Un bon niveau en Japonais est certes rare, mais en aucun cas recherché.
Et pour ce qui est du "aller dans un pays assez chiant quand tu fais pas de tourisme", faut pas non plus exagérer. Certes, les Japonais sont assez xénophobes, mais après quelques recherches, tu obtiendras pas mal de bons retours de la part des résidents permanents. Je pense que les personnes qui ne supportent pas la vie au Japon ont des problèmes à cause du mode de vie (que supportent 120 millions d´habitants donc), pas à cause du traitement qu´on leur réserve.
M´enfin, c´est un autre débat, et je ne peux moi aussi que parler de "on dit".
Je rajouterai que "c´est pas donné à tout le monde d´apprendre le Japonais" relève soit de l´ignorance, soit de la mauvaise foi. Honnêtement, le Japonais n´est pas si dur que ça, suffit d´être un minimum motivé, et ça vient très vite. On entend systématiquement des "C´est trop dur le Japonais, je peux pas l´apprendre. Je peux pas suivre de cours, donc impossible", mais ces excuses là ne sont pas réellement valables, le Japonais n´étant pas beaucoup plus difficile qu´une quelconque autre langue. Bref, un "Je n´ai pas la motivation pour apprendre une autre langue" serait plus juste.
Je fais un HS :
Plisko --> Tu es sérieux dans ton profil ? Si oui je trouve ça assez horrible comme vision des choses...
Tu sais quoi? Les hommes tuent cent fois plus d´hommes que les chiens... Et je ne parle pas des animaux qui sont tués pour le plaisir aussi...
Alors si tu penses que les chiens méritent la mort, j´espère que tu suis tes principes, et que tu penses aussi qu´un bon homme est un homme mort, parce qu´il est évident que le pire être sur terre est l´être humain.