Hmmm, j'ai pas regarde les ages de chacun des gens qui ont poste ici, mais pour ceux que j'ai regarde, vous avez tous moins de 20 ans, et etes sans doute pour la plupart au lycee ou en dessous, d'ou votre etonnemement face a ces chiffres. Ayant 22 ans, bientot plus etudiant, 70-80% de mes potes possedant une DS possedent un linker (moi aussi d'ailleurs), et ce sont des salaries de *nom d'une grosse entreprise Francaise* qui m'ont dirige vers cette methode, ou tous les possesseurs de DS sans exception utilisaient un linker.
90% des jeux pirates ne signifie pas que 9 possesseurs de DS sur 10 sont des pirates, cela signifie que sur tous les jeux "possedes" par les possesseurs de DS, 90% sont pirates... Honnetement, vous croyez que les pirates s'arretent a un unique jeu ?
Apres ca, on retombe dans les debats classiques "oui mais les jeux sont trop chers" "oui mais on va pas payer pour des jeux de merde" "oui mais si tout le monde pirate yaura plus de jeu du tout" "oui mais de toute maniere si je piratais pas j'acheterais pas les jeux" "oui mais, oui mais, oui mais..." C'est pas vraiment le sujet, c'est un debat permanent de toute maniere (qui m'ennuie un peu pour etre honnete).
Perso je pirate quelques rares jeux PC que je supprime apres les avoir finis, tous mes jeux DS, et je ne pirate ni ma PSP, ni ma Wii, ni ma Xbox 360, ni ma PS2. Pourquoi ? Parce que c'est super facile (= ya vraiment rien a faire) de pirater des jeux PC ou DS. Sur les autre supports mentionnes ci-dessus, c'est un peu plus chiant et ca me soule, je prefere avoir des vrais jeux achetes en DVD, UMD ou autres. Apres tout, si Sony, Microsoft et Nintendo (pour la Wii) arrivent a proteger un minimum leurs jeux, Nintendo (pour la DS) et les editeurs de jeux PC ont qu'a faire pareil. "oui mais..." non, pas de "oui mais", c'est mon point de vue, il n'engage que moi, je n'oblige personne a accepter/approuver mes opinions, et je sais que la plupart des jeux PC sont proteges un minimum. Seulement voila, c'est beaucoup plus simple de bidouiller un programme PC qu'un programme console...
Au final, l'interet que je trouve a pirater un jeu depend du temps (et de l'argent dans certains cas) que je dois y consacrer. Si c'est trop long / trop cher / trop chiant / trop risque (certains piratages mettent les supports eux-memes a risque), alors je prefere acheter les jeux, et j'ai une jolie ludotheque de jeux achetes sur tous mes supports... sauf pour la DS, je n'ai jamais achete de jeu. Pourtant, j'en ai termine un bon paquet, mais personne ne m'a jamais prete de jeu... allez comprendre
Voila, j'ai apporte ma pierre a l'edifice
, ou pas