CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Test] Dragon Quest Monsters Joker DS

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:11:06

Dragon Quest il y a dix ans, c'était un peu comme les séries de télé-réalité trash américaines: ça marchait bien à l'étranger, mais ce n'était jamais exporté. Aujourd'hui, on a les deux en France:la télé-réalité, et DraQue. Il est certain que la première chose, ils auraient pu la garder. Ça fait bien rire les français moyens, mais dès lors que l'on dépasse les 30 de QI, on est vite scandalisé par ce ramassis de médiocrité de la nature humaine. En revanche, la deuxième mérite d'être saluée. Par ailleurs, le premier opus sorti en France, Dragon Quest VIII, fut un véritable succès. Qu'en est-il de Dragon Quest Monsters Joker DS, qui malgré son statut de spin-off et son nom à rallonge, sort dans nos contrées franchouillardes? Réponse ici.

• UN POKEMON-LIKE, mais pas trop "like Pokémon" quand même***

Soyez prévenu, même si l'assidu aux jeux que vous êtes le sait déjà, DQMJ (pour les intimes) n'est pas un jeu de rôle ordinaire, mais bien un Pokémon-Like. Ici, pas de grand RPG au scénario tortueux et aux multiples rebondissements, non. Le but est simple: vous devez devenir le meilleur dresseur, vous battre sans répit, tout faire pour être vainqueur, et gagner les défis. En parcourant la terre entière, traquant avec espoir, vous découvrirez des monstres (et leurs mystères, le secret de leurs pouvoirs, tout çaaaa...).
Bon après, il y a bien une MINCE trame scénaristique, un tout petit fumet de rien du tout, mais ne vous attendez pas à du grand spectacle à ce sujet. Pour tout vous dire, c'est encore plus discret que dans la série Pokémon, alors vous voyez le genre. Mais comme je suis d'âme généreuse, je m'en vais vous le conter.
Vous incarnez un ado rebelle (et laid) du nom de [Votre Prénom] qui a été enfermé en prison pour une raison stupide: il s'était enfui de chez lui pour devenir le meilleur dresseur (et se battre sans répit... bon ok j'arrête.) alors afin de tuer le problème dans l'oeuf, on l'a mis là ou personne ne viendrait le chercher. Seulement, on vient finalement le chercher, sur ordre de son gouverneur de père. En effet, il compte bien impliquer son fiston dans l'infiltration du grand tournoi de dresseurs, sous l'enseigne de la CELLULE, une organisation aux motifs incertains, et dont on ne vous dévoile rien au début du jeu. Bien sûr, vous, qui n'attendiez qu'une belle occasion, saisissez la chance, et partez aux inscriptions.

• MON MONSTRE, il est trop classe et effrayant, je l'appellerai... Candy***

Dans DQMJ, tout est affaire de personnalisation de monstres.
En gros, vous commencez avec un monstre inutile et sans charisme (mais VRAIMENT inutile hein) et qu'on peut trouver partout dans le jeu, et de là, vous devrez vous bâtir votre empire (ou plutôt votre équipe, mais empire, ça sonne mieux.)
Par ailleurs, chaque monstre capturé doit être renommé. Libre à vous de donner des noms ridicules, ou classe, ou les deux. (ça me fait penser que Candy, mon beau dragon bleu, doit être levellé si je veux pouvoir continuer sans encombres, heum...)
Cependant, toutes ces histoires de monstres se déroulent en plusieurs phrases importantes:
-LA CAPTURE: sans elle, impossible d'avoir de nouveaux monstres. Pour ce faire, il vous faut au minimum un monstre. Avec la commande "dresser", votre monstre se mettra à mimer des attaques devant l'ennemi, ce qui aura pour effet de remplir une jauge d'impression. En général, contre un adversaire un peu plus faible, on arrive facilement à monter la barre à 30% avec un seul monstre, et 90% avec 3 monstres. Ensuite, selon la probabilité, l'ennemi vous suivra ou non. Ainsi, si vous avez 90% d'impression, vous aurez 90 chances sur 100 qu'il accepte. En revanche, avec 30%, cela ne fait que 30 chances sur 100. D'ou la difficulté à démarrer dans le jeu, avec un seul monstre. Il va vous falloir un peu de chance.

