"mais juste une question, comment ce fait-t-il que les japonais savent si bien dessiner les mangas? "
Eh bien c'est une question de culture mais aussi de nombre.
Le manga (qui je précise est tout de même inspiré du comics américain : astroboy tient ses idées de Walt Disney), est ancré dans la culture japonaise depuis de nombreuses années.
Cette grande communauté qui se passionne pour les jeux vidéo également s'y perfectionne afin d'en faire son métier et de perpétuer la tradition.
On a surtout une impression de "nombre" mais il ne faut pas oublier que beaucoup d'entres eux ne sont pas forcément bons. De plus, le logiciel Moving Memo Pad est sorti au japon bien avant l'Europe et peu de temps avant les E.-U.
Bref, tout ceci est une question de volonté et d'appréciation du dessin. Le fonctionnement japonais induit une certaine rigueur et discipline que beaucoup d'autres civilisations ne s'appliquent pas (on reconnait là la flemme française...).
C'est pourquoi, dans un geste qui amène le volontariat, je continue de dessiner environ 3-4 fois par jour afin de plus tard en faire mon métier.