CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La guerre des portables est finie....

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:41:22

And the winner is.....Nintendo DS!!!

JE copie le "pavé" écrit par un forumeur dans le forum GDC :

kurapika_77 Posté le 26 novembre 2005 à 00:08:31

...et on peut dire que , malgré certains moments ou le doute a pu subsisté mais qui n´ont jamais duré très longtemps , c´est bien la ds qui remporte rapidement mais définitivement la bataille.
Je parle ici de la guerre opposant les portables next gen , je ne parlerais donc pas des gba.Même chose pour les portables que j´appellerais portables de " figuration " (n-gage , gizmondo , gp32 etc...) , oui je sais le terme est dur mais néammoins réaliste , les ventes de celles ci étant quasiment insignifiantes et leurs ludothèques plus que pitoyable.
Non , je parle ici des deux seules portables next gen qui à mon gout vaillent le cout (et c´est pour ca que je les ai toutes les deux) , et cela se ressent au niveau de leur ventes surpassant de loin celles des " petites portables " (oui je sais , j´aime bien changer de termes en court de route ).Bref , inutile de les citer , les portables concernés sont la ds et la psp.
Ainsi , comme je l´ai dit , la " guerre " opposant ces deux consoles a de nombreuses fois été incertaines , on peut même dire que la psp a souvent donné l´impression d´être en mesure de la gagner , cela notamment lors des périodes ou elle a réussi à dominer pendant plusieurs semaines la ds , et cela dans les 3 continents (oui je sais , le japon n´est pas un continent^^).
Car oui , au cas ou vous l´auriez oublié , la psp a à une période donné dominait la ds au japon , à une autre elle dominait aux USA et à une autre encore elle dominait en europe!Ces périodes ont même bien duré quelques mois en fait , si bien que certains dont je ne faisais pas partie voyaient bien la ptite psp volé réellement la vedette à la ds et s´imposer sur le marché des portables!Personnellement , j´avais déja ma petite idée sur la question , et si j´étais vantard je dirais qu´à aucun moment je n´ai cru que la psp pouvait s´imposer à long terme par rapport à la ds , mieux pour être totalement franc j´avais déja défini les causes de ces 3 périodes de domination , et je savais avec certitude que la ds repasserait devant sur le long terme.Oui , dit comme cela je semble être un gros crâneur , c´est pas grave j´assume ^^
Bref , je passerais rapidement sur les dites causes qui ont marqué la domination de la psp durant ces 3 périodes , je pense que celles pour les US et l´europe sont désormais connus (énorme campagne marketing de la part de sony , alors forcément sur le moment ca cartonne , mais vu le peu de hits qui ont suivis les lancements US et européens ca finit par redescendre) , quand au japon c´était tout simplement ce que je disais depuis le début (ceux qui s´en souviennent pourront m´en être témoin^^) , à savoir le fait que la ds avait véritablement cartonné à sa sortie et durant les fêtes de noel , conquerrant directement son public et revenant à un rithme normal pour 2006 , ce qui n´avait pas été le cas de la psp à cause de sa production bradée , cette dernière conquissant donc son public plus tard sur la durée , soit pendant les premiers mois de 2006.
La suite , on la connait :
:d) au japon , la ds a rapidement repris un avantage définitif et ce grâce à ses nombreux hits tels kirby , nintendogs ou jump super stars , laissant la psp loin derrière , cette dernière n´ayant aucun jeu du même calibre pour contre attaquer (voila ce qui arrive quand on veut absolument sortir sa console dans les temps pour contrer la concurrence mister sony...).
:d) aux US , idem , bien que le retournement de situation soit un peu plus récent et moins net , la ds a repris l´avantage courant septembre et le maintient , malgré gta liberty city qui devait être LE killer app de la console en europe mais surtout aux US et qui finalement , n´aura pas tenu ses promesses , se vendant très bien mais moins qu´éspéré et ne boostant quasiment pas la console.
:d) même chose pour l´europe encore une fois , la psp avait démarré extrèmement fort grâce à une campagne hallucinante et très bien menée , pulvérisant les records en angleterre et en france mais la ds a à la longue repris l´avantage depuis plusieurs semaines grâce à plusieurs killer app dont nintendogs , et ce dans (quasiment?) tous les pays européens (même la france et l´angleterre) , la ludothèque de la psp ne pouvant malheuresement suivre , la tendance reste identique aux autres continents et ca donne ca :

