Salut,
Ta réflexion est interessante mais je vais te répondre sur plusieurs points
La DS étant "oldies" il est normal qu'elle ait disparue de JVC
Concernant le forum ce sont les jeux principaux, et les utilisateurs étant surtout des gamins kikoo-Pokemon, ça explique ce que ce forum est devenu. Fitzal passe mais ne peut pas tout faire
Ensuite, la DS a eu une belle fin. Bien meilleure que la GBA en tous cas, en s'offrant un Pokemon, Inazuma Eleven, ou Layton
Pour moi la 3DS est 5x mieux que la DS. Elle a déjà, en 2 ans presque et demi, un énorme catalogue, destiné à tous, mais les gamers ne sont pas sur leur faim. Nintendo a bien au contraire su répondre aux attentes du marché, la 3DS explosant tous les records. A ce rythme elle passe les 50 millions en moins de 4 ans d'existence...
Après oui certains jeux Nintendo sont décevants. MK7 a été précipité pour offrir un hit après la baisse de prix et propose moins de contenu. NSMB2 est un copié/collé du premier hormis quelques ajouts.
Mais si Nintendo peut se permettre de "casualiser" ou "simplifier" les Mario, ou sortir un Pokémon qui ne sortira peut être pas du lot c'est que ce sont des séries principales.
On voit qu'ils bossent dur sur le prochain Zelda par exemple.
Pour les autres licences, Miyamoto refuse de sortir un jeu sans risque, il veut offrir des nouveautés car ces jeux ne s'adressent pas à toute la communauté Nintendo, qui pardonne les jeux à "rentabilisation" (SM3DL et NSMB2 sont deja à 5 millions de ventes), et pour certains c'est mort (F-Zero), pour d'autres c'est en cours d'étude (StarFox). Il y a probablement un Metroid en approche mais on en a pas eu d'echo pour l'instant. Ils nous ont même ressorti un Kid Icarus (et un Pikmin sur WiiU) et vont annoncer de nouvelles licences.
Moi je pense que Nintendo fait beaucoup de choses. Pas tout en bien, mais ils sortent des jeux, diversifient la console, etc... La DS c'était bien mais je ne prends pas beaucoup de risque à dire que la 3DS ça va être mieux