Alors qu´il n´est attendu que d´ici avril prochain sur le continent américain, et hypothétiquement européen, Jeux-France vous livre son avis sur l´une des plus grosses réussites commerciales de la Nintendo DS. Sans réelle surprise, il s´agit en fait du dernier épisode en date de la saga Pokémon, écoulée à plus de 4 millions d‘exemplaires avec ces deux versions, en seulement trois mois et sur le territoire japonais uniquement.
Après les couleurs élémentaires, mais surtout les métaux précieux et les pierres semi-précieuses, on peut dire que Nintendo ne souffre d´aucun problème d´ego pour affubler ses titres Pokémon de qualificatifs relevant de la bijouterie. Ici nous nous intéresserons à la dernière mouture, haut de gamme assurément : Pokémon Diamond, nom évocateur dans lequel la pierre précieuse la plus rare et onéreuse du monde sert de faire-valoir à « Pokémon ». Celui-ci saura-t-il pour autant suffisamment se renouveler, pour ne pas tomber dans une récidive facile, lui occultant tout autre public que les fans de la première heure ? La réponse dans les lignes qui suivent dans ce test import de Pokémon Diamond sur Nintendo DS.
”Déjà vu”
Toujours développé par les studios Game Freak et édité par Nintendo, ce nouveau Pokémon ne surprend guère de prime abord, il déçoit à vrai dire. Effectivement, la trame scénaristique, pour ne citer qu´elle, n´a subi aucun grand chamboulement par rapport aux versions précédentes, renfermant la même linéarité et surtout le même contexte. Ainsi, après avoir choisi le genre de votre avatar, son nom, de même que celui de son éternel rival, l´aventure débute promptement, par un choix… toujours aussi crucial. Suite à un concours de circonstances malheureux, vous êtes en effet amené à choisir judicieusement parmi trois nouveaux Pokémon, chacun de type différent (feu, eau et plante), sous peine de vous faire massacrer par quelques Mukkuru… Diantre ! Ce n´est cependant qu´une fois ces derniers remis à leur place, que le Professeur Nanatamado vous proposera de parcourir le monde de Shinou, afin d´étudier et de récolter moult informations sur les Pokémon via le fameux Pokédex. Bien entendu, les affrontements (au tour par tour) entre dresseurs et la collecte des huit badges qui en découle seront toujours de la partie, et il ne tiendra qu´à vous de devenir le meilleur dresseur Pokémon, en accédant, puis en remportant avec brio la mythique Pokémon League. Tout un programme, toutefois bien trop réchauffé pour retranscrire toute l´excitation qu´avait apportée la version Verte, il y a tout juste dix ans.
Fort heureusement, fier de s´exhiber sur Nintendo DS, ce Pokémon Diamond possède aussi son lot de nouveautés, plus ou moins réelles et utiles certes, mais bel et bien présentes. Pour commencer, on comptera ainsi sur 150 nouveaux Pokémon pour venir égayer notre tableau de chasse moderne ou Pokedex… Tout du moins, en théorie. En effet, et c´est une habitude, ce chiffre officiel inclut de manière induite la version Pearl, cette dernière se révélant indispensable pour découvrir toutes les nouvelles créatures qui peuplent le monde de Shinou. Dans la pratique ensuite, sachez que la moitié de ces nouveaux venus sont des évolutions ou pré évolutions de Pokémon déjà existants (à l´instar de Subomi, pré évolution de Roselia), et qu´il faudra aussi se montrer patient, puisque la plupart d´entres eux n´apparaîtront que dans la seconde partie de l´aventure (située aux alentours d´une vingtaine d´heures de jeu). Au rayon des changements, on remarquera aussi la présence d´un Super Concours, qui succède au Concours Pokémon, déjà présent dans les versions Rubis et Saphir. Composée de trois épreuves, cette compétition proposera dans un premier temps un challenge de goût, puisqu´il s´agira de vêtir votre petit monstre de divers accessoires, jusqu´à le rendre le plus irrésistible possible aux yeux du public. Vient le deuxième exercice, qui s´illustre plutôt bien en simulacre de mini DDR tactile, amusant deux minutes. Et enfin, l´héritage du passé en guise de grand final, puisque l´on retrouve comme dernière épreuve le choix du jury, où il vous faudra impressionner ce dernier à coup d´attaques spéciales. Ce sera d´ailleurs l´occasion de découvrir les Poképain, substituts des Pokéblocs afin de booster les compétences de votre poulain. Pour les réelles innovations, on se penchera davantage sur la Pokéwatch, très ergonomique sur l´écran tactile, et qui, en véritable couteau suisse, pourra faire office de calculatrice, compteur de pas, carte, détecteur de trésors, ou encore afficher le bilan de santé de votre team de combattants, et tout cela, en plus d´indiquer l´heure ! En somme, le gadget rêvé pour tout bon dresseur qui se respecte.