http://portables.p-nintenndo.com/news/N-1064064125.html

L´avenir , on le connait tous et il n´y a pas grand chose à en dire , sachant qu´il ne s´annonce pas vraiment différent de la situation actuelle.La ds va continuer d´imposer ces hits contre une psp qui même si elle va en voir venir aussi , restera en grande infériorité numérique (tiens , ca m´rappelle ce bon vieux thierry ) , d´autant que les nintendogs et aures jump super stars que la coquine de nintendo nous a déballer cette année ne sont que les prémices de la véritable avanlanche qui s´annonce , avec des futurs hits se comptant par dizaines tels children of mana , baten kaitos ds , FF3 , metroid prime hunters , animal crossing , zelda , FFCC online , snowboard kids , viewtiful joe , tales of ds , dragon quest monsters ou encore xenosaga I-II.Face à cela pas grand chose pour la psp , hormis quelques bons vieux remakes qui ne sortiront pas du japon tels suikoden I et II ou sakura taisen psp , mais comme on dit ce ne sont que des remakes , tjours agréables certes mais loin de pouvoir faire vendre une console , et quand on voit que même les ténors tels pes 5 ou gta liberty city n´y arrivent pas...

Bref , je crois j´ai fini , et je me suis rendu compte que mon " résumé " a pris plus de place que prévu tout ca pour dresser un rapide bilan de la guerre des portables et pour dire que personnellement la situation me convient , avec un nintendo qui reste leader du marché avec une excellente console qui va nous amener de nombreux hits et un sony ayant réussi à s´immisser dans le domaine des portables avec une excellente console/outil multimédia certes avec ses défauts mais également avec de nombreuses qualités , et qui aura eu comme effet bénéfique de faire revoir les tarifs nintendo à la baisse , notamment sur les jeux
Sur ce bye , pardonnez les fautes d´ortho , ce texte m´a pris plus de temps que prévu et j´ai la flemme de me relire ^^

its-my-right
its-my-right
Niveau 27
26 novembre 2005 à 15:43:30

en meme temps il a pas tort...

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:43:31

J´espère que ca vous fera plaisir!! :hap:

J´attends vos réactions!! :ok:

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:44:08

Ben oui, il a pas tort.
J´ai pas refait ce topic pour me moquer de lui mais pour voir vos réactions.
J´ai eu sa permission, je le précise.

makiaveridik2
makiaveridik2
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:48:31

Pretentieux :nah: Il a oublié de dire que moi aussi dans ma boule de cristal j´avais prevu ca depuis longtemps, j´ai passé six mois sur le forum PSP a l´exposer.

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:49:19

Toutes les personnes censées l´ont prévu dès que les lineups des deux consoles ont été précisés.

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:54:30

Peu de réactions....
Vous jouez tous? :hap:

Romano771
Romano771
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:55:11

Il parle même pas de mario alors j´imagine même pas se que sa va etre grace a mario lol ^^
mais je pense que GTA va remonter un petit peu la PSP quand meme
Mais ensuite sur la DS il y aura Dbz: SSW2 que je precise sort le 20 Janvier 2006 (acheter le tous lol )
metroid prime, animal crossing zelda final fantasay et quelque pokemon pour les fans lol

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:57:54

Surtout pokemon!
Au japon, il fera un ras de marée.
Plus que Mario Kart.

Animal Crossing fait déjà un ras de marée.

GTA est sorti, il n´a pas soulevé les foules.

La PSP ne remontera plus, soyons réalistes, en tout cas pas au Japon, où Nintendo bénéficie du soutien de l´éditeur le plus important et de loin : Square Enix.

