Je prefère largement Yoshi´s Island Ds.
Pourquoi ? Parce que deja à l´époque snes, j´avais preferé le premier Yoshi´s Island à Super Mario World.
Je trouve Yoshi´s Island 2 aussi interessant que son ainé car utilisant à la fois les ficelles efficaces du premier avec des ajouts bien sympas comme l´utilisation du double écran et celle des differents bébés(même si je ne peux pas m´empêcher de considerer le premier superieur, question de nostalgie) par contre je trouves New Super Mario Bros moins bon que Super Mario World et même Super Mario Land 2, son predecesseur 2D, car malgré les excellents niveaux et l´esprit intact, je ne trouve pas les bonus ajoutés vraiment interessants.
Et puis, NSMB a des niveaux relativement courts alors que ceux de Yoshi´s Island sont moins nombreux mais bien plus longs, en particulier dans les trois derniers mondes (Mais dans ce jeu, la progresion est sauvée quand on finit un niveau contrairement à nsmb). Ces niveaux sont aussi plus exploitables car on peut les explorer differement selon le bébé qu´on utilise et le challenge de 100% est plus ardu et long à terminer.
Reste que les Yoshi´s Island ont une jouabilité particulière -mais qu´on acquierre vite. Si tu prefères en rester à la jouabilité classique, tu aimeras plutôt celle de NSMB qui est celle du Mario de base et le lancer d´oeufs avec Yoshi ne t´interessera pas.
Dernière chose, la jouabilité d´un Yoshi´Island n´a rien à voir avec celle d´un Yoshi Touch´n go.
Bref, à toi de voir.