"Le nintendogs PSP a copié sur le nintendogs DS qui a copié sur dogz sur GBA" => Je me trompe ou dogz sur Gba n´est pas encore sorti ? Comment on peut parler de copie, alors ?
Si tu fais reference au Dogz sur Gbc, oui, il y a appropriation d´un concept, ça c´est clair et net. Quand à copie c´est une autre histoire, est-ce que Starcraft est une copie de Command and Conquer ? Non, c´est une autre vision du concept, le jeu est different, idem que pour Nintendogs qui a la dimension du tactile et du micro, la presence de l´horloge interne et l´absence des contraintes ´tamagotchiesques´ (nourrir, voir grandir et mourir la bête). C´est largement suffisent pour faire un jeu different d´une ´copie´.
Et je suis incapable de determiner si le Nintendogs Psp est une copie ou pas ou un prolongement de ´A dog´s life´ sur Ps2 mais il est clair là -et je rejoins Makia- que c´est du ´surfage sur la vague´ : Reagir à du succès par un titre similaire.
Square l´avait fait en prenant le concept du Dragon quest 1 d´Enix, personne ne parle de copie parce que le genre est repandu aujourd´hui. Mais c´est vrai que Square avait fait à sa sauce, me demande si ce sera pareil sur Psp.
Et pour ma part, je trouve que la vraie exploitation du concept de Tamagochi, c´est Creatures. Et même ça ce n´est pas une copie.
Argumentation garantie 0% de pro-N ^^