LinkOfDarkness Posté le 15 juillet 2007 à 23:46:49 Bonjour à tous,
suite à une méprise, l´ancien topic a été effacé ce n´est pas grave, car vu le nombre inimaginable d´idiots qui viennent polluer votre forum, j´imagine que la mefiance doit etre de rigueur, et je comprends très bien qu´elle ait pu se mefier d´un "nouveau" comme moi
Ceci est donc le topic de la fantasy, un genre litteraire qui me tient beaucoup à coeur.
Pour ceux qui ignorent tout de la fantasy, il s´agit souvent d´une aventure dans un monde imaginaire, le plus souvent medieval.
On y rencontre des creatures legendaires, comme les trolls, les mages, les sorciers, etc...
A la base, le genre s´est démocratisé avec Tolkien et le Seigneur des Anneaux, dans l´après guerre. Il voulait peindre une sorte de reflet de la guerre: c´est vraiment à partir d´ici que le genre va se developper.
Par la suite, de nombreux auteurs s´y essaient, meme si le style demeure un peu ignoré.
Cependant, a la fin du XXeme siecle, une veritable vague s´empare du monde entier, notament avec la sortie pour les jeunes de Harry Potter. Certe, l´univers est adapté, mais les lecteurs decouvrent des univers peuplés de mages, monstres, licornes, etc... C´est la premiere renaissance des bases de la fantasy.
Par la suite, le succès des adaptations de livres etant au rendez vous, le seigneur des anneaux apparait au cinema: c´est le succès planétaire. Dès lors, la machine s´enclanche:
-sorties de livres: Eragon par exemple
-adaptations cinematographiques: Therabithia, Narnia,...
Et ainsi, les grands auteurs jusqu´alors meconnus refont surface, gagnant notament le coeur des plus de 20 ans.
Pour ma part, je suis un grand fan de La Roue du Temps de Robert Jordan, en 12 volumes (le 12eme arrive bientot) et édités en 24 volumes en France.
Après, viennent le Seigneur des Anneaux et les Aventuriers de la Mer
Et vous?