![]()
Je vous donne un avis perso que j´ai publié sur un autre forum, je dois avouer que je suis très difficile pour les jeux, si je ne m´amuse pas les 20 premières minutes, je ne joue plus, c´est plus fort que moi, mais passé ce détail, il y a quand même des choses qui m´ont bien fait râler.
Notemment en ce qui concerne les graphismes, je suis désolé, mais tirer au radar sur une bouillie de pixel au fond de l´écran, c´est pas mon trip. Je ne dis pas que c´est pas beau, mais je dis que parfois c´est dommage.
BigNeu est bien connu pour l´exploitation abusive de licence et la repompe de héros années après années, et si on lui passait ce travers, c´est qu´au bout du compte, les jeux étaient globalement de bonne qualité.
Mais voilà : un titre sort, un de trop, et c´est le drame.
Pour comprendre un peu mieux mon exaspération, reprenons tout d´abord les jeux sortis sous la licence Metroid :
Nes: Metroid
Snes : Super Metroid
GB : Metroid II
GBA :
- Classic Nes Series : Metroid (Bêêêêêêêê)
- Metroid Fusion
- Metroid : Zero Mission
GameCube :
- Metroid Prime
- Metroid Prime : Echoes
NDS :
- Metroid Prime Pinball
- Metroid Prime : Hunters
Révo :
- Metroid Prime 3 (prévu)
Ca nous en fait tout de même 10 si on ne compte pas la réédition, nous appelleront donc cet opus Metroid 9.
Attendu sur DS comme le messie par la majorité des joueurs depuis une démo très alléchante, il débarque déjà outre atlantique, et j´ai pu mettre la main dessus.
J´aurais mieux fait de garder mes illusion, mais j´ai économisé 50€ je ne l´achèterais spurement pas.
Pourquoi tant de haine ?
Et bien, je vais vous résumer en bref mon expérience juqu´au premier boss.
Comme d´hab, ça commence à se savoir, Samus se pose sur une planète inconnue grouillante de choses pas gentilles, à bord de sa smart de l´espace.
La nouveauté c´est qu´une fois posée, miss soutif en plomb sort de son vaisseau pour aller affronter des Hunters, qui sont en concurrence avec alle pour récuperer les 8 octolithes sources de pouvoir ultimes, ou pas loin.
Le scénar ne va pas beaucoup plus loin, une blonde, six chasseurs, ils sont seuls dans un lieu désert, j´ai déjà vu ça quelque part.
Donc passons au test :
Graphismes
A vouloir trop en faire... Oui c´est beau, c´est TRES fluide, très nerveux, ça part au quart de tour, oui.
MAIS, il y a un hic. Un jeu de cette envergure sur un si petit écran est un véritable challenge, qui plus est en 3D. Le challenge en question n´est pour moi qu´à moitié complété : si il est indéniable que d´énormes efforts ont été fait pour rendre le jeu tel qu´il est, c´est à dire agréable à l´oeil, je ne peut pas m´empecher de tiquer sur les scintillements, et surtout sur l´aspect des ennemis dès qu´ils sont un peu éloignés. Petite résolution oblige, les ennemis sont réduits à de petites taches mouvantes dès qu´ils passent le shore break, et c´est particulierement agaçant, surtout lorsqu´il s´agit d´un hunter.
Gameplay
Rien à dire, c´est bien, ça part au 1/4 de tour et c´est tres précis.
Son
Là rien à dire du tout, c´est top.
Environnement
Là, je me fâche. J´ai pas fini la 5eme minute que je tombe déjà sur une salle repompée des épisodes GC (plateforme qui montent en colimaçon) qui n´est autre que le clone de la salle d´avant, avec trois méduses en plus. Bon rien de grave si c´était pas la deuxieme fois. En gros, pour ce que j´ai joué, couloirs, salle A, couloir, salle B, couloir, salle A´, couloir, salle B´...
Les vieux poncifs de programmeurs paresseux de 16 bit en live sur DS c´est pas grave le retrogaming est à la mode.
Les ennemis sont stationnaires, pas agressifs pour deux sous, les petits nombreux sont nettoyés en moins de deux et les gros tout seuls m´ont laissé le temps de prendre des photos avant de m´entamer un tant soit peu ma barre de vie. Quant au hunter que j´ai croisé, il à fait quelque huits dans la salle B´, s´est transformé en paté de pixel tout au fond, et s´est fait exploser la tête, l´IA des versions antérieure à 2000 est bien respectée pour le coup.
Pour enfoncer le clou, je vais spoiler un bon coup en disant qu´apres avoir lu un test sur gamefaqs, j´ai appris que plus tard dans le jeu les ennemis varient très peu en forme, et se contentent souvent de CHANGER DE PALETTE DE COULEUR ! Idem pour la structure des niveaux, qui reste basiquement la même : couloirs salle couloir hunter boss.
Il a fallu attendre Metroid 9 pour revenir sur nes, je suis ravi.
Fun
Vous lisez ce que j´ai écrit plus haut et vous vous faites une idée, je me suis fait chier, j´ai arreté.
En gros, voilà l´exemple type de la surenchère, "nous aussi on fait de la trouaday", je ne sais pas ce qui leur a pris chez BigNeu, mais pour moi ce jeu ressemble à un beau plantage, solutions de facilité en chaîne, fun inexsistant, c´est est une vitrine technique pas très propre en somme, Samus à le dos (le dos ?) large, et je la plaint de s´ennuyer autant dans son boulot. En tout cas elle, elle est payée pour et moi pas et je n´ai pas non plus le dos large, ni la laine épaisse.
Classement vertical, hop poubelle.