-LA SYNTHESE: La synthèse est le système d'évolution dans DQMJ. Certains monstres sont du signe +, d'autres du signe -, et d'autres encore du signe +/-.¨Pour effectuer une synthèse, il faut deux monstres de niveau 10 au minimum, et dont le signe soit opposé. En gros, il faut un monstre + avec un - ou un +/-, ou un monstre - avec un + ou un +/-. Mais là encore, les débuts sont difficiles. En effet, l'entraînement d'un monstre n'est pas chose facile, donc leveller au niveau 10 au début du jeu est assez hard. De plus, la synthèse "mange" deux monstres, et n'en ressort qu'un. Et ce nouveau monstre se retrouve au niveau 1! Autant vous dire que pour bien débuter, il vous faudra avoir dressé au préalable un troisième monstre pour soutenir le nouveau-né! En revanche, ce joli bambin bénéficiera des attaques de ses géniteurs, d'une évolution plus rapide, et d'une force supérieure à n'importe quel monstre de son niveau. Il est donc indispensable de bien maîtriser le système de synthèse. De plus, certains monstres, parmi les 300 et des bananes disponibles dans le soft, ne s'obtiennent qu'en faisant des fusions. Les collectionneurs vont donc s'en donner à coeur joie, tant ce système est riche et prenant. Personnellement, je passe des heures à traquer différents monstres, à les leveller, et voir ce que ça donne, au niveau des synthèses. Pour info, vous avez en général entre un et trois choix de synthèse, par couple de monstres. Et bien entendu, certains monstres peuvent s'obtenir par de nombreuses synthèses différentes.

-L'ENTRAINEMENT: Comme dans tout DraQue qui se respecte, il vous faudra faire beaucoup de levelling pour monter vos monstres en niveau, d'autant plus que les ennemis sont avares en points d'expérience. Vous pouvez faire combattre 3 monstres en même temps, et les points sont donc distribués de manière équitable. Un conseil: n'en faites combattre que deux, lors des phases de levelling intense, afin de faire gagner plus de points à l'intéressé.
Ensuite, vous avez 3 remplaçants. Il ne combattent pas mais vous pouvez les emmener partout avec vous. Les autres monstres seront envoyés à la réserve, comme dans Pokémon. De plus, ces remplaçants reçoivent un petit peu d'expérience pendant les combats. Idéal pour faire grimper les plus faibles sans les faire combattre.

• LES COMBATS, C'est loyal, c'est noble, mais je te piquerais bien ton dragon***

Les combats peuvent avoir deux natures différentes: contre des monstres, ou contre des dresseurs. Dans les deux cas, ils apparaissent aléatoirement dans la nature, et vous pouvez les faire ou les éviter. La différence de ce côté-là est qu'un dresseur vous demandera toujours votre avis, tandis qu'un monstre se jettera sur votre tronche, sauf si vous représentez une menace pour lui. Sachez que tous les combats se jouent à 3 monstres maximum. Cependant, les dresseurs peuvent, s'ils le souhaitent, n'en avoir qu'un ou deux, et il en est de même pour les monstres sauvages. La tactique est, de ce côté-là, bien plus poussée que dans Pokémon. D'autant plus que vos monstres disposent d'une pléthore d'attaques, elles mêmes débloquées par des points de compétence que l'on attribue selon ses désirs parmi les différentes classes disponibles (et toutes différentes pour chaque monstre, bien entendu). On regrettera en revanche que l'aspect relationnel des types ne soit pas mis autant en avant que dans Pokémon. En général, c'est le niveau qui fait la différence, et non le type..
En ce qui concerne les combats contre les dresseurs, je ne saurais que trop vous conseiller de souvent sauvegarder avant d'en engager hein. En effet, certains sont d'un niveau redoutable, et pas du tout adapté au votre (d'ailleurs le jeu se permet souvent de faire ce genre de petite pique, y compris avec des monstres rencontrés dans la nature). Mais rassurez-vous, les combats sauvages comme les combats contre dresseurs peuvent être fuis!
De plus, et c'est là que l'on reconnaît le fun légendaire d'un DraQue, sachez que vous pouvez VOLER les monstres de vos adversaires. Et ceci est réciproque! (et ça c'est beaucoup moins drôle en fait). Cependant, sachez que si le monstre ennemi est d'une force ridicule, votre monstre ne se laissera pas impressionner. Vous êtes prévenus.
Enfin, les combats contre dresseurs, comme dans Pokémon, rapportent bien plus d'expérience.
Enfin, vous avez également les tournois, qui suivent les mêmes règles que les combats contre dresseurs, et également certains boss, redoutables.

