Moi, je le trouve vraiment excellent.
Le gameplay est tout bon, c'est compliqué au début, le perso du haut a l'air de servir à rien, mais rapidement on capte toutes les subtilités (si on prend la peine de lire le manuel si on ne comprend pas l'anglais), le jeu est joli et a un style tout simplement terrible (même pour un gars comme moi qui déteste les jeux typés mangas et les animes, ça passe vraiment bien). Y'a juste les dialogues qui sont un peu trop présents, surtout au début. Heureusement après un moment, le scénario décolle et devient plus intéressant.
Sinon je ne trouve pas l'anglais si difficile. C'est assez simple et compréhensible pour qui connaît un minimum la langue, il y a juste 2-3 expressions façon "djeunz" (genre Come on parfois remplacé par C'mon, j'ai aussi vu, il me semble "I don't know remplacé par "I dunno") mais faciles à comprendre encore une fois.
Dommage que ça ne prend pas plus souvent à Square Enix d'avoir des coups de génie comme ça, ça changerait de la routine des remakes perpétuels des FF, des sorties très lentes des nouveaux, etc.