Salut, bon y´a déjà pas mal de topics comme le tiens mais je veux bien te répondre:
1- L´écran tactile n´est pas protegé à proprement parler mais il a le mérite d´être très robuste, tu risques surtout d´avoir de petites rayures. Si tu peux débourser un peu pour mettre un film protecteur, fais-le, mais évite tout ce qui est autocollant. Sinon, tu fais comme moi, tu n´en mets pas mais tu l´entretien avec un chiffon doux et du produit pour lunettes.
2-Je peux pas te dire si t´as fais le bon choix, ce sont deux excellentes consoles portables avec un gameplay très très différent. La psp est plus classique au niveau de ses jeux, pas de réel nouveauté par rapport à ce qui existe déjà, jeux de caisses, rpg, combats etc...La DS prime par son écran tactile et permet donc une approche différente du jeux vidéo, avec son stylet et son micro. A part ça, j´te dirais que t´as acheté la DS dans la bonne période, beaucoup de hits sont ou vont sortir, comme castlevania, advance wars, bientôt mario kart etc...
Bon jeu à toi