On dit R4 et pas M4 :p
Alors en gros ce qu'il faut savoir c'est qu'il y a beaucoup de linker différents, je vais juste te dire ce que je sais :p
On a d'un coté le R4/M3 Simply (le R4 étant un clone du M3 Simply, en tout point similaire sauf que les firmware ne sont pas identiques) et de l'autre le M3 ds Real qui est sorti apres les 2 que j'ai cités.
Le R4 peut faire fonctionner les jeux NDS et les homebrew.
Le M3 ds Real lui peut faire de meme mais il inclus de la mémoire a brancher sur le port Gba et/ou un rumble toujours dans le port Gba (dépend de la version que tu prends).
Cette mémoire permet de jouer a des jeux Gba, de jouer a certains homebrew comme Quake et Doom, d'aller sur internet via le Nintendo Ds Browser (qui est un "jeux" nintendo qui incluait une mémoire externe).
Le M3 ds Real a l'air moins bien d'apres ce que j'en ai entendu. Si tu veux toutes les options, un Cyclo DS je crois en fait de meme mais je ne le connais pas tres bien ^^
Pour ma part j'ai un M3 Simply depuis 2 ans environ et aucun problème ;) J'ai acheté une mémoire externe en plus (la meme que celle fournie avec le M3 ds Real je pense) et tout marche correctement. Par contre, si tu comptes aller sur internet avec ta Ds, saches que c'est tres tres lent, trop lent pour moi mais ce n'est que mon avis ^^.
Voila j'espere que tu y vois un peu plus clair ;)