CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Interview] Ron Betram

Fyrov1gien
Fyrov1gien
Niveau 6
23 juin 2004 à 13:34:19

Wham! un sympathique site anglais a interviewé le mois dernier Ron Bertram, directeur général de Nintendo Of Canada. Si des questions concernant la Gamecube et la Révolution ont été posées, l´interview est tout de même majoritairement centrée sur la Nintendo DS avec des questions pertinentes mettant parfois notre malheureux Ron en difficulté

WHAM ! : Avec l’annonce de la Nintendo Revolution, certains se demandent pourquoi vous n’avez pas attendu afin d’amener Link adulte sur ce nouveau système, comme hit de lancement. Alors pourquoi sortir Zelda sur GameCube, pourquoi ne pas attendre la Revolution ?

Ron : Nous vendrons davantage avec une base installée de 15 ou 20 – ou quelque soit le nombre du moment – millions de consommateurs, davantage que nous ne le ferions avec un titre de lancement. Oui, cela accélérerait les ventes dès le départ, mais il ne s’en vendrait pas autant que si on le vendait maintenant. Parce qu’à l’heure actuelle, c’est 15 ou 20 millions de joueurs actifs contre zéro, c’est l’équation. On pourrait dire la même chose au sujet de la raison du lancement d’Halo 2, ou de Gran Turismo 4 : le désir de maximiser les ventes de jeux à chaque opportunité.

WHAM ! : Alors, qu’en est-il de Wind Waker 2 ?
Ron : Qu’en est-il de Wind Waker 2 ? La seule déclaration officielle que nous puissions faire, c’est qu’un nouveau Zelda approche, on ne parle pas vraiment du tout de Wind Waker 2.

WHAM ! : Avez-vous déjà songé à garder les deux lignes séparées, avoir un Zelda/Link adulte, et aussi avoir une version Wind Waker en cell-shading ?

Ron : Vous savez, les gens créatifs doivent rassembler leur énergie pour faire des nouvelles choses créatives et différentes. Comme l’a dit Miyamoto, il veut créer un nouveau Zelda, un Link unique, et je veux faire de nouvelles choses. Vous savez, c’est pour ça qu’il a fait ce qu’il a fait la première fois, et ça a été un succès total. Ca a beaucoup chauffé aux Etats-Unis, avec des remarques comme « comment pouvez-vous faire un Link en cell-shading alors que vous aviez les grands jeux Zelda passés [N64 Ocarina..] ». Mais vous savez, on veut faire des choses uniques et différentes, s’enthousiasmer, c’est ce qu’il fait. Miyamoto a eu une idée de scénario, et ça traite d’un Link plus mature, alors en route!

WHAM ! : Où en est le développement de ce nouveau jeu ?
Ron : Je ne sais pas, assez avancé pour voir ce qui a été montré à la conférence.

WHAM ! : Est-ce que le développement remonte aussi loin que l’époque de production de Wind Waker, quand le public réclamait un Link adulte ?

Ron : C’est difficile à dire, mais il y a toujours des changements dans les jeux à diverses étapes de développement, et on en arrive à un stade où on décide « oui, c’est le jeu qu’on va présenter sur le marché », et c’est le stade où ça en est actuellement. Je ne saurais pas dire moi même, alors vous devriez lui demander en personne s’il a eu l’idée dans toutes les interviews qu’il a donné où on lui demandait après un Link adulte.

WHAM ! : A quel point la date de lancement pour la DS est-elle sûre ?
Ron : Eh bien, il y a trois choses que nous savons devoir faire pour assurer son succès. Nous devons avoir un hardware assez bon. Nous devons avoir un hit de lancement, un jeu génial qui démontre des capacités révolutionnaires, et nous devons avoir une quantité raisonnable de jeux. Alors en se basant sur les impressions [de l’événement] et tout ce genre de choses, nous allons rester tranquilles jusqu’à Juin/Juillet et dire « bon, combien de LCD sont disponibles ? », parce que vous savez c’est un gros défi dans le jeu sur portable, d’obtenir ces écrans. Et ensuite voir quelle date nous pouvons atteindre, parce qu’on ne va pas lancer le marché sans approvisionnement suffisant.