En bonus, je vous donne le lien d´un test qui m´a fait du bien, en ce sens qu´il m´a convaincu que je ne suis pas seul sur cette terre :
http://www.gamefaqs.com/pportable/ds/review/R99328.html
"je dois avouer que je suis très difficile pour les jeux, si je ne m´amuse pas les 20 premières minutes, je ne joue plus, c´est plus fort que moi"
Ca doit venir de là
Et je sais ce que ça veut dire ; ça m´a fait la même chose pour le Metroid (quand on parle du loup
) sur GBA ; première demi-heure de jeu : "ouias bof, pas super dynamique tout ça"
Et pis voilà le résultat : je redemande des Metroid 2D ! ![]()
Pour ton avis à propos de MPH...
"Le scénar ne va pas beaucoup plus loin, une blonde, six chasseurs, ils sont seuls dans un lieu désert, j´ai déjà vu ça quelque part. "
En même temps, c´est un FPS
On va blaster, et on sait qu´on va pas trop se poser de question.
"Petite résolution oblige, les ennemis sont réduits à de petites taches mouvantes dès qu´ils passent le shore break, et c´est particulierement agaçant, surtout lorsqu´il s´agit d´un hunter. "
Hum... Je crois que dans des video, on voit une arme permettant de zoomer. De plus, pour être "réduits à de petites tache mouvantes", je déduis que les ennemis doivent faire donc quelques paires de pixels, et donc se trouver à une distance... Ben comment dire... Impressionnante
Même sur les Metroid NGC, on y va plutôt un peu à l´arrache. Au mieux, on se planque derrière un mur mais dans tous les cas on canarde pas des ennemis à 200 mètres.
"Gameplay
Rien à dire, c´est bien, ça part au 1/4 de tour et c´est tres précis. "
Un gameplay "précis". Je crois que tu fais une confusion entre gameplay et jouabilité
"Là, je me fâche. J´ai pas fini la 5eme minute que je tombe déjà sur une salle repompée des épisodes GC (plateforme qui montent en colimaçon)"
Je demande à voir. En plus tu avoues y avoir joué seulement jusqu´au premier boss. A mon avis, c´est pas assez pour pouvoir dire que c´est répétitif.
"Les ennemis sont stationnaires, pas agressifs pour deux sous, les petits nombreux sont nettoyés en moins de deux et les gros tout seuls m´ont laissé le temps de prendre des photos avant de m´entamer un tant soit peu ma barre de vie. Quant au hunter que j´ai croisé, il à fait quelque huits dans la salle B´, s´est transformé en paté de pixel tout au fond, et s´est fait exploser la tête, l´IA des versions antérieure à 2000 est bien respectée pour le coup. "
Honnêtement, je crois que tu exagères. J´en ai pour preuve le boss de la demo Metroid Prime Hunter [First Hunt] : la première fois, on ch-- légèrement pour le battre. Il se cache, se met en boule (ha ha) et saute dans tous les coins sans cesser de nous canarder.
"j´ai appris que plus tard dans le jeu les ennemis varient très peu en forme, et se contentent souvent de CHANGER DE PALETTE DE COULEUR !"
Souvent, donc pas pas tout le temps, por la totalité des ennemis
"Idem pour la structure des niveaux, qui reste basiquement la même : couloirs salle couloir hunter boss. "
Roooooo, ça c´est bô. On peut dire ça de tous les jeux mon gars. Mario c´est plateforme-tuyau-saut sur des bestioles, gta c´est ballade-flinguage dans une ville, Half Life c´est couloir-bestiole-salle,
etc, etc, etc...
"En bonus, je vous donne le lien d´un test qui m´a fait du bien, en ce sens qu´il m´a convaincu que je ne suis pas seul sur cette terre :"
Argument d´autorité ; c´est beau l´opinion personnelle
Rassure-moi, tu as joué PUIS lu le test, hein ? ![]()
De plus, c´est amusant mais tu redis exctament les mêmes choses que dans ce test
Enfin bref, on va pas se fâcher pour ça
Natas, tout ca ce bien, mais MPH et surtout fait pour etre jouer en multi ce la, la force du titre, je dirait même que le solo et un pretexe pour jouer au multi.
A la base ce jeux devait n´etre qu´un jeux Multi.
Mais tu n´en mentionne même pas une seul ligne...
Ce douteux non?
Il a pas aimé et il parle que des défaut... C´est presque logique, mais pas objectif ![]()
Donc il a aimer le Multi mais il en parle pas ![]()
Je confirme, c´est totallement subjectif (comme tout point de vue à la base) .
Je porte juste une précision, quand je parle de bouillie de pixel, c´est à propos du 1er hunter, et à ce moment là, il me shootait de l´autre bout d´une salle, pas à 200 M, mais alors pas du tout :D
Sinon, j´achêtes jamais mes jeux pour le mode multi, je suis dans un coin paumé, et les seuls potes a moi qui ont une DS sont a 500 bornes, quant au wifi bah non, pas por l´instant, d´autant plus que je me suis faitprêter le jeu pour quelques heures.
Mais comme je disais, il faut qu´un jeu m´emballe dans les 30 premières minutes, sinon c´est rapé.
Mais je fais des efforts, j´ai fait un test de Age Of Empire : Age of kings, et à la base, je DETESTE les jeux type "tactics" au tour par tour. bah là j´ai été emballé !
Je vous donne le lien tiens :
http://gamerfrance.verygames.net/dotclear/index.php?2006/04/22/81--test-import-age-of-empires-age-of-kings-ds#co
Et en parlant de ça, fread[banned], j´ai lu l´e test de gamefaqs après avoir écrit le mien, qund j´ai fit un our sur le site pour rescencer les versions de la licence.
Voilou.