bonjour tout le monde !
donc voila , comme pas mal de monde , je ram avec scumm sur ds ![]()
j´ai DL scummvm sur le site officiel , j´ai suivit de bons tutos , essayé avec bien des versions , mais ça ne marche strictement jammais , le jeu démarre pas ... écran blanc
donc je me suis posé une question : est ce que scummvm ds est compatible avec une supercard ds one ?
ou alors c´est peu etre une histoire de pilote pas a jour , j´en sais rien ...
aider moi svp ! si jme suis payer une supercard c´est presque uniquement pour jour à sam et max , loom , doot , monkey island ect ...
jvous remerci d´avance !
scummvm c´est quoi ?
scummvm c´est un logiciel qui permet de faire fonctionner beacoup d´ancien jeu comme les lucas arts " sam et max , monkey island " ou meme d´autre jeu exelent tel que les chevalier de baphomet !
ça existe sur pc depuis un bail , et maintenant sur ds ![]()
le probleme est que je fait partit des seul naz pas capable de le faire fonctioner ![]()
bref , j´ai besoin d´aide !
en parcourant les forum jme suis posé d´autre questions .
Est ce que j´ai besoin de flashé ma ds ?
Est ce que j´ai besoin de patché le jeu ?
je sais pas ce que c´est mais essai de patché comme tu dit pis si sa marche pas ba flash la et pis si sa marche pas ba demande conseil au tipe qui te la vendu !! !!!
T´as pas besoin de flashé ta DS du tout, et patcher le jeu ? Tu peux pas, ce sont censé être les jeux PC que tu colles sur ta Micro SD, c´est pas des fichier *.nds
Tu dis que t´as déjà suivi pleins de tutos mais que ça fonctionne pas, malgré ça, j´imagine que t´as du faire un truc de travers, j´ai le SuperCard one aussi et ça fonctionne correctement.
Si t´as bien mis le dernier OS sur ta carte, le SP4, t´as même pas besoin de patcher ScummVM.nds non plus.
Si vraiment tu veux le faire fonctionner, va falloir que tu expliques ce que tu as fait exactement, j´te dirai là où t´as merdé, enfin si c´est le cas ![]()
a c´est surement un probleme d´OS , enfin jvois que ça !
jvé essayer de me DL tout ça , et apres je tenterai a nouveau ![]()
non d´une pipe ça ne marche toujour pas ... meme avec le nouvel OS !
Merci de me répondre en tout cas ! ça fait plaisir ^^
je dirai texto les manips que je fait et du tuto don je me sers demain ! sur ce , a ciaOO !
ça roule, bonne nuit ;)
donc en fait , j´ai téléchargé la derniere version de scummvm DS
( la 0.10 je crois )
j´ai aussi téléchargé quelque rom spécialement dédié a scummvm DS . Je vais choisir l´exemple de sam et max
donc je met le jeu sam et max qui est un fichier .gba.nds dans un dossier , je fait une archive de celui ci avec l´option "stocker" en .zip . Ensuite je renome le fichier en "scummdata-a" , je lance la build data , et le logiciel me creer un nouveau fichier que je renome ilico presto en "sam et max.nds"
donc bon apres si je suis ce tuto :
http://www.dblog.free.fr/?act=article&art=65
je n´ai qu´a mettre le fichier directo dans la micro card , puis dans la ds et tout marche ... sauf qu´avec moi ça ne fonctione pas
, j´ai bien le jeu en icone , enfin ça me fait un dessin de ds . Mais quand je le lance rien ni fait , ça ne marche pas !
a l´aide !
Oui donc c´est pas du tout comme ça à priori ;)
C´était probablement la façon de faire avec les vielles versions de scummVM DS.
Plutôt que de t´expliquer, j´te redirige sur un tuto super bien fait normalement qui devrait t´aider.
http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriaux-linkers-ds-gba/tuto-summvm-ds-version-dldi-maj-06-08-07-nouvelle-version-0-10-0a-82376.html
puré ... jdois etre vraiment nul mais ji arrive pas !
en fait , je faisai exactement comme le tuto que tu ma filé mais sans patché le jeu .
maintenant j´ai essayé de patché , mais quand je tappe ma ligne dos , rien ne fonctionne ... ( fichier non excutable machin truc )
j´ai aussi essayé avec un logiciel expres ( la version de guy je crois ) , le truc s´ouvre meme pas ...
bref je balise ... si quelqun pourai m´envoyer quelque rom lucas arts tout pres que je pourai directo mettre dans ma ds et jouer je sonerai le plus heureux des hommes
mais bon jme fait pas d´illusions ...
Mais je ne comprends pas ce que tu dis :/
J´ai lu le tuto vite fait en travers parce que j´avais déjà réussi à faire fonctionner les jeux, mais à priori, il avait l´air bien fait, tu es sûr qu´il te demande de patcher les jeux ? Parce que c´est pas des roms (fichier *.nds) donc, que tu dois mettre sur ton linker, ce sont les jeux PC d´origine !!