LinkOfDarkness
LinkOfDarkness
Niveau 5
15 mars 2008 à 19:11:45
    • LES GRAPHISMES, il a pas tort, iyama***

Derrière ce jeu de mot foireux se cache une réalité indéniable de tout opus Dragon Quest qui se respecte: le design est entièrement assuré par Toriyama, le mangaka à l'origine de Dragon Ball. Ainsi, au niveau du design, c'est parfait: les héros sont charismatiques (physiquement en tout cas, parce que le héros principal n'est pas très attachant, en vérité) et surtout, le bestiaire est toujours aussi parfait. Tous ont déjà été vus dans Dragon Quest 8, et leur miniaturisation sur DS est irréprochable. Un énorme travail a été fait de ce côté-là. De plus, le jeu est intégralement en 3D Cell-Shadée. Impressionnant pour de la DS. Et même si certains décors peuvent sembler un peu vides, vous risquez de vous prendre une jolie claque graphique en constatant la perfection de la 3D, ainsi que les effets jour/nuit très agréables. Les combats sont également en 3D, et la caméra se paie le luxe de changer très souvent de position. On est bien loin de Pokémon et de ses attaques mimées à distance! Vraiment, la qualité graphique est le point le plus stupéfiant de Dragon Quest, et surtout celui qui, avec la tactique, surclasse Pokémon. On pourra cependant blamer le nombre incalculable de clônes parmi les PNJ, fait déjà reproché dans les précédents Dragon Quest, mais vraiment gênant sur DS, tant leur variété est, finalement, très restreinte. C'est comme dans Pokemon, me direz-vous, mais Pokémon étant en 2D vue de haut, ça ne choquait pas. Tandis que là...

• LA JOUABILITE: à l'ancienne, comme un Dragon Quest finalement...***

L'utilisation du stylet dans DQMJ est très restreinte, et franchement inutile. Vous lui préfèrerez les boutons, et de toutes façons, mis à part pour les combats, vous n'avez pas le choix, donc bon. En revanche, le confort est optimal. Déplacements sur la carte, choix des attaques, rotations de la caméra,... rien n'a été laissé au hasard. Cependant, certains menus sont plutôt mal pensés, notamment pour effectuer un retour. En effet, dans les synthèses par exemple, si vous annulez un choix de synthèse, cet imbécile de jeu quitte presque entièrement l'interface de synthèse, au lieu de vous faire revenir une étape en arrière. Vraiment rageant, surtout si l'on veut faire plein d'essais successifs...

• L'IMMERSION, quand les poissons ressemblent à des coups de pied au c...***

C'est sûrement le point le plus dommageable du jeu: ne vous attendez pas à être immergés comme un gentil petit dauphin dans un aquarium tout rose, tout du moins au début. Le soft ne fait RIEN pour vous faciliter les choses. Peu de mise en scène, une difficulté peu encourageante pour commencer, notamment avec un seul monstre (et même pas exclusif, comme dans Pokemon) et des débuts de dresseur vraiment chaotiques. En gros, si vous voulez accrocher, il va, paradoxalement, falloir vous accrocher vous même. Les indications, et tout tutorial béni, ne sont pas de la partie, et vous tâtonnez seul, dans le noir. Ajouté à cela, on ne peut pas sauvegarder où on veut, mais seulement dans les centres de dressage. Une idée vraiment stupide, non sans rappeler les bêtes églises de DQ VIII. Je veux bien qu'on se la joue old-school, mais franchement, dans un jeu sur console portable, il serait indispensable de sauvegarder où on veut. Bon, d'accord, vous pouvez faire une sauvegarde rapide, mais sachez qu'en reprenant la partie, les données seront effacées: gare à vous si vous éteignez sans refaire une sauvegarde rapide, donc...
PAR CONTRE, quand vous avez réussi à prendre le train, vous n'êtes pas prêt d'en descendre, croyez moi. Le jeu est vraiment très addictif, et vous n'avez pas fini de sillonner les îles jour et nuit (dans le jeu comme dans la réalité) afin de découvrir les différents monstres, pour ensuite les dresser et les faire fusionner. Un pur régal. DQMJ est comme ça: on n'aime ou on n'aime pas. Mais si on aime, on adore.

