Je te trouve quand meme fort objectif au niveau des notes.. même si j´avoue que ce jeu est génial, 20/20 dans certaines rubriques et dans la note finale me parait un peu trop.
J´avais fait un test aussi, il y a quelques temps..
Je le remets ici..
Avant toute chose, j´aimerais signaler que je suis pilote de planeur, j´ai fait mon premier vol solo fin juillet. Je suis également passionné d´avions de chasse et de tout ce qui vole.
J´ai eu l´honneur de monter à bord d´un simulateur grandeur nature de F-16, sur une base militaire dont je ne dirai pas le nom sinon il faudra me tuer ! ^^
Donc voilà. J´ouvre ma DS et sélectionne le jeu.
Dès le début, on en a plein les yeux : une cinématique Actimagine mêlant des graphismes de type "mangas" et 3D nous donnent un aperçu du niveau de modélisation.
Appuyons sur START. Nous avons devant nous le menu principal.
6 choix s´offrent à nous :
- Story Mode : Une campagne de 15 missions, comme nous l´a dit Gamesbond007. On a le choix entre 3 niveaux de difficulté.
- Free Play : De l´action immédiate, pour ceux désirant s´offrir des missions simples, et délicates. Un mode Survie (comme métroid), entrainement au larguage de bombes, et tirs de précision sur des ballons.
- VS Mode : Multijoueur. Je n´ai pas testé le jeu en multicartouche, en revanche le wifi est agréable. Dommage qu´on ne puisse jouer qu´à 2 personnes maximum. De plus je n´ai pas vu d´endroit pour les codes amis
- Base : Pour personnaliser son avion, voir les enregistrements de vol, télécharger des nouveaux avions VIA wifi, voir les cinématiques et les musiques du jeu.
- Manual : Pour ceux qui auraient perdu la notice, tout est expliqué dans cette section.
- Option : Changer le volume des sons,le type de commandes (novice ou avancé), changer son nom ou supprimer les données.
Commençons une campagne. Là encore, une cinématique (en japonais) nous plante l´histoire. Je n´y ai rien compris, donc on passe tout ça.
Le briefing nous est donné par une charmante demoiselle rousse. Puis on assiste au décollage.
il est regrettant de ne pas pouvoir le faire manuellement, on regarde bêtement la cinématique.
Toujours est-il que nous devons éliminer les petits moustiques aux alentours.chose aisée, le verrouillage est quasi automatique. Dommage aussi, car dans Top Gun, on devait essayer de Locker la cible manuellement.
Au niveau gameplay : C´est fort orienté arcade. les touches sont bien attribuées, même si une configuration personnelle aurait été la bienvenue. Par exemple, au lieu d´attribuer L et R pour la manette des gaz, on aurait pu les associer aux pallonniers.
Niveau enveloppe de vol, c´est assez simpliste aussi. L´impression de vitesse est toutefois fidèlement reproduite.
Pour les connaisseurs, sachez que lorsque l´on utilise les pallonniers, le roulis induit n´est pas présent, ce qui fait un peu bizarre...
La bande son est correcte, les voix japonaises traduisent l´ampleur de la situation meme si on ne comprend rien. Les musiques sont guillerettes.
Pour finir, le niveau graphique.
Les textures sont beaucoup plus fines que dans Top Gun. C´est un plus appréciable, et qui se ressent très bien en vol. Les ennemis apparaissent au loin, ce qui permet de prendre des décisions plus rapidement. Le radar est entièrement fonctionnel, bien entendu, et on peut faire des zooms avant-arrière.
Le paysage est très dépouillé. Quelques "villes" carées viennent agrémenter le décor, sans plus.
Notez que la DS ne sait pas afficher plus de 2048 polygones, si je me souviens bien...
L´eau est simple, dommage qu´il ny ait pas d´alternance de texture pour donner une impression de vagues.
Pour conclure je dirai que Jet Impulse est un très bon jeu, avec ses défauts bien sur, mais si vous êtes fans de dogfight aérien, ce jeu devrait trouver une place dans votre box office.
Je lui attribue la note globale de 16/20.
merci de m´avoir lu
jim