[mode Notroll]
J´ai les deux consoles et je préfère largement la PSP slim.
Sur le plan graphique, la PSP explose la DS (les graphismes PSP sont de l´ordre des graphismes ps2 alors que les graphismes DS sont de l´ordre de la nintendo 64).
Sur le plan de l´ergonomie, tout dépend de tes goûts (les deux consoles ayant le même poids). La PSP est une console classique avec des boutons assez précis (sur la slim en tous cas). La DS se joue aux boutons et aux stylet, m´enfin, je trouve que le stylet est plus contraignant qu´autre chose (il n´apporte pas énormément plus de profondeur aux jeux, il a juste permis l´émergence de nouveaux genres). Sur le plan de la structure, les deux consoles ont des revêtements salissants par contre, l´écran de la PSP est protégé par une coque en verre alors que celui de la DS, non. Cependant, la technologie utilisée pour l´écran PSP peut faire apparaître des pixels morts sur ton écran (ce qui est g^énant) (en tous cas moi j´en ai aucun).
Sur le plan des jeux, on ne peut pas comparer les deux ludothèques dans la mesure où elles ont des orientations bien différentes. Disons que la DS privilégie le jeu "portable", fun tout en possédant des jeux assez gamer (pas beaucoup). Sur DS, les jeux sont souvent "mignons", les jeux qui passent sur la DS sont marqués par la patte "nintendo", c´est à dire un peu dessin animé. Ne cherche pas de jeux à la réelle profondeur psychologique ou à scénarios dévellopés sur DS, il n´y en a pas. (ceux qui me citent phoenix wright doivent pas avoir une grande expérience en matière de lecture ou de films/pièces/jeux à scénario recherché). Les jeux PSP sont plus adultes dans leur patte graphique mais sont rarement des jeux que tu allumes puis que tu reposes au bout de 5 minutes (du fait des chargements assez longs selon les jeux ( sur valkyrie profile, les chargements sont rapides)). Si tu recherches des jeux de rôles un peu plus gamer dans l´âme et un peu plus soutenus, des jeux de sports, de voitures, je te conseille la PSP. Mais en fait, il faut surtout voir quelles liscences te tiennent à coeur :
Préfère-tu les jeux nintendo ou sony ? , seule cette question t´aidera pour le choix de ludothèque.
Sur le plan multimédia, la PSP est bien meilleure que la DS. L´écran est plus grand, de bien meilleure qualité et tu peux écouter tes musiques, regarder des photos, regarder des UMD vidéos (4 euros/unité désormais dans les magasins qui écoulent leurs stocks). De plus, tu pourras gratuitement (mais illégalement), modifier ta PSP pour émuler des jeux (dont certains qui demandent trop de puissance pour une DS). Sur la DS, tu pourras acheter un linker, mais le coût de revient sera plus élevé que pour une PSP. Seul le son sur PSP est assez faible, mais si tu mets le casque, ce sera correct mais pas au niveau d´un lecteur mp3.
Personnelement, je préfère la PSP (valkyrie profile
) surtout que les vidéos sont de toute beauté et pour les jeux qui me correspondent mieux.
après, c´est pas à nous de te dire quoi acheter
[/mode noTroll]