Nous sommes en 2008 après Jésus-Christ ; toute la série des Bomberman est occupée par la médiocrité. Toute ? Non ! Car une série peuplée d'irréductibles Bombers résiste encore et toujours à la nullité désarmante des développeurs (souvenez-vous l'épisode Xbox 360): Bomberman Land Touch. Et la vie n'est pas facile pour les garnisons de légionnaires concurrents des camps retranchés de Sonytum et Microsoftum. Aujourd'hui, retrouvons notre petit Land Touch 2, dans sa nouvelle chasse aux sangliers, à savoir que le sanglier, c'est vous, cher joueur. Alors, quid du nouveau Bomberman DS? Banquet au clair de lune, ou disette de potion magique? Réponse dans ces lignes.
Bon, il faut avouer une chose. Si la sortie de Bomberman Land premier du nom s'était quasiment faite dans l'anonymat le plus total, il n'en est guère mieux pour son petit frère. En effet, le titre s'avère peu médiatisé, et je dois bien admettre que j'avais beaucoup craché sur le premier opus avant d'avoir la chance de m'y atteler. Mes propos étaient les suivants: "Mouais, le modo solo a l'air pourri, mais je vais le prendre pour le multi en WIFI Online". Grosse erreur. Bien qu'assez court, le mode Solo s'avéra être vraiment très bon, alors qu'au contraire, le multi n'était bon qu'entre amis, le mode Online souffrant d'un lag plus que conséquent, ce qui rendait les parties tout bonnement injouables. C'est alors qu'une nuée de fans acharnés cria à nos amis développeurs la phrase suivante: "La prochaine fois, corrigez tous ces défauts, où l'on vient avec le bélier et les fourches enflammées jusqu'à ce que vous abdiquiez". En ce 21 Mars 2008, nous avons alors le plaisir de nous essayer au deuxième opus, et force est d'admettre que les gens de chez Hudson nous ont entendus.
Dans Bomberman Land Touch 2, vous avez trois modes: un mode Solo à la sauce RPG, dans lequel vous avancez en gagnant des mini-jeux, le mode Attraction dans lequel vous rejouez aux mini-jeux débloqués et explosez vos records, et le mode Bataille qu'on ne présente plus, dans lequel vous vous battez dans des arènes destructibles, à coups de bombes et autres bonus (ou malus). Mais pour plus de clarté, je vais vous présenter ces modes un par un (ma générosité me perdra).
Dans le mode solo, vous incarnez Maximilien White, le Bomber Blanc pour les anglophones (et ceux qui ne veulent pas se fatiguer à prononcer son nom), qui part une fois de plus pour un gigantesque parc d'attractions avec ses amis bleu, vert, or, rose, et noir (le noir, c'est le rival, hé hé). Bon, déjà, là, on pourrait se dire que les développeurs ne se sont vraiment pas cassé la tête pour le scénario: en effet, les débuts ressemblent énormément à ce que l'on avait pu voir dans le premier épisode. Cependant, une petite (très petite) lueur de mystère apparaît dès le début du jeu, à travers un sombre et mystérieux personnage masqué aux mystérieux desseins, et qui se montrera à vous plusieurs fois durant l'aventure mystérieuse, avant de disparaître mystérieusement en se téléportant, comme n'importe quel méchant mystérieux de RPG. Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard, mais on ne s'attendait à rien de sensationnel de ce côté-là: le plaisir est ailleurs.
Une fois arrivé, vous devez explorer le parc, composé de 7 zones ayant chacune un thème, parmi lesquels Soleil, Lune, ou encore Terre. Pour ce faire, vous devez vous rendre vers des cabanes, comportant chacune un mini-jeu, et faire un score précis pour gagner une carte thématique. Ces cartes vous seront nécessaires pour progresser dans l'aventure. En effet, on ne peut accéder à de nouveaux endroits qu'en brisant des portails marqués d'un chiffre et d'un thème. Par exemple, si un portail comporte l'inscription "5 Coeurs", il vous faudra avoir gagné 5 cartes Coeur pour pouvoir le briser. A noter que ces cartes ne sont pas perdues une fois le portail brisé. Dans un second temps, il vous est possible de refaire un mini-jeu déjà effectué, afin de battre un nouveau record plus élevé (et souvent assez hard, d'ailleurs), ce qui vous permettra de gagner une médaille d'or. Ces médailles sont indispensables, contrairement au premier opus, pour acheter des tickets et autres objets utiles dans la progression. Enfin, il est possible de refaire une troisième fois un jeu, quand l'un de vos amis Bombers vous défie, par l'intermédiaire d'un mail. En effet, vous disposez d'une boîte mail, un outil assez judicieux, grâce auquel les personnages du jeu vous préviennent très souvent des derniers évènements et autres défis de telle ou telle zone. C'est tout bête, mais c'est vraiment un délicieux élément, en ce qu'il apporte toujours son lot de surprises et d'imprévus: il arrive très souvent que l"on reçoive 3 mails nous demandant de faire 3 choses à la fois, sans qu'un ordre nous soit imposé, ce qui offre un sentiment de liberté non négligeable.
