L´émulation n´est ni légale, ni illégale.
Pour certaines consoles, elle est tolérée.
Pour les linkers, je vous dirais juste qu´un de ces objets est aussi illégal qu´un graveur DVD. Bah ouais. Ou même qu´un accès internet !
On peut faire avec des choses illégales, on dit que ce n´est pas son intérêt premier, l´argument est nécessairement accepté mais tout le monde sait qu´on va pirater avec.
Après, il y a ceux qui piratent de manière systématique (woua t´as vu FFIII, j´lai téléchargré il déchire trop) et ceux qui piratent les jeux qui ne les intéresse pas plus que ça, voire ceux dont il sont sûrs qu´ils ne les achèteront jamais (ex : English Training pour moi. Ok c´est bien foutu, mais je vais pas acheter ce truc).
Je peux aussi vous parler de ceux qui achètent un linker pour chialer (comme moi) en parvenant à faire tourner Alex Kidd, Super Mario Bros. et le premier Lemmings sur GBA ou encore Sonic the Hedgehog et Chrono Trigger sur une DS.
Enfin, je peux vous parler uniquement de moi, qui ne pirate que les jeux dont je suis certain de ne pas acheter, et dont je fais l´acquisition s´il me plaisent en fin de compte (ex : Nanostray, mauvais a priori, très bonne surprise), qui utilise son linker pour émuler sa jeunesse et s´émerveiller devant les programmes amateurs qui certains sont parvenus à créer.