La psp sous cf, c'est chouette. Je dis pas ça pour le dl des jeux ni pour attiser la colère des kikoo loi, mais car la psp permet l'émulation de bon nombre de consoles. Imaginez gba+snes+megadrive+nes+mastersys sur un seul support
Y'a déja de quoi faire avec snes+gba
Ps: Les seuls jeux de psp auquels je joue, c'est des remakes d'anciens jeux (mega man maverick hunter x, castlvania dxc)
Sinon, la psp a une ludothèque vraiment merdique, il faut le dire, mais rien que pour ses capacités d'émulation, elle vaut le coup.
Sinon que dire de la ds, a part que pour le moment il est absolument OPTIONNEL d'avoir une dsi, (fonctionnalités supplémentaire servant à... rien ), tous les jeux ds tournent sur les ds lite et tank. La ds peut émuler pas mal de consoles, mais pas la gba, ni la n64. Plus restreint donc.
En revanche la ludothèque est excelle... Enfin, disons qu'ils y a beaucoup d'excellents jeux méconnus cachés sous d'innommables merdes grand public, qui inondent le marché de l'occase (plus que des léa passion et co. vendus à 5 euros pièce)
Bref, on trouve d'excellents jeux si on a la patience de les chercher. Pourquoi y'a-t'il autant de bons jeux sur la ds? Et bien simplement parceque la puissance de la console ne permet pas d'avoir une 3d très poussée, on se penche alors sur des jeux 2d, sachant que la 2d atteint aujourd'hui un niveau de quasi perfection et est très bien maitrisée, ce qui permet d'avoir de très beaux graphismes (belle2d>moche3d),tandis que la psp offre une 3d allant de moche à moyenne, le plus souvent c'est passable, insipide, neutre, les jeux utilisent simplement des vieilles licences, on essaie de prendre un jeu ps3, on en fait une copie merdique, on pose un sous titre en dessous du titre qui sert d'excuse (c pa le mem je) et basta.
En bref, émulation---->psp
Bons jeux------------->ds
Mais dans les deux cas, c'est peut-être malheureux à dire, mais il faut peut-être envisager des moyens pas forcément très légaux pour découvrir les bon jeux qui sont souvent méconnus, en les achetant après, pour éviter de ce retrouver qu'avec des licences merdiques ou jeux de casual (enfin, sauf si on aime les jeux comme gi jo, db evolution et léa passion).
Ps: Je viens d'acheter Scurge Hive sur ds 
5€
Comme quoi.