Enfin, sachez qu'il y a pas mal de petites interactions avec les environnements, et de secrets à découvrir une fois tel ou tel objet découvert, ce qui fait de ce Parc Boum Boum une vraie malle à trésors. Sans compter que diverses actions entraînent un micro-jeu jouable au stylet, comme le balayage ou le secouage d'un arbre (un fait qui était absent dans le premier opus).
Ces secrets, additionnés aux très nombreuses cartes et médailles à obtenir, feront la joie des adeptes du 100%.
Enfin, sachez que ce mode Solo est INTEGRALEMENT jouable au stylet.
Dans le mode Attraction, vous avez deux modes:
-Le mode solo: Vous pourrez rejouer aux mini-jeux débloqués, en essayant de battre vos propres records. Mais le petit plus de ce mode, ce sont surtout les scores du Bomber-Mage (un personnage du jeu). Plutôt élevés, ils vous permettent de décrocher une étoile si vous parvenez à les détrôner. Toi, l'ami, qui ne jures que par le 100%, tu es prévenu: tu n'atteindras ton but que lorsque tu auras décroché les 45 étoiles. C'est dur, mais c'est comme ça. Sachez enfin qu'une trentaine de ces jeux sont inédits, et qu'une dizaine sont des reprises souvent améliorées du précédent opus. Bien entendu, il est inutile de préciser que tous les jeux sont jouables au stylet ou au micro, et utilisent remarquablement les capacités de la DS.
-Le mode multi vous permet de jouer à ces mêmes mini-jeux de 1 à 4 joueurs! Et ce avec une seule cartouche! Quand on connaît la qualité indéniable de ces mini-jeux, on ne peut que féliciter les développeurs pour cette idée ingénieuse. Dommage qu'il ne soit pas possible de faire beaucoup de réglages, notamment dans la durée des parties, malheureusement assez courtes (mais plus intenses, remarquez).
Dans ce mode bien connu de tous, vous devez combattre dans des arènes rectangulaires, remplies de blocs destructibles, à coups de bombes.
Ces parties peuvent être paramétrées de manières plus que variées, puisque de très nombreux réglages entrent en compte, parmi lesquels la taille de l'arène (un ou deux écrans), le nombre de joueurs, leur niveau, le mode vengeance (pouvoir attaquer les joueurs après avoir perdu, et gagner une chance de réapparaître sur le terrain si l'on a réussi à en tuer un), l'apparition des malus, la durée des batailles, le nombre de victoires requises, etc... Il n'y a pas à dire: c'est un excellent boulot de ce côté-là. Absolument RIEN ne manque pour vous permettre de personnaliser vos parties au maximum. De plus, on constate de très nombreuses arènes, ainsi que des modes de jeux assez variés. On dénote 12 arènes de combat différents, 2 arènes de barbouille de jour et de nuit (Dans ce mode, vous devez colorer la piste de votre couleur, grâce aux explosions de vos bombes), 2 arènes de collecte d'étoiles (celui qui en prend le plus remporte la manche), 2 arènes de fuite (un mode dans lequel vous devez trouver une clé et fuir par la porte qu'elle permet d'ouvrir) et enfin 2 arènes couronnes (le premier arrivé à la couronne a gagné), ce qui fait un nombre impressionnant de 20 arènes disponibles. De plus, au cours de vos parties, vous trouverez de nombreux bonus, indispensables à la victoire, tels que la flamme qui agrandit vos déflagrations, la bombe qui vous permet de poser plus d'explosifs, ou encore le roller qui vous permet d'aller plus vite. A vous de récolter le plus de bonus afin d'être le plus puissant de l'arène! Par rapport au premier opus, on dénote des nouveautés au niveau de ces items: le gant, qui permet de projeter une bombe, et la méga-bombe, qui vous permet d'exploser plusieurs blocs à la fois. Ajouté à cela, nous observons le grand retour des malus, symbolisés par une tête de mort, et qui vous infligent un handicap, comme une vitesse horriblement ralentie, l'incapacité de poser des bombes, etc...
