C'est normal en fait pour les portables puisque tu n'utilises pas le même code quand tu passes en wep.
Pour le test de connexion qui dure, je crois que c'est toujours un problème d'incompatibilité. Je ne savais pas qu'il existait un mode 'wpa ou wep' mais la ds n'a pas l'air d'aimer. Pour t'en assurer, tu peux tenter une configuration automatique : si c'est vraiment incompatible, ta livebox apparaitra avec un cadenas gris plutôt que rouge.
Si c'est vraiment incompatible, ce sera à toi de voir si veux complètement adopter le Wep ou seulement le mettre quand tu veux jouer.
Si par contre c'est compatible, je ne sais pas pourquoi la ds ne se connecte pas. Tu peux essayer autrement, directement avec la configuration automatique (si ça se trouve, le tutorial que tu suis te donne des mauvaises indications, tu as mis quel adresse ip pour ta ds ? Elle fait peut être conflit avec l'un des ordis) ou en editant le filtre d'adrese mac : Dans le menu sans-fil de ta livebox, il y a une rubrique appellée 'filtre d'adresse mac' ou 'filtre Mac'. Tu peux y ajouter l'adresse Mac de ta ds (que tu trouveras dans les options de la configuration sans fil) avec des ':' à la place des '-', ça revient au même que de faire l'association, ça permettrait de la contourner si elle pose problème.
Voilà tout ce que j'en pense.