WHAM ! : Est-ce important pour Nintendo que la DS sorte avant la PSP?
Ron : Je ne pense pas, j’espère que nous faisons bien comprendre que c’est une expérience qui n’a rien à voir. Le truc à propos des jeux-vidéo et le truc à propos de Nintendo, c’est de s’immerger dans le jeu, c’est de passer un excellent moment dans le jeu. Tout tourne autout de ça, ce n’est pas une histoire de convergence… c’est une histoire d’amusement. Alors on espère vraiment, et je suis encore plus optimiste maintenant que j’ai vu des gens y jouer, que ça sera totalement complémentaire à la GameBoy Advance SP. Il n’y aura aucune « cannibalisation » sur le marché, parce que les expériences sont très différentes. Je pense qu’il serait très difficile de comparer les spécificités de la PSP et les notres et ce que nous faisons, parce que c’est différent. Il y’aura des joueurs avides qui achèteront les trois pour plein de raisons différentes. La beauté de la Nintendo DS est qu’elle va dans une toute nouvelle direction ; elle proclame que c’est ce que le jeu sur portable pourrait être et devrait être. Nous n’en sommes qu’aux tous premiers stages pour ce qui est des jeux, et vous ne voyez pas encore vraiment ce qu’elle [la DS] peut faire, et vous ne le verrez pas tant que les développeurs n’auront pas pris le coup de main pour de bon. Comme toutes les différentes façons dont l’écran tactile pourrait être utilisé, ou la messagerie instantanée – comment cela pourrait s’incorporer à l’interface d’un jeu. Alors je pense que la PSP va décoller et être ce qu’elle est, et oui on pourra y regarder une vidéo ou écouter de la musique, mais nous sommes vraiment confiants sur le fait qu’elles évolueront dans deux environnements différents.

WHAM ! : Y a-t-il des compagnies, en dehors de l’univers du jeu, qui observent la DS et pensent pouvoir travailler dessus?
Ron : Excellente question. Je pense que si ce n’est pas déjà le cas… ça le sera. Notre but est entièrement le développement de jeu et le divertissement, comme je l’ai déjà dit, et je pense qu’il y’aura des compagnies qui en feront quelque chose d’unique, par exemple un accessoire de chat ou quelque chose de ce genre, tout n’est que spéculation. Et c’est génial, pendant qu’ils feront ça, nous focaliseront nos développeurs pour réfléchir à ce que nous pouvons faire avec la DS qu’on ne pouvait pas faire avant.

WHAM ! : Comment allez-vous promouvoir la DS pour être sûr qu’elle n’envahira pas la ligne GBA ? Comment ferez-vous comprendre au public qu’il s’agit de deux systèmes distincts ?
Ron : Eh bien, c’est notre travail de marketing. Mais, franchement, c’est une expérience de jeu plus sophistiquée, ça fait des choses totalement différentes, alors nous devons mettre précisément ça en avant et dire regardez vous avez toujours pensé au jeu ainsi, comme l’a dit Reggie « vous avez toujours suivi cette route, et ceci vous emmène le long d’une route où vous n’avez jamais été », et c’est l’analogie, nous devons communiquer qu’il y’a une autre façon de jouer aux jeux-vidéo. C’est une expérience radicalement différente, et l’écran tactile est différent de tout ce que vous avez expérimenté auparavant, et les capacités sans fil lui font dépasser toutes les expériences précédentes. Alors c’est le défi que nous devons communiquer, et on commence à peine à se réunir pour concevoir comment communiquer ça. C’est le premier pas [l’E3]… montrer le produit, et récolter des impressions.

WHAM ! : Si vous vouliez garder les systèmes entièrement séparés, alors pourquoi avoir inclus la rétro-compatibilité avec la GameBoy Advance ? Pourquoi ne pas s’en être tenu au nouveau format pour la DS ?
Ron : Parce que nous avons appris que c’est l’un des succès de la GameBoy. Je pense que si on fait notre travail comme il faut, on peut communiquer qu’elles sont deux choses distinctes et séparées, avec la rétro-compatibilité en bonus.

WHAM ! : Pensez-vous qu’il y’aura un jour des jeux GameBoy Advance tirant parti des spécificités de la DS? Par exemple les conversions de jeux SNES, il y a toujours eu un problème pour convertir ces jeux sur GBA à cause du manque de boutons. La DS a quatre boutons principaux en plus de ceux de la tranche. Pensez-vous que cela arrivera ?
Ron : Eh bien, je ne sais pas, mais c’est une très bonne question. Les possibilités sont infinies.