Enfin, le mode Bataille comporte 3 modes:
-Solo, contre des bots.
-Multi contre des amis, et avec une seule cartouche, qui plus est.
-Online, contre des amis enregistrés, ou contre des inconnus, avec un très bon système de classement. Et là, c'est un vrai régal: les problèmes de lag du premier Bomberman sont bien ABSENTS, et bombarder la tronche d'un adversaire japonais ou américain devient ENFIN un plaisir! Seul bémol: la toute petite popularité du jeu fait qu'il faut du temps pour trouver un adversaire, mais ça, Hudson n'y peut rien.
La réalisation graphique est de très bonne facture. Rien de transcendant, mais les graphismes sont vraiment mignons et colorés. Bomberman Land Touch 2 est le petit soft adorable et accrocheur auquel on a un immense plaisir à jouer après une dure journée de travail. De plus, le level-design est vraiment bien foutu, et le chara-design plutôt sympathique (des variantes de Bombers, certes, mais il y a de très bonnes idées). Bref, tout ceci nous donne un délicieux mélange Kawai très réconfortant.
Cela est vrai partout, que ce soit dans le mode Solo, le mode Attraction, ou le mode Bataille.
En ce qui concerne la bande-son, on se croirait presque dans un Mario Party, tant les thèmes sont festifs. Pourtant, les morceaux adaptés aux environnements nous rappellent que l'on est bien dans un petit RPG! Aucune musique ne tape sur le système, et sans être un modèle d'harmonie, elles rythment cependant très bien les parties. Il reste pourtant dommageable de ne pas pouvoir changer de thème dans le mode Bataille: celui-là devient vite usant à la longue. Dommage, mais on s'y attendait.
Dans un jeu où le mode Solo est intégralement jouable au stylet, il était nécessaire que la jouabilité soit irréprochable. Et bien rassurez-vous, amis joueurs paranos, c'est le cas. On dirige notre ami blanc au stylet, en pointant à un centimètre devant lui dans la direction souhaitée, afin que notre mouton préféré nous suive sans se poser de question. Pour interagir avec le décor ou les PNJ (personnages non jouables), rien de plus simple: un clic suffit, et clac, ça marche. Un peu comme un clic-clac, mais en moins chiant à monter (bon ok je sors).
Dans le cas des mini-jeux, c'est également du tout cuit: glisser, tourner, tapoter, tous les gestes y passent, et les actions s'enchaînent sans un seul hic (sauf si vous avez bu deux bières avant). Certains jeux requièrent votre souffle, et le sportif entraîné que vous êtes n'a pas à se poser de problème, là encore, tout répond à la perfection.
Enfin, le mode Bataille est, lui, entièrement jouable aux boutons et à la croix multidirectionnelle. Là encore, rien à redire, et il aurait de toute façon fallu être vraiment idiot pour rater la jouabilité d'un mode aussi simple d'accès. Mais bon, quand on connaît le désastre effectué sur le Bomberman de la Xbox 360, on était en droit d'être méfiant.
En ce qui concerne la durée de vie, on peut dire que Hudson ne s'est pas foutu de nous. Le mode solo, à défaut d'être interminable, vous occupera une grosse vingtaine d'heures si vous visez le 100%, et s'avère être un peu plus long que son prédécesseur (7 zones principales à explorer, contre 4 dans le premier opus). Dommage cependant qu'il ne soit pas plus long, car ce mode est un vrai régal, et sans être un RPG inoubliable, loin de là (même très loin je dirais), il nous fait passer d'excellents moments. Pour ma part, j'ai vraiment eu l'impression de retourner en enfance, mais d'un autre côté, mes proches vous soutiendront que je n'en suis jamais sorti.
Pour les hardcores, le mode Attraction, avec les scores du Bomber-Mage à battre, rallonge de quelques heures cette durée de vie.
Enfin, le plus gros morceau se concentre dans le multi: que ce soit avec des amis ou en ligne, vous risquez d'engranger les heures de jeu à une vitesse phénoménale, jusqu'à avoir perdu toute vie sociale, et à avoir une tête toute carrée, des petits yeux noirs, et une envie irrésistible de poser des bombes partout. En revanche, pour cette dernière option, évitez de céder à la tentation, sans quoi les autorités françaises risquent de le prendre très mal.
