Voici une interview assez interresantes de Hideo Kojima parlant des consoles portable.Pour resumer, il dit qu´il prefère une PSP pour lui mais plutot pour les fonction musique/vidéo mais qu´il prefere developper des jeux sur DS qui est l´exacte description de ce qu´est pour lui une console portable ( 1er question).Hideo sur DS? a voir...
-----------------------------
Que recherchez-vous dans une console portable ?
Hideo Kojima : Si l’on parle juste des jeux, je voudrais que de nouveaux horizons soient explorés sur ces consoles, des domaines inconnus des consoles de salon. Les consoles portables ne devraient pas être des versions miniatures de nos consoles de salons, qui ont juste l’avantage de pouvoir être amenées partout.
Les jeux auxquels vous jouez sur une portable devraient tirer parti du fait qu’elles sont transportées, trouvant ainsi de nouvelles formes de gameplay. Par exemple, avec la série Boktai, des changement de l’environnement ( comme la lumière du soleil) ont un impact dans le jeu.
Les jeux sur portables ne devraient pas être un repas normal délivré dans une assiette de fast-food. Ils devraient être un repas que l’on apprécie justement parce qu’il est différent de ce que l’on a d’habitude. C’est le genre d’expérience que je recherche sur une console portable.
Qu’aimez-vous dans la PSP ?
HK : C’est plus un objet de mode au style pop qu’un jouet ou une console de jeu. C’est un Walkman qui vous permet de regarder de la vidéo, d’écouter de la musique, et de jouer. Lorsque j’étais jeune, le Walkman était une révolution musicale. Il nous permettait d’emporter notre musique dehors. Sony rajoute la dimension visuelle à cette expérience. « Est-ce une console ? » est une question que nous n’avons pas à poser. Vous n’êtes pas obligé de jouer sur PSP. Vous n’êtes pas non plus obligé de regarder des films dessus. Vous n’êtes pas obligé d’écouter de la musique. Laissons le consommateur choisir. Je pense que l’utilisation de la PSP variera en fonction des personnes.
En tant que créateur de jeux, pourquoi la PSP vous intéresse-t-elle ?
HK : Je suis plus intéressé par la PSP en tant que consommateur qu’en tant que développeur de jeux. C’est quelque chose que j’ai envie d’emporter avec moi. Personnellement, si j’ai une PSP, jouer dessus ne sera pas ma priorité.
En tant que créateur de jeux, ce qui m’intéresse c’est un système qui me fait me demander : « Quel genre de nouveaux jeux puis-je créer ? ». La Nintendo DS offre ce challenge. La PSP me donne envie de l’acheter en tant qu’utilisateur.
------------------------------
source: PlayFrance.com ( ->PS2 Mag officiel)