Vanadiel78
Vanadiel78
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:58:28

Mouarf, makia, t´étais pas tout seul hein.^^

Sinon, oui la victoire est acquise pour la DS, mais ca ne veut pas non plus dire que la PSP est un échec, bien au contraire, Sony s´est implanté sur un marché ô combien difficile, et m´est avi que la PSP va continuer à se vendre, certes moins que la DS, mais elle va continuer.
De toute façon, la victoire d´une console ne dépend que du catalogue de jeux qu´elle propose, et pas de sa puissance, et cela a été vrai quelque soit la génération de console. Là, la DS a un énorme soutien des tiers japs, et ce sont eux qui sont els plus prolifiques en jeux. Et j´ajouterai que les developpeurs ont pluytot intérêt à ce que ce soit la DS qui remporte le amrché, car avec les couts de developpement sur next gen qui augmentent exponentiellement, les consoles portables sont un moyen facile et peu couteux de gagner de l´argent, doncils ont tout intérêt à ce que le marché n´évolue technologiquement pas trop vite. En tout cas, Nintendo aura réussi son pari, en proposant une console innovante et moins puissante que la concurence qui tape bien plus à l´oeil, en créant des nouvelles licenses de "non jeux" extrèmement vendeurs ( Brain trainning, 1.5 millions de jeux vendu, c´est parlant), et en proposant un online de qualitée. La DS a permi de tester le marché, et la réponse étant plus que positive, cela sera redeveloper pour la revolution.

makiaveridik2
makiaveridik2
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:59:35

Ca n´empeche pas que regulierement je croise encore des gens du forum PSP qui me disent qu´il y a des jeux du feu de dieu sur PSP, bon apres quand tu demandes de les citer ca devient plus compliqué, mais dans l´inconscient collectif des ovins ca reste! Pourvu qu´ils ne touchent jamais a Mario kart DS leur console risque de finir sous une roue.

Luciole974
Luciole974
Niveau 10
26 novembre 2005 à 15:59:41

Attendez pour l´Europe quand même parce qu´en France elle n´est dispo que depuis début septembre... Et Sony n´a pas encore baiss le prix de sa console...

Romano771
Romano771
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:00:15

pokemon + que mario akrt hum c´est a voir mais ce n´est aps impossible animal crossing fera un succes normal lui je pense comme nintendogs ou plus

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:00:18

Ah non, c´est pas un échec.
Mais elle ne gagnera pas la guerre.
Pas sur cette génération.

En tout cas, avec le recul, c´est une bonne chose.

La DS n´aurait jamais été à 130€ sinon, et les jeux à 40€.

Vive la concurrence!! ^^

makiaveridik2
makiaveridik2
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:00:26

Vanadiel > je sais c´est pour ca que je dis qu´il m´a oublié deja, mais nous n´etions pas nombreux non plus a nous faire insulter copieusement toute la journee juste parcequ´on essayait de faire une simple demonstration :-)

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:01:19

Au Japon, Pokemon se vend plus que Mario Kart en général. Non?

uchiha38
uchiha38
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:03:03

animal crossing aurait atteint les 300 000 exemplaire vendue en 2 jours,a confirmer...

Romano771
Romano771
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:03:53

sur GBA??? parcequ´il n´ets aps encore sorti et je parle pas du pokemon ou on controle que les pokemon parceque lui c´est un peu nouveau donc je ne c´est pas trop si sa va marcher ^^ mais perle/diamant lui pourrait tres bien exploser les ventes surtout si il prends des combats en 3D comme sur GC qui prometterais un beau petit jeu je pense ^^
j´ai entendu des nouveau truc comme rejoindre la team rocket ou ouvrir un hotel c´est aps mal donc j´en suis sur qu´il ne sera pas mal et si il est si bien y´a des chances que je me le prenne moi même

Vanadiel78
Vanadiel78
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:06:41

Quoiqu´il était là lui aussi, souviens toi du topic des 5 hits exclusifs à la PSP, 500 posts pour le traiter de troll, mais pas un seul proposant des contres exemples! :rire:

e-nis
e-nis
Niveau 10
26 novembre 2005 à 16:07:00

Peu importe le support, je parle en règle générale.
Rubis/Saphir se vend plus que chaque Mario Kart. Non?

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Dreamcast