Enfin, sachez que le jeu ressemble de très près au premier opus, que ce soit dans son mode Solo ou dans son contenu: il s'adresse avant tout aux fans de Bomberman (comme moi), à ceux qui avaient été conquis par le premier opus (comme moi), et à ceux qui n'ont jamais touché à la série (pas comme moi).
LES PLUS:
-Un monde rose bonbon très accrocheur
-45 mini-jeux de très bonne facture
-Un mode bataille aux possibilités très poussées
-Le mode WIFI Online qui ne laggue pas
LES MOINS:
-Un mode Solo un peu court
-Quelques jeux repris du précédent opus
-Un jeu qui ressemble beaucoup à son aîné
-La sauvegarde qui propose à chaque fois de quitter le jeu, et même que si on va trop vite, on le quitte, et ça, ça énerve, GRRR.
Des graphismes très cartoons, un monde mignon et coloré, bref, un vrai petit vent de fraîcheur et de plaisir dans ce monde de brutes. Rien d'impressionnant, pas de photoréalisme, sauf si votre meilleur pote (le pauvre) a une tronche de Bomber, mais vraiment, ce petit univers festif est vraiment ravissant. Les divers environnements sont plutôt variés.
Une jouabilité irréprochable, que ce soit au stylet dans les modes Solo et Attraction, ou aux boutons dans le mode Bataille. C'est varié, c'est bien foutu, ça répond au doigt et à l'oeil (surtout au doigt, parce qu'avec l'oeil, ça fait mal).
Des petits morceaux festifs, des thèmes en osmose avec les environnements, des musiques drôles et entraînantes, bref, seul le fond musical des batailles, trop répétitif et inchangeable, vient ternir la note (qui, dans le cas contraire, serait montée à 16).
Un mode Solo qui aurait mérité d'être plus long, mais qui, pour être terminé à 100%, requiert plus de temps que celui du premier opus. Ajouté à cela, le mode Attraction propose de nombreux scores à battre, et le mode multi, contre l'ordi, des amis, ou des inconnus, vous amusera de TRES longues heures (expression débile, vu qu'une heure fera toujours une heure, mais bon, l'effet de style, tout çaaaaa...).
Le scénario est anecdotique, mais plus "élaboré" que dans l'aventure précédente. Cependant, les dialogues niais sont humoristiques et très agréables. Chaque personnage à sa personnalité-cliché, allant de la pin-up rose à l'intello vert, en passant par le petit gros autoritaire et prétentieux. Vraiment très sympa.
Des mini-jeux plus nombreux et surtout de meilleure qualité que dans l'opus précédent. Une aventure plus longue, mieux construite, et plus interactive. Un mode Attraction plus complet. Idem pour le mode Bataille qui se pare de nouveaux modes, items, et surtout d'un mode Online qui fonctionne (enfin) à merveille. Bref, pas l'innovation du siècle, mais de nombreuses petites évolutions qui donnent un certain intérêt au soft.
Quelle bonne surprise que ce Bomberman Land Touch 2! Alors que l'on pensait que le concept était épuisé, il nous montre que l'on peut encore faire des bonnes soupes avec les vieux pots, sans pour autant se la jouer capitaliste avec la fibre nostalgique des joueurs. Un mode solo savoureux et festif, des mini-jeux irréprochables et variés, et un mode combat ultra-complet et dynamique, font de ce second opus une référence du genre, et un gros pilier du multijoueurs sur DS. Il réussit sans mal à détrôner son prédécesseur, de par ses petites innovations bien appréciables. Il pêche cependant par sa trop grande similitude avec le premier opus, ce qui le destine à un public bien précis (les fans, et ceux qui n'y ont jamais joué).
up
Bon test, encore une foi
je t'évite le bide du test posté un soir a plus de 22H30 ![]()
Bon alors mis à part que je suis tout à fait scandalisé par la qualité de tes jeux de mots, ton test (ainsi que notre petite discussion je ne le cacherai pas) m'a donné envie (encore plus) de me le prendre, ayant grave accroché sa race sur le précédent opus, justement pour le mode solo (Bruno
Mon Dieu mais...?!? Qu'est-ce qu'il t'a pris?!? Ca va? Tu veux qu'on parle?) vraiment addictif (pour ceux qui n'auraient pas encore compris). Je crois bien ne pas avoir joué au multijoueurs, en tous cas je n'en ai pas le souvenir, mais c'est bien le mode Bruno qui m'a le plus intéressé. Peut-être parce que c'était le but du jeu? ><
Ensuite, je vais être un peu critique.