Mais trêve de zèle, l´intérêt de cette nouvelle génération de Pokémon sur Nintendo DS réside ailleurs. En effet, grâce à sa capacité Wi-Fi et sa connectivité internet, il est désormais possible de se mesurer aux joueurs du monde entier, suivant différentes procédures. La première consistera à accéder au sous-sol de n´importe quel Centre Pokémon, après avoir, au préalable, enregistré le code Ami de la personne que vous désirez affronter. La seconde vous permettra de choisir de manière aléatoire un adversaire via un bâtiment spécifique dans le monde de Shinou. Et enfin, reste l´option des affrontements en local, jusqu´à quatre simultanément, disponible comme à l´accoutumée, au 1er étage des centres Pokémon. On remarquera, dans tous ces scénarios, la possibilité de dialoguer vocalement avec son interlocuteur, à l´aide du micro intégré de la Nintendo DS… On n´en demandait pas tant ! Outre le fait de dézinguer les Pokémon d´autrui, ce Pokémon Diamond offre, par ailleurs, une intéressante interface d´échanges, via le Global Trade Service ou GTS. De fait, le principe consiste à envoyer un de ses Pokémon en orbite sur le net, en signifiant le genre, le type, et le niveau du petit monstre que l´on souhaite en retour. Et oh surprise, après quelques heures d´attente et une reconnexion au GTS (vous n´êtes bien évidemment pas obligé de rester connecté en permanence), l´échange peut avoir abouti. Une initiative, au final, indispensable pour qui tentera de « les » attraper tous.
De la 3D dans Pokemon Saphir ?
Ayant trouvé un intérêt principal en son mode Wi-Fi, assurant au pied levé un renouveau commercial, il aurait été étonnant que le reste suive d´un même entrain. Et pour cause, graphiquement tout d´abord, le titre de Game Freak n´en mène pas bien large. D´accord, les opus précédents n´ont jamais brillé de par leur qualité technique, mais tout de même, le fait d´arriver sur un support de génération supérieure aurait pu quelque peu motiver le staff. Faute de mieux, le soft s´offre donc un léger lifting, affichant une timide 3D en guise de level design, la charte s´accommodant de sprites emprunts des versions Rubis et Saphir pour le reste. C´est plus chaud, plus coloré, mais avec un arrière-goût de quatre ans d´âge sur de nombreux points. On passera donc rapidement sur cette animation, toujours en recherche de dynamisme, sur ces effets spéciaux désuets, mais l´on ne pourra que s´arrêter sur cette bande-son en parfait déséquilibre. En effet, tandis que les thèmes de Junichi Masuda rythment avec perfection les frasques de nos petits combattants velus, les bruitages de ces derniers nous ramènent, paradoxalement, à l´ère néandertalienne des effets acoustiques. Inchangés depuis les versions Gameboy, on a plus l´impression d´assister à un concert de synthés balancés à la flotte, plutôt qu´à un quelconque simulacre de miaulements ou autres rugissements. Le bât blesse un peu moins côté maniabilité, même si l´on aurait apprécié une utilisation du stylet moins scryptée et surtout beaucoup plus présente, notamment lors des phases de déplacement. Enfin, avec une aventure qui vous tiendra en haleine durant une cinquantaine d´heures, une replay value énorme pour ses modes en ligne, et la quête ultime d´attraper tous les Pokémon, la durée de vie, se révèle, une nouvelle fois, constituer un point fort incontestable de ce Pokémon Diamond.
