Certes, si la DS se nomme ainsi, c´est avant tout pour son Double Screen, mais, depuis l´annonce de ce nom il y a de nombreux mois, je me suis toujours posé une question... Pourquoi simplement DS et non Game Boy DS ?
Après tout, la DS est une évolution des Game Boy, reprenant tous les ingrédients qui ont déjà fait leurs preuves par le passé... De plus, argument bien évidemment non négligeable, la DS sera compatible avec les jeux GBA. Pourquoi une console non Game Boy offrirait-elle une telle compatibilité ? Bien sûr, parce qu c´est Nintendo qui a conçu la GBA et la DS, mais ce n´est pas sous cet angle que je pose la question...
Je pense qu´il existe une rison implicite ( et je vois d´ici rappliquer le dirlo...
) au fait que le " Game Boy" ait été abandonné... Game Boy est une marqué déposée, et ce même si l´horripilante façon qu´ont les profanes de considérer tout bête jeu portable comme étant une Game Boy est plus que largement répandue... A l´instar du stylo à bille que tout le monde nomme bic ( à la base stylo à bille de la marque Bic), l´on considère de plus en plus tout jeu made in Taïwan comme une Game Boy... Bon, revenons-en au fait...
Le nom de Game Boy étant une marqué déposée propriété de Nintendo Company, Ltd., pourquoi ne point conserver une fois de plus cette appelation ? On le sait, depuis de nombreuses années déjà, le pourcentage de joueurs féminins ne cesse de croître. Ainsi, depuis longtemps déjà les Game Boy ne sont plus l´apanage des garçons.
Le nom de la DS, tout en mettant l´accent sur le double écran par l´absence du terme " Game Boy", a peut-être également pour opinion d´effacer peu à peu cette mentalité qui s´est installée, cette pensée qui dit " Game Boy = pour les garçons", se tournant ainsi davantage vers la gent féminine. L´effort peut se révéler d´autant plus payant outre-Atlantique, puisque chez l´oncle Sam, le terme Game Boy est encore plus apparenté au masculin, puisqu´il s´agit d´un terme anglophone. dans nos contrées européennes, on ne fait souvent pas le lien boy = garçon lorsque l´on parle de nos portables préférées...
Que pensez-vous de cette piste que je vous propose pour cette question qui ne vous était peut-être jamais venue à l´esprit ? ...