Bonjour à tous.
Je vous présente donc mon test de DQM sur DS.
Dragon Quest Monsters : Joker
Premier épisode de la série Dragon Quest à débarquer sur la DS en français, DQM : Joker ne sera finalement sûrement pas LE Jeu de Rôle sur DS comparé aux Final Fantasy...
Dragon Quest, faisant parti d'une Saga composée d'à peu près une trentaine de jeu, a toujours été surprenant à pas mal de niveau sur toutes les consoles, voyons voir si la DS tiendra le coup.
Mais encore avant de commencer, je veux juste dire que le jeu est sorti au Japon fin décembre 2006, ce qui fait un temps de traduction assez long.
Bon, rappelons d'abord l'histoire, assez simple à expliquer :
-Vous êtes le fils du grand chercheur de dragon (:D), malheureusement vous commencez dans une prison (original), puis vous êtes libéré (:O), vous devrez trouver plusieurs cristaux (une dizaine) puis après ça, vous pourrez entrer dans l'immense, le sensationel, l'impérial "Championnat des Dresseurs" !!!
Mais avant ça, vous devrez vaincre des centaines de monstres différents et entrainer vos monstres au combat.
Voila pour l'histoire.
Après le négatif, passons au positif, les graphismes éblouissants pour une DS, des décors très bien réalisées, et aucun problème de vue grâce aux boutons qui peuvent faire pivoter la caméra (:o).
A part ça les personnages sont très, bien rendus, c'est sûrement pas le plus beau jeu DS graphiquement mais il s'en approche.
En tout cas, j'espère que certains dévellopeurs pourront s'inspirer de Dragon Quest pour faire de très beaux jeux.
Au niveau de la jouabilité, on va dire que ça ne change qu'un peu par rapport aux autres RPG.
Combat au tour par tour, donc il faut aimer le genre, des combats à 3 VS 3, c'est peut-être la nouveauté qu'apporte Dragon Quest par rapport aux jeux du genre.
Vous capturrez des monstres au fil du jeu, même si le principe se rapproche de Pokémon, ce n'est pas exactement pareil, mais je vous laisse le découvrir.
Sinon, ce que je reproche c'est peut-être les attaques et le style de combat, j'ai pas trop accroché, mais vous aimerez peut-être.
A part ça, c'est la longévité du jeu qui peut énerver certains, car le jeu, faute à des petites iles très rapides à explorer et pas tant de monstres que ça, se finira bien rapidement, évidemment si vous voulez rencontrer et vous battre contre toutes les créatures du jeu, sa prendra un certain temps, mais comparé à des autres bons RPG de DS ou la durée de vie pouvait atteindre la trentaine d'heure, là on se heurte malheureusement à un soft très rapide à finir et des combats pouvant être assez lassant à la longue...
Mais il y a une Wifi, vous alliez sûrement vous dire pourquoi je ne vous en ai pas parlé ? Parce qu'on ne trouve presque rien là dedans, un peu à la façon d'un Pokémon : Equipe de Secours Bleue, mais il y a quand même une Wifi, donc un effort de la part des dévellopeurs.
Mais malheureusement, bien qu'avec un mode Multijoueurs, on ne peut pas dire que Dragon Quest Monsters : Joker brille par sa durée de vie.
J'ai oublié de parler de la bande-son, mais je crois qu'il n'y a pas trop de thèmes différents même si je n'ai pas mis beaucoup le son pendant que je jouais.
Avant de passer aux notes, on peut dire que DQM, bien qu'avec des graphismes impressionnants ainsi que des monstres bien modélisés ou encore quelques nouveautés dans les combats, s'oppose à des problèmes de taille comme une durée de vie courte pour un RPG, pas de vrai mode Wifi, et un scénario assez baclé.
Scénario : (12/20)
Un scénario qui aurait pu être beaucoup plus avancé, c'est dommage, presque personne pour nous parler de ce qui nous ai arrivé dans le jeu, et c'est bien triste tout ça.
A part ça, j'ai réconté l'histoire au début du test, et j'espère que ceux qui liront ce test auront compris.
Graphismes : (17/20)
Bien que les iles soient petites, les personnages, monstres, décors et tout le reste ont été modélisées presque à la perfection, et c'est magnifique à voir et à contempler.
Jouabilité : (13/20)
Pas mauvaise, mais pas extraordinaire non plus, on pourra jouer et débuter sans problèmes à Dragon Quest qui se jouera aux boutons, et il ne faudra que quelques combats pour tout assimiler,
mais malheureusement, les dévellopeurs auront sûrement laissés un grand trou au niveau des combats, assez vide de sens, mais bon à jouer quand même.
Durée de vie : (14/20)
J'ai tout à l'heure critiqué la durée de vie du soft, mais par rapport aux autres RPG sur DS tels que les Final Fantasy ou Magical Starsign, mais pour le reste, la longévité du jeu est assez honorable, bien que ne faisant pas l'unanimité, on restera quand même plusieurs heures sur le jeu et quelques autres si l'on veut le finir à 100%.
Bande-Son : (12/20)
Comme je l'ai précedemment dis, j'ai pas vraiment écouté les musiques au fil du jeu, donc je ne suis pas certain de la note que je mets, on va dire qu'elle n'est pas vraiment exacte. ^^
Verdict : (14.5/20)
Pas la référence du genre, mais pas tombant dans les oublis non plus, Dragon Quest est le genre de jeu qui ira très bien aux fans de la série, pour les autres, bien que ce soit un bon jeu, d'autres RPG tels que Final Fantasy, Pokémon, Magical Starsign ou encore d'autres vous iront sûrement mieux.
JsToRm.