effectivement, c'est pour permettre au homebrew de voir d'autres fichiers sur la carte, par exemple un homebrew "émulateur gameboy" pourra voir les fichiers "roms gameboy"
par contre, chaque linker a une façon particulière de lire et d'écrire les fichiers sur la carte mémoire (ou sur la mémoire interne, pour ceux qui en ont une)
Donc les homebrews qui utilisent des fichiers comme ça devraient théoriquement être proposés en une version pour chaque linker. C'est pas terrible.
La solution DLDI, c'est en fait un système pour que le homebrew soit proposé en une version unique, et toute la partie "utilisation des fichiers de la carte mémoire" est confiée à un module qui est toujours le même pour chaque homebrew, et qui dépend que du linker. on l'appelle "patch DLDI"
tu auras par exemple un patch DLDI pour le linker supercard rumble, il faudra le coller à tous les homebrews pour le supercard lite. Idem pour le M3, etc.
Maintenant, la plupart des linkers slot1 (ceux qui sont comme des cartes DS) on le patch DLDI integré : t'as rien à faire, mets le homebrew brut, et le linker colle son patch DLDI tout seul quand tu lances le homebrew