avantages ? Tu as une avance ENORME sur ta classe, ou sur la plupart de gens de ton âge sur ces sujets, tu es habitué aux calculs que tu rencontre bien après le bac, et tu étonnes même les profs avec autant d'avance.
Les inconvénients ?
Tu peut avoir une culture 'bien au-delà' du niveau 1ère S, en physique/maths, mais tu risques fortement de t'embrouiller avec les cours du lycée.
Un gros inconvénient aussi et si tu fait avec cette méthode (comme moi) tu devra y passer de trèèès longues heures. (à raison de deux heures voir 3 par jour, je peux me vanter de m'y connaître UN PEU en physique quantique et autres.. au bout d'un an)
Pour terminer et répondre à ta question, je dirai qu'il n'y a pas de méthode facile, mais juste en utilisant "ma méthode" c'est une peu casse-gueule et extrêmement pas recommandé pédagogiquement. Après, à toi de voir, soi tu persévères, soit tu attends les classes post-bac.
Personnellement, j'ai du freiner mon apprentissage 'maison' car j'ai peur de ne plus suivre le programme, mais ça n'empêche que plus tu apprends seul et tu as de l'autonomie, mieux tu est préparé aux études supérieures
Bonne continuation