"La différence entre la ds et la psp, c'est que les deux n'ont que des jeux pourris, sauf que sur la psp c'est des vrais jeux."
Citation d'un pote
C'est un peu exagéré, mais ça résume assez bien la situation.
Le tout est de savoir faire le tri entre les bons et les mauvais jeux sur chaque support. Moi je suis plutot un rétro gamer qui préfère la belle 2D des jeux comme metroid, castlevania, etc donc la ds me convient bien de ce coté là, mais j'aime aussi les bons jeux en belle 3D, bien que pour le moment, les seuls bon jeux qui me conviennent sur psp sont des jeux en 2d comme castlevania et metal slug anthology. D'un autre coté la "Petite Soeur des Pauvres" permet la compatibilité avec d'anciens jeux ps1, snes gba et j'en passe, ce qui m'a convaincu à l'achat d'une psp après 5 ans de ds.
Fiabilité: Pour la psp je ne peux pas trop m'avancer vu qu'elle est encore toute neuve. Pour la ds (j'ai une tank), le premier souci à être apparu est la défaillance du bouton L qui ne fonctionne absolument plus à l'heure actuelle. Ce défaut est apparu au bout de 3 ans et demi je dirai. Ensuite, plus de son depuis que j'ai branché le casque de mon pc... Defaut apparu il y a 2 mois. La ds "croit" que le casque est branché en permanence, du coup impossible d'avoir du son si je ne branche pas des écouteurs.
La ludothèque de la ds est intéressante si on vire les léa passion et co. ainsi que les jeux de film bien souvent bidons.
Compatibilité multijoueur : De ce coté, j'ai l'impression que la psp s'en sort bien mieux que la ds. Les rares jeux jouables en multijoueurs à 4 déja souffrent de ralentissements sur ds, de plus la portée du wifi de la ds laisse à désirer, ce qui peut être un inconvénient si on veut jouer dans sa chambre pour éviter un "papa raleur".
De son coté la psp possèdent une portée wifi presque 2 fois plus elevé, ainsi que une ludothèque de jeux multi plus grande. Elle peut accueillir également plus de joueurs.
Je suis donc mitigé en ce qui concerne ces deux consoles. J'aime les deux, et si je devais convaincre quelqu'un pour acheter une des deux consoles, je lui répondrai "prends les deux".