Traduisez " docteur Tendo" !
Ce matin je me suis acheté ce jeu sur un coup de tête. Import japonais bien sûr.
J´avais vu des vidéos sur le net comme celles-ci :
http://www.gamespot.com/ds/puzzle/kenshuuitendodokuta/media.html
J´ai craqué, je me le suis pris bien que ne parlant pas un mot de japonais...
Et pourtant, je recommande grandement d´avoir quelques rudiments de cette langue pour vraimment l´apprécier.
Le concept en un mot. Ce jeu est dans la ligné des " surgey game" comprenez jeux de chirurgie ( comme Cadeusus par exemple). Ici, vous incarnez un tout jeune interne du nom de Tendo qui vient juste d´intégrer l´équipe d´un hopital ( ça me rappelle un peu say hello to black jack pour les fans de ce manga ) .
Votre mission, apprendre, receuillir le plus d´informations afin de soigner au mieux possible les malades de cet hopital.
Justement, pour les nom japanisant, ce point est sensible ! Le jeu marche sous forme de petite aventure sous forme de quête d´informations. Vous vous trimballez toujours avec vos dossiers médicales sous le bras prêt à récolter le moindre petit indice. Sans japonais, on dois perdre bien 70 % de l´interet de cette quête et on se plante souvent ( heuresement que les sauvegardes sont illimitées ) .
Le début du jeu est assez compliqué car il faut sans cesse dénicher le bon dossier pour vos patients ou vos collègues.
Ma grande réjouissance vient des opérations. Que de bons moments en train de chercher le symptôme, charcuter un appendice, arrêter une hémoragie. Le japonais doit être fort utile pour réussir du premier coup mais avec un peu de patience, on arrive à tout.
Du point de vue des graphismes, je suis tombé sous le charme. On évolue dans un anime avec des personnages charismatique au design vraiment sympa.
Le game play exploite bien les possibilités tatciles de la DS. La navigation dans les dossiers est aisé, on se sert du stylet comme du matériel d´opération.
Les musiques sont accrocheuses et mettent bien dans l´ambiance.
Bref, c´est assez bon comme jeu.
Néanmoins, je me suis posé des questions, ne parlant pas un mot de jap, il va forcement arriver un moment où je vais galérer pendant des heures pour un truc débile mais pas compréhensible pour un pauvre français ne parlant que l´anglais et l´espagnol.
J´ai donc fortement pensé à le changer au magasin contre pac pix qui est beaucoup plus simple à comprendre. Mais après moultes réfléxions et quelques heures de bon jeu, j´ai décidé de le garder car je passe néanmoins de très bon moment dessus ( je vais aussi me prendre pac pix).
Bref, si vous parlez japonais, ce jeu est fait pour vous. Sinon, prenez votre courage à deux mains et plongez vous dedans, vous verrez que même en ne comprenant rien au dialogues, vous passerez de très bon moment. Un peu de logique devrait suffire à vous tirer des situations délicates.
PS : là, j´ai pas mal avancé dans le jeu et j´opère à la chaînes des pauvre patients. ( il y a des morts à la pelle mais je sauvegarde donc pas de souçi )
PS2 ( non pas playstation 2 mais post scriptum numéro 2 ; ) : Je vais aussi me prendre Cadeucus qui lui ne fait que dans l´opération sanguinolante
et délirante. A suivre donc....