Bha j´ai commencé le japonais cette année, je n´en suis donc qu´aux rudiments mais ta question me semble tout de même pas claire.
Tu as trois syllabaires en japonais, les hiraganas, les katakanas et les kanji. Le premier est un ensemble d´idéogrammes correspondant chacun à une syllabe (a, i, e, o, u, ka, ki, ke, ko, ku, sa, etc....) permettant d´écrire tous les mots de la langue japonaise à origine japonaise. Tu accolles simplement hiragana pour former ton mot. Les Katakanas fonctionnent de la même manière, correspondent aux mêmes sons mais permettent d´écrire tous les mots étrangers ou les mots japonais d´origine étrangère.
Je suppose donc que lorsque tu parles de trouver les 3 bouts de mots, c´est trouver les trois hiraganas pour former un mot?
Mais ton histoire des trois qui deviennent un est pas clair. C´est possible qu´il t´assigne automatiquement le kanji correspondant au mot que tu as écrit en hiragana. Mais dans ce cas c´est un idéogramme différent et non pas la réunion des trois. Les kanji sont les caractères chinois qu´utilisent les japonais pour écrire dès qu´ils commencent à grandir, ça fait plus classe en quelque sorte. Là les caractères peuvent être beaucoup plus compliqués et correspondent directement à un mot ou une idée.
Donc voila j´espère que ça a pu répondre à ta question même si je n´ai pas bien saisi ce de quoi tu parles.