• LA BANDE-SON: Une quête qui n'a pas à faire la quête (ah ah ah)***

La bande-son est très bonne, et ressemble énormément à ce qu'on a pu voir dans DQ VIII sur PS2. Certains thèmes sont par ailleurs repris, et c'est surtout le cas au niveau des bruitages.
En revanche, certains (rares) thèmes sonnent étrangement à l'oreille. C'est le cas pour le thème de l'écran-titre, ou celui du début du jeu, vraiment usants à la longue. Enfin, "à la longue" est un grand mot, puisqu'on ne les entend jamais. Ne boudons donc pas notre plaisir, car la bande-son est vraiment sympathique, et surtout d'excellente qualité sur DS. On voit que les mélodies n'ont pas été compressées à la truelle, comme c'est le cas pour certains jeux. Cependant, le thème des combats aurait mérité d'être plus souvent changé, surtout au vu du levelling intense requis dans ce type de jeu. Mais bon, c'est le cas dans tous les RPG...

• DUREE DE VIE, attrapez-les tous, attrapez-les tous!***

Comme je l'ai dit plus haut, DQMJ, on accroche, ou on n'accroche pas. Cependant, si vous accrochez, vous en aurez pour votre argent. En ligne droite, le jeu requiert a peu près 25-30 heures de jeu. Cependant, si vous êtes un maniaque de la personnalisation, sachez que vous risquez d'y passer le double d'heures, sinon le triple. Le système de synthèse étant TRES prenant, nombreux sont les collectionneurs qui vont se régaler en essayant le plus de combinaisons possibles. De plus, optimiser ses monstres pour leur faire apprendre les attaques les plus puissantes est un vrai régal! De plus, certaines quêtes annexes ont un intérêt honorable, et vous permettront d'obtenir de nombreux items indispensables à la customisation de vos monstres. Sans oublier les échanges in-game avec des PNJ) qui vous permettront d'obtenir des monstres inédits!

• LE WIFI, une option aussi plate que ce paragraphe***

Seule véritable ombre au soft, le WIFI manque cruellement d'intérêt. En effet, et pour une raison que j'ignore, vous ne combattez pas vous même, mais vous choisissez la manière dont combattra votre monstre... et c'est tout! Pour le reste, vous n'avez qu'à regarder! Mouaif, on a vu mieux comme "tournoi mondial", hein. M'enfin, considérez ça comme un bonus...

• LES PLUS:
  • Des tonnes de monstres!
  • Une réalisation impeccable!
  • Un jeu très addictif:!
  • Le systhème de synthèse!
  • La possibilité de voler les monstres des autres!
    • LES MOINS:
  • Une immersion difficile au début.
  • Un scénario bien trop absent
  • Un WIFI de m...ercredi
  • La possibilité de se faire voler les monstres par les autres.
    • **BILAN*****
    • GRAPHISMES** 17/20***

Une réalisation impeccable, un bestiaire parfait, allant du drôle au très impressionnant, des environnements très jolis bien qu’un peu vides parfois. Le seul défaut reste les PNJ, bien trop peu variés. Les combats eux, sont à 1000 kilomètres des animations pauvres d’un Pokémon. DQMJ réussit là où Pokémon Perle/Diamant avaient un peu échoué.

• JOUABILITE** 18/20***

Que dire de plus? La jouabilité est parfaite. On regrettera le manque d’ergonomie de certains menus, mais globalement, rien à redire, c’est du tout bon.

• BANDE-SON** 16/20***

De très bons morceaux, beaucoup de reprises des opus précédents, un style toujours aussi atypique. Quelques refrains sonnent cependant assez mal

• DUREE DE VIE** 18/20***

Une aventure en ligne droite assez courte (25-30h) mais qui peut être multipliée par 3 si vous accrochez au système de synthèse, et surtout si vous voulez vous constituer une véritable petite armée de colosses. De plus, le levelling tient une partie importante dans ce soft. Cependant, rien à tirer du mode WIFI Online, tout simplement inutile et vite lassant.

