Tout depend de ce que tu veux faire avec une console portable.
Si c´est pour avoir un jouabilité nouvelle, une console simple d´accès, des jeux en Online fun c´est sur que la console qu´il te faut c´est la Nintendo DS.
Par contre si tu prefere avantager le multimedia (internet, mp3 et video) que le jeu prend la PSP mais personelement je te recommande la DS et vu ton age de 12 ans certains jeux de PSP te diront rien alors que sur DS il y a des jeux fait pour tout le monde (mario kart, animal crossing et j´en passe).
J´ai les deux la DS et la PSP et je prefere la DS simplement que sur DS il y a des jeux originaux.
retient donc qu´une console c´est fait pour jouer avant tout, et qu´une console sans hits c´est une nulité or la DS possede des somptieuses merveilles videoludiques je te recommande la DS.
Pour info le prix d´une DS en france 150e (prenons la DS lite) et elle vaut 215 $ canadiens.
Une PSP vaut en france 250e soit 358 $ CAN.
Un jeu de DS vaut 40€ soit 57 $CAN
un jeu de PSP vaut 50€ soit 7$ CAN
voila le petit comparatif de prix ainsi que différentes impressions sur les deux consoles
Sur ce je te souhaite une bonne journé (et oui il fait 6h de moins au canada) et à bientôt !