Ton test est on ne peut plus formaté à tel point que c'est pour moi du déjà rererelu. Pas l'ombre d'originalité ne plane dans le coin. La construction du tout, même si elle n'appelle pas à la différence, justement parce que l'on s'attend aux thèmes récurents que sont "réalisation", "jouabilité" (mon Dieu...) ou "scénario", etc, reste extrêmement cadré dans une apparence précise. Les phrases, les expressions, sont de l'ordre même du cliché dont le journaliste use pour abattre son taff dans la minute (loin de moi de faire du zemour ou du nolaud hein c'est pas mon but!
) et nous donne l'impression malheureusement que ce n'est pas avec le plaisir que tu écris tes tests mais avec l'intérêt, que je sais, grâce auquel tu espères obtenir... un jeu?
et ce, même parsemé de blagues (que j'adore tellement j'en ai honte pour toi!
). Ta conclusion en est l'exemple parfait.
Alors voilà, j'aimerais que tu passes plus de temps à l'écriture, au moins pour le prochain test, juste une fois, en te forçant à trouver d'autres expressions que celles qui te viennent immédiatement à l'esprit pendant l'écriture.
Ton "pote" (plus pour longtemps?
)
meeeeerci...
Ça a le mérite d'être clair... xD
les jeux de mots!!!
Au fait pour la sauvegarde qui propose d'arreter la partie c'etait aussi dans DQMJ et tu l'a pas dit
Bon test tu me donne envie de le prendre
Bravo bon test
J'ai le jeux et meme si il resemble vachement au premier il est vraiment pas mal dans l'ensemble
merci à tous sauf un pour vos compliments
marco
oui mais dans DQMJ, je curseur est automatiquement placé sur le "oui", alors que dans Bomberman, vu que c'est au stylet, et que le "oui" est placé juste après le "ok" de la sauvegarde effectuée, si tu vas trop vite, tu cliques dessus
Sinon, pour repondre en detail à Oedipex (je ne pouvais pas hier, etant sur Wii), sache que tes compliments me vont droit au coeur, et que c'est toujours un plaisir de vouloir aider les gens quand on se ramasse ce genre de critique
Juste comme ça, pour préciser, ce test n'est pas destiné à gameworld pour y gagner des points, mais à un autre site amateur ou l'on ne gagne rien, je l'ai donc fait pour le plaisir et non le gain, comme chacun de mes tests.
D'autant plus qu'à 100 points le test et 20 000 points pour un jeu, tu imagines bien que jamais je ne l'ai fait pour ça, sans quoi je ferais des tests bien plus court (intuile d'ajouter que je ne compte pas ecrire 200 tests)
Merci donc pour cette tendre et gentille appreciation de ce travail qui comme tout autre, m'a pris une bonne heure et demie, ça me va droit au coeur
Link
Test de...
Nan, sérieux, t'as réussi, comme à ton habitude à me donenr envie d'acheter ce foutu jeu (bravo raclure, j'ai pas d'argent...
)
C'est simple, clair, drôle et surtout, comme je te le disais, tu as ton propre style, alors peut-être semble-il toujours le même pour certains, mais en lisant, on est pas dépaysé...
On se sent chez soi, on lit un texte chaleureux, on a presque l'impression que tu nous le raconte dans l'oreille ce test, tant la standardisation de ton style devient aussi naturelle qu'entendre une voix...
J'ai pondu un tissu de mots que je ne comprend pas, mais si tu réussis à me comprendre, c'est cool ![]()
merci pokechio ![]()
Bon, le test est pas mal. ^^
Mais j'ai jamais aimé Bomberman Land Touch.
Tu restes dans un parc d'attraction, il n'y a pas tellement d'histoire ni de scénario puisqu'on enchaine les mini-jeux comme ça, et les personnages sont (malheureusement) les mêmes par rapport au un.
Et puis j'ai jamais aimé les mini-jeux, je préfère plus le style Mario Party que Bomberman.
Mais sinon bon test.
merci ![]()
![]()
Mais non! En plus j'ai bien précisé qu'il ne fallait pas le prendre comme ça! ><
Rhooo... ![]()
"T'as ecrit une de ces merdes, mais le prends pas mal, hein, c'est pour ton bien"
Tu m'excuseras mais je trouve la note finale exagérée. ![]()
c'est mon avis hein
moi ce jeu me plait ![]()
Oui mais ta note n'est point objective dans ce cas. ^^
Un note(tout comme un test) ne peut pas vraiment être objectif. ^^