• SCENARIO** 12/20***

Quasi-inexistant, il ne sert que de prétexte au jeu. De plus, il y a peu de mise en scène, et peu de passages scénarisés. Dommage, vraiment, car ce point aurait pu faire passer DQMJ de « très bon jeu » à « véritable HIT ». D’autant plus que le pokémon-like est avant tout un RPG, qui se prêterait très bien à un bon scénario.

• **NOTE FINALE*** 16/20***

Il est difficile de mettre une note à Dragon Quest Monsters Joker. Si on n’accroche pas, on lui met volontiers 14. Si on se prend au jeu, il mérite un ENORME 18. Ce 16 est donc la moyenne des deux. A vous de voir si vous êtes prêt à franchir le pas, mais croyez moi, le jeu en vaut la chandelle. Ceci était peut-être le dernier message d’un nouveau nolife de DQMJ. Je retourne à la chasse aux monstres, à dans trois mois tout le monde! Mouah ah ah. « Rien ni personne sur mon chemin, ne pourra me briser, car pour accomplir mon destin, je suis déterminééééé,... »

dr_w
dr_w
Niveau 10
15 mars 2008 à 19:12:41

Bien :)

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:14:55

la semaine prochaine, si le jeu est ENFIN sorti, je vous fais bomberman land touch 2

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:15:42

:o)) fallait quand meme le temps d'y jouer fitzal, je ne donne mon avsi qu'après 8h de jeu en general

Kuchiki-Kanon
Kuchiki-Kanon
Niveau 9
15 mars 2008 à 19:16:21

Bon test linkafond, comme toujours d'ailleurs.. :)

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:17:25

merci :)

mais t'as deja tout lu? :ouch:

molo-molo
molo-molo
Niveau 10
15 mars 2008 à 19:40:07

Je suppose que si on a accroché au premier Dragon Quest monsters sur GBC, on adulera celui-ci ? :o))

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:41:19

j'imagine, oui :o))

Kuchiki-Kanon
Kuchiki-Kanon
Niveau 9
15 mars 2008 à 19:44:32

Non je n'avait pas encore tout lu, mais j'ai vu les critères que tu as mis dans le test, et j'y ait lu en vitesse, et ça me paraissait déjà bon.
Et là, bah j'ai lu et effectivement, c'est bon. ^^

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:45:05

merci beaucoup :)

-ice-tea-
-ice-tea-
Niveau 12
15 mars 2008 à 19:54:33

Super Test Bravo

Moi je vien de l'acheter je vais jouer :p)

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 19:55:00

encore merci ^^

Gangbanger
Gangbanger
Niveau 10
15 mars 2008 à 20:29:02

Je trouve la note des graphismes un peu exagérée, les textures sont horribles.

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 20:32:08

:gni: on est sur DS hein

Gangbanger
Gangbanger
Niveau 10
15 mars 2008 à 20:33:56

Bah oui, je m'en doute. :noel:
N'empêche que c'est une belle bouillie de pixels.

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 20:34:37

bah, faut pas trop regarder de près quoi :) mais c'est quand meme une belle prouesse sur DS

ernest461
ernest461
Niveau 10
15 mars 2008 à 20:53:12
  1. linkafond Voir le profil de linkafond
  2. Posté le 15 mars 2008 à 20:34:37 Avertir un modérateur
  3. bah, faut pas trop regarder de près quoi :)

:d) Ah bon :noel: ?

Thomas
Thomas
Niveau 10
15 mars 2008 à 20:54:25

bravo le veau

du moins, bravo yoyo :noel:

Linkafond
Linkafond
Niveau 41
15 mars 2008 à 21:01:46

oui, ernest, de rpsè y a des gros pixels :o))

merci thomas :noel:

Sous forums
  • Dreamcast
  • PlayStation 3
  • Super Nintendo
  • Saturn
  • Gamecube
  • Nintendo 64
  • Gameboy
  • PlayStation
  • Xbox (2001)
  • Gameboy Advance