En gros, le seul fichier NDS que tu as, c´est celui de scummVM, admettons que tu veuilles jouer à monkey insland 1 et 2, tu as juste besoin de "scummvm-a.nds", plus besoin de le patcher, tu le places où tu veux sur ta micro SD, ensuite tu prends tes jeux PC, des dossiers donc, genre "MONKEY1" et "MONKEY2" que tu places sur ta micro SD aussi, ensuite avec ta DS, tu lances "scummvm-a.nds" et la tu renseignes les champs nécessaire et c´est fonctionne.
haaa ... ben en fait moi ce que je faisai c´est sortir un fichier avec scumm , donc un truc comme scummvm-a.nds , que je renomai avec le nom du jeu puis je le mettai dans ma DS
donc en fait , t´es en train de me dire qu´il faut mettre le jeu complet en version pc dans la ds ! moi j´ai juste DL des rom expres pour ... j´ai pas penssé a mettre le jeu complet .
Ben jvé ressortir mes vieux jeux et jvé reéssayer avec les versions pc , et jte dirai si jmen sors !
dsl si je suis pas tres claire ... ![]()
merci en tout cas !
Il faut que tu patch le fichier scummvm-a.nds et que tu le mettes dans ton linker. Ensuite tu met le jeu auquel tu veux jouer.
Tu allumes ta ds du lance scummvm-a.nds et tu choisis "add game" puis le dossier avec le jeu. Et voila t´as plus qu´à choisir launch !
Moi ça marche sur mon R4 !
Je joues à Sam and Max, Indiana Jones, Monkey Island 2 et Day of the Tentacle ![]()
Domme que les chevaliers de baphomet ne marche pas ![]()
tescalipoca ! fait gaf ça donne la poisse rien que d´en parler ! ^^
c´est bon j´ai rajouté quelque fichiers , j´ai lancé scumm avec ma ds et tout marche
, jsuis super content ! Et tout ça sans patch . J´ai testé sam et max , ça marche nikel , l´interface est super bien adapté pour la ds , mais ya tout de meme un bémole ...
les voix ne fonctionnent que pour l´intro , apres il faut se contenter de lire les sous titre ... domage pour un jeu avec des dialogues aussi poilant !
- sois c´est ma version du jeu qui est sans voix ( c´est fort possible , jvais en DL d´autre pour vérifier ça)
- sois les jeu scumm ne fonctionnent pas avec les voix sur ds ... ça me chagrinerai énormement !
vous pouvez m´éclairer ? jvous remerci d´avance ! j´ai deja été bien aidé grace a toi septic ! merci
ne perdez pas de temps a répondre a mes idiocies ! j´ai vérifié , j´ai une version lite du jeu , sans voix
je vais me mettre la version CD original , apres ça devrai se passer tranquilement ![]()
merci beacoup en tout cas ! je suis fou de joie de pouvoire jouer a tout ces bon vieux lucas arts qui sont bien plus interessant que la majoritée des jeux DS ^^
mille merci !! !!!!!!!!!!!!!!!!!
Juste une petite précision en ce qui concerne les voix, j´en ai pas eu besoin pour l´instant vu que je joues qu´a Monkey 1 et 2, mais j´ai vu ça dans le readme (J´vois que tu as 16 ans apparemment alors je sais pas quel est ton niveau d´anglais mais jette un oeil à ça) :
"Converting Speech files to MP3 format
--------------------------------------------------
----------------------
ScummVM supports playing back speech for talkie games in MP3 format.
Unfortunately, the DS CPU is not quite up to the task, and MP3 audio
will sometimes cause slowdown in your game. However, if your flash card
isn´t big enough to fit the audio files on, you will have no choice!
To convert your audio you will need a copy of the ScummVM Tools package
<http://sourceforge.net/project/showfiles.php?grou
p_id=37116&package_id=67433>.
You will also need a copy of the LAME MP3 encoder
<http://www.free-codecs.com/Lame_Encoder_download.
htm>.
Once this is all installed and set up, the process to encode your audio
varies from game to game, but the Lucasarts games can all be compressed
using the following command line:
compress_scumm_sou --mp3 monster.sou
This produces a monster.so3 file which you can copy to your flash card
and replaces the original monster.sou. Ogg format (monster.sog) and flac
format files are not currently supported by ScummVM DS, and it is
unlikely they will ever be supported. There is no way to convert .sog or
.so3 files back to .sou files. Just dig out your original CD and copy
the file from that."
Si jamais t´y comprends vraiment pas grand chose, j´te traduirais l´essentiel.
tien le tuto mais t´a surement du deja le lire
http://gueux-forum.net/index.php?showtopic=144497
Moi aussi j´avais le même probleme que toi mais j´ai finalement reussi a le faire marcher ( sam et max )
alors j´avais pris scummvm-0.9.1a
http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/scummvm/scummvm-0.9.1a-ds.zip
dlditool
ftp://https://www.jeuxvideo.com//ftp.gx-mod.com/ds/pc/utilitaires/DLDITool/DLDITool.zip
scds.dldi
http://chishm.drunkencoders.com/DLDI/downloads/scds.dldi
normalement avec ces 3 fichier et en suivant le tuto sa doit marcher Wink
Si t´as le dernier OS surfeur, y´a plus besoin de patcher quoique ce soit. Et y´a aussi une version de scummVM plus récente sortie y´a quelques jours ;)
hey au fait !
tescalipoca , j´ai penssé a un truc ... les chevaliers de baphomet premier volet est sortit sur GBA ![]()
tout ce que ta a faire c´est télécharger un rom gba et le mettre dans ta supercard ! comme ça tu poura revivre les fabuleuses aventures du blondinet ^^
bien cette action ne peut etre réaliser que si tu possede le jeu originale je n´incite nullement au piratage ![]()
http://ultimaroms.free.fr/console/gba/descriptif.php?id=279 ![]()