Pensez-vous que la DS a tenu ses promesses? Nintendo annonçait un renouveau du jeu...est-il arrivée ? Je vous propose un petit bilan sur la console.
Pour ma part, je pense que oui, la DS tient ses promesses, malgré quelque petits soucis.
En effet, avec des jeux comme Mario 64 DS, Metroid ( du moins sa démo ), Castlevania, Rayman, la console nous montre qu´elle peut fournir de bons jeux " traditionnels ", beaux et en 3D mais néanmoins avec des ajouts DSquiens , qu´il n´est pas nécéssaire de ré-énumérer.
D´un autre coté, des jeux véritablement inédits comme Nintendogs, Phoenix Wright, Project Rub, Meteos, Wario Ware Touched, Kirby, Pac Pix, Another Code ou Yoshi Touch & Go illustrent avec brio l´originalité et le potentiel de la Dual Screen ( surtout au niveau du Gameplay ), ainsi que son aspect simple mais prenant, à la limite " tout public ".
Entre les deux " catégories " on trouve en plus des jeux comme Mario Kart , Advance Wars, Bomberman, Tony Hawk, Viewtiful Joe, Jump Superstar, Sonic Rush, qui associent prodigieusement l´exploitation du hardware, de ses fonctionalités, à un côté conservateur. Ces jeux sont ceux qui plaisent le plus aux Gamers, car ils apportent un renouveau au jeu video sans balayer les valeurs sûres, l´héritage de plus de 20 ans de création.
Ainsi malgrés des capacités graphiques moindres, la DS a su conquerir le public, et s´imposer face à une concurrente ( pourtant préjugée supérieure ), grâce à ses jeux ( saluons au passage le travail des développeurs et de Nintendo ) et à un on-line simple qui ouvre désormais de grandes portes.
Mais la DS a encore du chemin à parcourir, un on-line à développer, des mythes à accueillir ( Zelda ? ). Beaucoup de jeux restent au Japon ( bien que ce phénomène soit présent avec toutes les consoles ). De plus l´une des critiques qui accompagne la plupart des jeux concerne la durée de vie, jugée trop courte.
Il ne tient qu´à Nintendo et aux développeurs de régler ces soucis, espérons qu´ils nous écoutent.
En conclusion on peut dire beaucoup de bien de cette console encore toute jeune, qui force le respect et amène à rêver, mais le meilleur reste encore à venir
!