T'as déjà donné tes opinions dessus mais je t'invite à faire Chrono Trigger + Dragon Quest V. Pour ce dernier c'est le seul que j'ai apprécié et même adoré dans les DQ testé, j'ai pas énormément adhéré aux autres.
Mario & Luigi 3 est un excellent RPG mais rien à voir avec un FF ! Mais mérite clairement le coup d'oeil.
On te l'a déjà évoqué mais Radiant Historia est vraiment pas mal du tout ! Juste dispo en anglais cependant...
Les éternels Pokémon notamment...
Golden Sun mérite qu'on y porte de l'intérêt m'enfin bon j'trouve qu'il est très loin des anciens opus...
--------------------------
A défaut j't'invite à t'essayer aux tacticals RPG car la DS est très bien fournis de ce côté là, je parle des RPG où tu te déplaces de cases en cases:
-Advance Wars Dual Strike !
-Valkyrie Profile ! (Juste en anglais par contre, cependant selon comment tu l'obtiens.. un patch fr existe)
-Disgaea !
(Certains adorent aussi Final Fantasy Tactics 2 mais moi j'suis pas fan)
----------------------
Par dessus cela 'rpg' que je trouve très intéressants à découvrir:
-The World Ends With You !! (Textes en anglais mais très simples)
-Final Fantasy XII (rien à voir avec un FF normal par contre dnc t'attends pas à un FF digne des vrais FF, il s'agit plutôt là d'un jeu de stratégie vue de haut où tu commandes tes unités mais honnêtement ce jeu m'a fait passer un très beau moment... j'étais totalement immergé dans le jeu, j'ai vraiment passé un bon moment, c'était simple, agréable et réussi)