CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

débutant

adhibou
adhibou
Niveau 10
11 novembre 2012 à 22:09:06

:salut:

Comme le dit le nom du topic je suis un débutant. Je suis en 1 S donc y a des choses qui m échappe car je n'ai pas encore des notions de maths et de physique suffisantes. Je me suis toujours un peu intéressé a l'astronomie surtout au trou noir , au temps ..... Etc
Depuis peu j'ai décider de m y intéresser de plus près mais dans les définitions que je trouve , par exemple celle de la relativité , il y a des mots que je ne comprend pas donc je cherche leur définition , mais il y a toujours des choses que je ne comprend pas.
Je voulais vous demander si vous ne connaissiez pas des sites qui expliquent les choses avec des termes simple et pas trop de mot techniques !
Merci :ok:

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
11 novembre 2012 à 22:15:01

je te conseil de regarder des documentaires de vulgarisation sur le sujet , c'est en général très bien expliqué. Commence par "la magie du cosmos" de Brian Greene , il est passé récemment sur ARTE tu peux le trouver facilement.

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
11 novembre 2012 à 22:27:28

Bien le bonjour ! :)

Il faut continuer même si c'est difficile avec des définitions 'brutes' :ok:

Je suis en 1S aussi et je suis aussi passionné de ces sujets là. Depuis 2 ans, je lis d'énormes quantités de documents sur le net etc.. car en cours il n'y a pas grand chose sur ces sujets là. Dès la seconde, je regardais déjà la relativité générale sur Wikipédia, les calculs différentiels, la physique quantique, les équations de Maxwell et j'en passe..

Evidemment, je comprenais pas grand chose, mais au bout de plus d'un an, je peut te dire que regarder (même si tu ne comprends pas grand chose aux équations ou autre) les notions tu les retiens.

:d) Les avantages ? Tu as une avance ENORME sur ta classe, ou sur la plupart de gens de ton âge sur ces sujets, tu es habitué aux calculs que tu rencontre bien après le bac, et tu étonnes même les profs avec autant d'avance. :-)))

:d) Les inconvénients ?
Tu peut avoir une culture 'bien au-delà' du niveau 1ère S, en physique/maths, mais tu risques fortement de t'embrouiller avec les cours du lycée.
Un gros inconvénient aussi et si tu fait avec cette méthode (comme moi) tu devra y passer de trèèès longues heures. (à raison de deux heures voir 3 par jour, je peux me vanter de m'y connaître UN PEU en physique quantique et autres.. au bout d'un an)

Pour terminer et répondre à ta question, je dirai qu'il n'y a pas de méthode facile, mais juste en utilisant "ma méthode" c'est une peu casse-gueule et extrêmement pas recommandé pédagogiquement. Après, à toi de voir, soi tu persévères, soit tu attends les classes post-bac.
Personnellement, j'ai du freiner mon apprentissage 'maison' car j'ai peur de ne plus suivre le programme, mais ça n'empêche que plus tu apprends seul et tu as de l'autonomie, mieux tu est préparé aux études supérieures :-)))

Bonne continuation :)

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
11 novembre 2012 à 22:29:13

Désolé pour les fautes je ne me suis pas relu

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
11 novembre 2012 à 22:36:08

j'ai voulu faire comme toi Obey mais quand il fallait revenir au cours du lycée , c'était tellement déprimant , chiant et inutile en comparaison que j'ai arrêté.

adhibou
adhibou
Niveau 10
12 novembre 2012 à 07:00:05

Merci tout le monde :ok:
Et je trouve déjà les cours chiant ou inintéressant alors changer de sujet d'étude me fera pas de mal :) y a que les maths qui nécessite de la réflexion sinon le reste ....

adhibou
adhibou
Niveau 10
12 novembre 2012 à 07:02:40

Desole pour le double post.

Vous n'auriez pas des titres de livres concernant l'astronomie ? Des livres qui sont vulgarisée mais sans le vocabulaire 6e non plus. Si c'est pour lire que la terre tourne autour du soleil bon ...

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
12 novembre 2012 à 07:20:48

- L'univers élégant / Brian Greene
- Rien ne vas plus en physique / Lee Smolin
- Le Grand roman de la physique quantique
- Bonne nouvelle des étoiles / Jean Pierre Luminet
- y'a t'il un grand architecte dans l'univers? / Stephen Hawking
- Something from nothing / Lawrence Krauss (je sais pas si il existe en français)

voilà commence déjà par ça :oui:

adhibou
adhibou
Niveau 10
12 novembre 2012 à 07:24:27

J'irais voir ça plus tard , je suis en bac blanc jusque mercredi ....

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
12 novembre 2012 à 15:25:07

je rajouterais "une belle histoire du temps" de hawking :oui:

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
12 novembre 2012 à 18:33:05

Perso je lis 'Un brève Histoire du Temps' de Hawkin, j'ai commencé 'Principia Mathematica' de Newton, et j'ai l'intention de lire quelques autres trucs du genre 'Elements' d'Euclide, mais ça s'éloigne un peu du sujet de l'auteur, vu que les maths sont quand même mon péché mignon :noel:

ObeyAgony
ObeyAgony
Niveau 6
12 novembre 2012 à 18:34:15
  • Hawking
adhibou
adhibou
Niveau 10
13 novembre 2012 à 16:47:06

:salut:
J'ai une question ( sûrement conne ) qui me trote dans la tete :
J'ai lu que photon n'a pas de masse mais il va a la vitesse de la lumière or , plus on va vite plus notre masse augmente . Quelqu un m explique ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 novembre 2012 à 17:07:35

Parce que nous ou tout autre objet, avons une masse. Nous ne sommes donc pas soumis aux mêmes conditions qu'un photon. Notamment au niveau de l'interaction électromagnétique.

adhibou
adhibou
Niveau 10
13 novembre 2012 à 17:20:19

adhibou
adhibou
Niveau 10
14 novembre 2012 à 07:21:24

J'ai regarder le reportage sur l'illusion du temps. C'était bien expliquer et super intéressant ! Merci :ok:
Et j'ai commencer a regarder la magie du cosmos sur la physique quantique , c'est tout aussi intéressant ! A part une chose que je n'ai pas compris. avec l'expérience des doubles fente une onde laisserai sa marquer même derrière la partie pleine ça c'est normale. Mais comment un Electron peut il laisser une sa marque derrière la partie pleine ?

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
14 novembre 2012 à 09:20:28

Parce qu'en mécanique quantique les particules agissent comme si elles étaient des ondes. C'est la dualité onde-particule.

adhibou
adhibou
Niveau 10
14 novembre 2012 à 14:04:26

C est bizarre je trouve ... Mais bon , c est comme ca ! merci en tout cas :)

Spy_boulet
Spy_boulet
Niveau 10
14 novembre 2012 à 17:28:42

:d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%C3%A9_onde-corpuscule !

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
14 novembre 2012 à 17:40:04

Oui c'est très bizarre la physique quantique , même les plus grands avouent ne rien y comprendre "intuitivement" :oui:

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment