CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Créateur De Nintendo DS En Interwiew

Zeewolf
Zeewolf
Niveau 10
12 mars 2005 à 14:25:23

Aujourd´hui, 11 mars, Nintendo DS sort dans toute l´Europe. Pour bon nombre d´entre vous, c´est la fin de longs mois d´attente. Mais pour son créateur, aujourd´hui est un grand jour car c´est l´aboutissement de plus de deux ans de travail harassant avec une équipe de plus de 200 personnes.

Cet homme, c´est Satoru Okada, Directeur Général du Département de Recherche & Ingénierie de Nintendo Co., Ltd, le siège japonais de Nintendo basé à Kyoto.

M. Okada a été responsable du développement de presque toutes les consoles portables de Nintendo, du Game& en 1980 au Game Boy, Game Boy Color, en passant par le Game Boy Advance et le Game Boy Advance SP. En plus des consoles portables, il a également travaillé sur le robot interactif R.O.B. et sur les manettes pistolets Zapper pour la NES.

Mais aujourd´hui nous vous parlons de sa dernière et de loin sa plus géniale création : Nintendo DS !

Nintendo of Europe : Combien de personnes au total ont travaillé sur le projet Nintendo DS ?

Satoru Okada : Difficile de le dire exactement car cela a été un projet immense qui a englobé non seulement mon service de Recherche & Développement mais également l´équipe EAD ( Entertainment, Analysis, Development) dont Shigeru Miyamoto est à la tête. Grosso modo, je dirais qu´il y a eu plus de 200 personnes impliquées chez Nintendo Co., Ltd
NoE : Comment a commencé le projet Nintendo DS ?

S.O : Lorsque nous en étions au stade de développement final pour le Game Boy Advance, nous avions déjà commencé à penser aux projets suivants. Une de nos équipes avait commencé à travailler plus en profondeur sur la console GBA qui était sur le point d´être lancée et ce projet a donné naissance au Game Boy Advance SP. L´un des autres projets était de créer une toute nouvelle plate-forme de jeu portable. Au début, nous avions pensé d´abord à de meilleurs graphismes 3D et à la compatibilité GBA. Sans avoir d´idée concrète de la console qui en résulterait, nous avions en discussion un certain nombre d´idées. Spécialement sur l´Ecran Tactile, j´avais moi-même suggéré l´idée, mais nous n´étions pas sûrs qu´elle serait incorporée à la fin.

NoE : Au début du projet Nintendo DS, aviez-vous conscience de vouloir créer quelque chose d´innovant ?

S.O : L´innovation, c´est quelque chose que nous essayons toujours d´atteindre lorsque nous développons une nouvelle console. Cependant, au début, nous n´avions pas imaginé ce genre d´innovation. Nintendo DS résulte de nombreuses idées qui ont fait l´objet de revues et d´études de faisabilité.

NoE : Nintendo DS offre quelque chose de différent par rapport aux consoles portables traditionnelles. Pour quelles raisons pensiez vous que le marché avait besoin d´un changement si radical ?

S.O : A nos yeux, développeurs chez Nintendo, ce n´était pas un changement " radical". J´ai une certaine expérience des consoles portables depuis les Game& et notre équipe travaille sur les projets Game Boy depuis tellement longtemps. Pour chaque projet, comme je l´ai dit, nous essayons toujours de faire quelque chose d´innovant. Je sais que c´est toujours difficile de faire la console parfaite, qui laisse penser qu´il n´y a rien à changer ou à ajouter. Dès que nous atteignons des objectifs de développement, nous pensons toujours que nous pouvons faire mieux. C´est toujours la répétition d´un procédé identique. Nous avons développé la Nintendo DS suivant ce même procédé. Finalement, il se peut que ça ait l´air " radical", mais à nos yeux, c´était un progrès plutôt naturel.

NoE : L´idée des deux écrans est-elle venue avant celle de l´Ecran Tactile ? Quelle idée se cachait derrière le design à deux écrans ?

S.O : C´est M. Hiroshi Yamauchi, ancien président de Nintendo, qui a proposé l´idée des deux écrans. Il voulait apparemment nous faire voir les choses sous un angle différent. Je pensais déjà à l´idée de l´Ecran Tactile à ce moment-là mais disons que l´idée des deux écrans a encouragé l´idée d´adopter l´Ecran Tactile. Malgré cela, je pensais que nous adopterions l´idée non pas pour cette console mais probablement pour un de nos futurs appareils. Mais nos créateurs de jeu ont pensé qu´ils pourraient créer des jeux sans précédent si l´un des deux écrans était tactile. Les écrans tactiles étaient déjà utilisés sur les PDA, mais ils n´avaient jamais été pensés pour le jeu.

NoE : D´où est venue l´idée de PictoChat ? Et qui a eu l´idée de l´incorporer dans la Nintendo DS ?

S.O : C´est M. Miyamoto qui a eu l´idée de PictoChat. Je dois dire que lorsqu´il a proposé cette idée et l´idée d´incorporer ce module dans la console pour la première fois, je ne pensais pas que ce serait quelque chose d´important car je pensais à des fonctions de chat ordinaires qu´on pouvait trouver n´importe où ailleurs. Lorsque j´ai vraiment vu l´application, j´ai compris que je me trompais. Je n´avais pas imaginé que s´envoyer à distance des dessins et des messages écrits à la main en utilisant deux écrans pourrait être aussi amusant.

NoE : Pour quelle raison avez-vous choisi de donner à la Nintendo DS un format " rabattable" ?

S.O : L´objectif primordial était de protéger les écrans LCD des rayures. J´ajouterais que le succès du GBA SP nous a encouragé à adopter également ce format pour la Nintendo DS.

NoE : Des spéculations ont laissé entendre que la Nintendo DS pourrait se servir de ses fonctions sans fil pour jouer en multijoueurs sur de longues distances via un relais Internet. Qu´est-ce que vous pouvez nous dire à ce sujet et faut-il s´attendre à voir d´autres innovations de la sorte pour la Nintendo DS dans les prochains mois ?

S.O : En terme de spécificités techniques, Nintendo DS est prête à être connectée à l´Internet. Nos équipes travaillent actuellement sur les applications appropriées.

NoE : Vous avez travaillé sur de nombreux projets d´envergure. Quel est celui dont vous êtes le plus fier ?

S.O : Pour moi, tous étaient si importants que je ne peux pas en choisir un seul. J´ai eu la chance que toutes les consoles sur lesquelles j´ai travaillé ont remporté un immense succès à travers le monde.

NoE : Pour finir, pourquoi les gamers devraient-ils choisir Nintendo DS plutôt qu´une autre console ?

S.O : En quelques mots, pour expérimenter un divertissement interactif sans précédent ! On ne peut retrouver cette sensation sur aucune autre console que la Nintendo DS.

NoE : Merci d´avoir pris le temps de nous répondre, M. Okada !

La Nintendo DS est en vente depuis hier, au prix conseillé de 149,99 € et accompagnée de la démo jouable de Metroid Prime Hunters: First Hunt.

Ninjeur
Ninjeur
Niveau 10
12 mars 2005 à 14:29:52

:)

Zeewolf
Zeewolf
Niveau 10
12 mars 2005 à 14:31:34

:p) Je précise, ça vient du site de Nintendo car je suis VIP donc. Ne croyez pas que je me suis amusé à tout écrire :lol: .

Zeewolf
Zeewolf
Niveau 10
12 mars 2005 à 14:38:42

:up:

Zeewolf
Zeewolf
Niveau 10
17 mars 2005 à 20:30:38

:up:

Sous forums
  • PlayStation Vita
  • Xbox (2001)
  • PlayStation
  • Gameboy Advance
  • PlayStation 3
  • Nintendo DS
  • Megadrive
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Dreamcast
  • Nintendo 64
  • PlayStation 2
  • Gameboy
  • PlayStation Portable
La vidéo du moment