WHAM!: Pourquoi y’a-t-il des différences de positions au sujet de la capacité online? La GameCube est restée en dehors du jeu online de façon générale, alors que la DS inclue le WiFi.
Ron : L’online pour les consoles c’est sympa, c’est un concept de jeu intéressant, mais d’un point de vue financier ça n’a pas beaucoup de sens, et nous n’avons jamais pu l’appréhender. C’est difficile de faire marcher les affaires. Et le fait est que, si l’on prend le Canada, si on regarde les propriétaires de PS2 et d’Xbox, selon le système environ 20% des joueurs jouent online, alors ce n’est pas énorme. Quand on l’envisageait, on se disait que, eh bien, quelle était l’ultime fonctionnalité ? Eh bien il s’avère que c’est le sans fil. Et on dit aux développeurs, allez-y. Nous avons fourni la technologie, et si vous pouvez trouver une façon de l’utiliser, alors faites le. Avec la DS nous menons les choses à un nouveau niveau mais sans limiter votre expérience à la maison ou un bureau. Les mots exacts de Reggie hier étaient « ce n’est pas en ligne, c’est sans ligne ».

WHAM ! : lors on peut dire en toute confiance que la console nouvelle génération de Nintendo n’ira pas online tant qu’elle ne peut pas garantir que cela attirera plus de 20% des joueurs ?
Ron : Eh bien, ce n’est que spéculation pour le moment. Nous n’avons aucune idée d’où « Revolution » va nous emmener pour le moment, alors c’est difficile à dire.

WHAM ! : Tous les autres ont déjà emmené l’online à peu près aussi loin qu’il peut aller, et basiquement on ne fait que les suivre online. On ne peut pas faire grand chose de révolutionnaire online.
Ron : Eh bien, on vient de le faire avec la DS. Microsoft et Sony n’ont encore rien fait de révolutionnaire. Ils n’ont pas encore « l »’application pour le jeu online. Je considère pas 20% comme révolutionnaire. La façon dont Nintendo voit tout ça est celle-ci. La technologie doit mener le jeu à un meilleur niveau, et c’est ce que nous pensons que la DS a fait, et ce que « Revolution » va faire. Alors si on peut trouver une façon vraiment unique d’atteindre un meilleur niveau ou une manière plus divertissante de jouer aux jeux-vidéo… nous le ferons. Si vous jetez un regard en arrière à notre histoire, vous remarquerez ça. Le jeu à quatre est venu de Nintendo. J’avais des tonnes d’interviews avec des questions sur comment, « eh bien le jeu est une activité centrée sur être tout seul dans un sous-sol pour jouer à la console », et alors la Nintendo 64 est sortie avec les quatre ports manettes et le jeu est devenu une activité centrée sur s’éclater avec des amis. Et ensuite le jeu sur portable, tout est venu de nous. Nous avons aiguilloné l’industrie dans différentes directions. Oui on est souvent une compagnie qui fait tout le contraire de ce que font les autres, et ensuite on fait des interviews et on est un peu sur la défensive à ce sujet. Mais je pense qu’on devrait vraiment être fiers des choses qu’on fait, et ce qui est fantastique dans notre industrie c’est qu’elle est assez grande. Oui, il y a une place pour la Xbox et une place pour la PlayStation, et il y a peut-être ( enfin, il n’y en a pas eu par le passé) une place pour d’autres types de machines portables. Mais on est là à essayer d’être innovateurs dans un espace très défini, alors essayons de toujours pousser les jeux plus loin. Pour nous, tout est question de divertissement vidéo-ludique… nous ne voulons pas nous lancer dans le monde de la musique, ou celui du cinéma, tout est question de jeux pour nous.

WHAM!: Que pensez-vous des dates de lancement très rapprochées de Metroid Prime 2 et Halo 2? Pensez-vous qu’avec deux jeux aussi populaires publiés en même temps, une des compagnies sera éclipsée ?
Ron : Eh bien, nous sommes dans une situation économique très saine en ce moment, le marché est en augmentation de 22%, alors je pense que nous allons tous deux nous montrer confiants. Je suis sûr que c’est un jeu phénoménal, et nous sommes très fiers de Metroid Prime. Le marché est assez grand pour accueillir plusieurs hits leaders en même temps, et voir leur succès à tous.

Source : http://www.nintendo-difference.com

Fyrov1gien
Fyrov1gien
Niveau 6
23 juin 2004 à 14:02:12

Voila rien de bien nouveau mais bon a lire pour ceux qui ont le temps .

Supreme-Shen
Supreme-Shen
Niveau 10
23 juin 2004 à 14:04:09

ah ouais la faut vraiment prendre le temps lol

Sous forums
  • Gameboy Advance
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation 3
  • Gamecube
  • PlayStation