Graphismes
On ne demande pas grand-chose à un Pokémon de ce côté, mais tout de même, le passage à la génération supérieure de portable aurait pu se faire de manière plus remarquable. Cela reste coloré, assez fin, avec un timide effort 3D pour les levels, mais toujours en deçà de ce qu´on est en droit d´attendre de la Nintendo DS. On reprochera, dans cette idée, une animation qui n´a pas évolué depuis Pokémon Vert feuille, ainsi que des effets tout juste dignes d´un Mystic Quest. 13/20
Bande Son
Du très bon pour les thèmes de Junichi Masuda, qui côtoient du nettement moins bon pour les bruitages de nos chères peluches animées. Une demi-teinte à laquelle on est malheureusement habitué, et c´est justement là que le bât blesse, puisque la bande-son n´a quasiment pas bougé depuis dix ans. 12/20
Jouabilité
Un RPG reste un RPG, et de ce côté, avec ces combats classiques au tour par tour et son interface tactile, Pokémon Diamond remplit son contrat comme il se doit. On reprochera toutefois une utilisation du stylet trop restreinte et scryptée lors des mini-jeux et des déplacements, pour finir carrément inexistante dans les menus… Frustrant. 14/20
Durée de vie
Certes, il faut vouloir y plonger dans cette « nouvelle » histoire, réplique de la précédente, elle-même retranscrite de son aînée. Mais si l´on parvient à passer outre ce fait, on pourra compter sur une cinquantaine d´heures de jeu avant d´espérer découvrir les trois lettres finales. S´ajoute à cela, une replay value gigantesque grâce aux options offertes de jeu en ligne, et à la quête, finalement principale, d´attraper tous les Pokémon… A noter, que leur nombre avoisine à présent la barre symbolique des 500 avec cette quatrième génération, ce ne sera donc pas tâche aisée, soyez-en certain. 17/20
Verdict
Loin de bouleverser les habitudes de la série, ce Pokémon Diamond s´inscrit dans la lignée de ses prédécesseurs, avec tout juste ce qu´il lui faut de nouveautés pour aguicher un maximum de joueurs. Effectivement, s´affichant en tant que meilleur épisode de la saga, il saura parfaitement combler les néophytes, au même titre que les plus grands fans, qui sans aucun doute, lui réservent d´ores et déjà une place de choix dans leur ludothèque. 15/20
Alors vous en pensez quoi?
Moi franchement je croyait qu´ils allaient mettre plus! ![]()
Je ne fais comfiance qu´à Gamekult .
moi si un jeu est "mal coté" sur un site (jv.com), je regardes si tot sur gamekult, jeuxfrance et dans le mag officiel de nintendo ![]()
L´avis des joueurs compte avant tout. Personellement je l´ai j´ai même fait une video (voir le site nintendovids.com) et je le trouve somptieux. Il utilise peut être pas de façon intéligente les deux ecrans mais ce jeu vaut vraiment un pokémon rubis/ sapphire ou un rouge et bleu. Notament que l´effet futur du jeu pokémon est très bien interprété dans ces versions.
Si je m´étais fié à jeuxvideo.com pour redsteel sur Wii ben je crois que je ne me serai jamais amusé dessus à part sur Zelda. L´avis des sites est leurs avis, ils n´ont pas le temps d´exploiter le jeu au maximum !
Je suis un joueur, je joue à Pokémon depuis jaune. J´ai adoré la génération précedente (saphir/rubis/emeraude). J´ai acheté ce jeu en import. Quelle déception, graphiquement ça n´apporte rien mais alors vraiment rien de nouveau. Malheureusement la jouabilité n´est pas extraordinaire, le stylet est très peu utilisé et d
TAB...
Je suis un joueur, je joue à Pokémon depuis jaune. J´ai adoré la génération précedente (saphir/rubis/emeraude). J´ai acheté ce jeu en import. Quelle déception, graphiquement ça n´apporte rien mais alors vraiment rien de nouveau. Malheureusement la jouabilité n´est pas extraordinaire, le stylet est très peu utilisé et au bout d´un moment on préférera les boutons. Bon bref, j´ai pas trop le temps d´argumenté mais grosse déception pour moi, reste le wifi pour redresser le jeu... 3 ans de développement pour ça... quel gachi...
Uchiwa_Gaara Posté le 23 février 2007 à 16:04:05 Je ne fais comfiance qu´à Gamekult .
+1
Tout à fait Atsuo : il note dur mais bien !
c´est vrai qu´ils notent dur! ^^
mais si non, qui a le jeu? il pourrait me faire un test comme jv.com avec les critères et tout ( grphs, jouab., D-V, ...)
S.V.P
15/20 c´est une déception quand même pour l´un des jeux les plus attendus. ![]()
Je ne dirait quand même pas une décpeption, car 15/20 n´est pas une mauvaise cote!
(le jeu est prévu pour le 6 juillet en europe: j´attend vos réactions!)
HUM hum...
RE ![]()
http://www.p-pokemon.com/index/
![]()